fbpx
Bretagne

Week-end sur la côte des légendes : Brignogan-Plages et Ménéham

Poste de garde de Meneham en Kerlouan

Envie de vous évader aux Seychelles ? Nous avons en Bretagne, un petit coin de paradis, qui ressemble à cet archipel situé dans l’océan indien : la Côte des Légendes. Des plages et criques de sable fin, de gros rochers aux formes mystiques, une eau turquoise et translucide. En plus de ça, on respire l’iode breton ! Elle est pas belle la vie ?

Vous aimez les petits ports, les randonnées sur le littoral, et les activités nautiques, alors vous serez dépaysé à coup sûr !

Plage de Brignogan-Plages

On vous emmène dans ce décor paradisiaque situé au Nord du Finistère, en Bretagne… à travers nos photos, le temps d’un weekend, et on vous délivre nos bonnes adresses.

Ici, on est loin du tourisme de masse, la côte est tranquille et préservée. Quel bonheur de pouvoir profiter de ces paysages en ayant l’impression d’être seul au monde !

Que voir et que faire sur la côte des Légendes ?

Brignogan-Plages et le phare de Pontsuval

Brignogan-Plages est une station balnéaire familiale à taille humaine située au cœur de la Côte des Légendes. La côte de Brignogan est faite de belles plages de sable blanc et de jolies criques. Nous nous sommes baladés sur la plage du petit Nice, avec ses belles maisons bretonnes, ainsi que sur la plage des Crapauds, qui doit son nom à un rocher en forme de crapaud.

La baie se découvre à marée basse. Ainsi, vous pourrez vous approcher de ces rochers aux formes étranges, vous baigner dans les eaux translucides, ou bien faire de la pêche à pied.

Sur la Pointe de Beg-Pol, vous pourrez découvrir le phare de Pontsuval, haut de 14,5 mètres. Il ne se visite pas puisqu’il est privé. Les amoureux de la photo feront de jolis clichés de ce phare et pourront s’émerveiller du paysage qui l’entoure.

Phare de Pontusval à Brignogan-Plage

Le village de Ménéham et son sentier des douaniers

Amoureux de la randonnée que nous sommes, nous avons longé le littoral, ses dunes herbeuses en empruntant le GR34, sous le nom de sentier des douaniers. Vous en prendrez plein les yeux entre les beaux panoramas sur la mer et sa côté découpée, les plages de sables blancs. Vous pourrez admirer avec amusement d’imposants rochers aux formes étranges, et laissez libre cours à votre imagination…un crapaud, un phoque, une tête de chien,… ?

Vous y découvrirez Ménéham, un magnifique hameau de chaumières, qui accueille des artisans, un musée, un gîte d’étapes et une auberge. Vous serez surpris par cette petite maison (le corps de garde) tout en granit, blottie entre de gros rochers, face à la mer. Surprenant, n’est-ce pas ?

En nous baladant le long du sentier, nous avons pu observer de nombreux oiseaux, et admirer un magnifique coucher de soleil. Les rochers prennent une couleur orangée, et vous voilà devant un joli tableau. Écoutez le bruit des vagues, le chant des oiseaux et respirez ! Elle est belle notre Bretagne !

Coucher de soleil dans le Finistère
Coucher de soleil dans le Finistère

Vous passez une ou deux semaines en Bretagne et souhaitez découvrir notre belle région ? Découvrez également nos 10 lieux incontournables à voir en Bretagne.

Conseils pratiques

Où dormir à Brignogan-Plage ?

Nous avons logé 2 nuits dans la chambre d’hôtes de l’hôte Antique. Les chambres ainsi que la maison sont décorées avec goût. Vous serez accueilli chaleureusement par Luc, qui vous proposera des bons petits plats faits maison le soir. Nous avons été charmé par le jardin où il est possible de prendre le petit déjeuner. Comptez environ 75 euros la nuit, petit-déjeuner inclus.

Pour découvrir d’autres hébergements à Brinogan-Plage et les alentours, cliquez ici.

Où manger et boire un verre ?

  • Crêperie Les Marronniers
  • L’Hôtel de la mer (côté bistrot) pour manger et / ou boire un verre sur leur terrasse face à la mer.

Que faire dans les environs lors d’un weekend prolongé sur la Côte des Légendes ?

Nous vous proposons de prendre la route des abers en direction du phare de l’Île Vierge. Il s’agit du plus grand phare d’Europe avec ses 365 marches. L’île est accessible en bateau, mais également à pieds seulement lors des grandes marées.

Ensuite, vous pourrez emprunter la route des Abers et faire quelques randonnées.

Enfin, vous pouvez aller vous baigner à Plouescat, sur la plage de Porsmeur et goûter aux fruits de mer au restaurant Roc’h Ar Mor.

Plage de porsmeur à Plouescat

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir ce sublime endroit de notre belle Bretagne !

Vous pourriez aussi aimer

6 Commentaires

  • Répondre
    kikimagtravel
    29 janvier 2019 at 20 h 36 min

    Ohlalala mais on échange quand nos maisons ? Vous venez dans les Pyrénées-Orientales et moi je viens ici ! C’est super canon ! On se croit en Nouvelle Zélande et aux Seychelles à la fois, c’est génial ! La Bretagne est dans ma wish-list. C’est une certitude 🙂 Je tiens aussi à vous dire que votre blog est super joli. J’adore le design ! A bientôt,

    • Répondre
      Anthony - La Valise Bretonne
      1 février 2019 at 22 h 57 min

      Bonsoir Laetitia, la Bretagne est en effet une très belle région 🙂 Mais les Pyrénées-Orientales ne sont pas mal non plus. J’ai eu l’occasion de visiter Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Castelnou, … La proximité de la mer et de la montagne est quelque chose que nous n’avons pas et c’est vraiment chouette 🙂 Merci pour ton avis sur le design du blog 👍. Si vous passez en Bretagne, n’hésitez pas à nous faire signe. À bientôt

  • Répondre
    Céline - La Marinière en Voyage
    30 janvier 2019 at 7 h 11 min

    J’avoue ne pas du tout connaître cette partie de la Bretagne qui a l’air d’être encore un autre petit coin de paradis de cette magnifique région… J’ai hâte de retourner par chez vous, c’est toujours un enchantement !
    Le nom “côte des légendes” me laisse rêveuse… 🙂 cela fait un moment que je réfléchis à suivre le GR34 sur plusieurs jours, ce serait l’occasion !! Merci à tous les 2 pour cette belle découverte !
    Céline

    • Répondre
      Anthony - La Valise Bretonne
      1 février 2019 at 23 h 07 min

      Bonsoir Céline, merci pour ton message. La Côte des Légendes est en effet très belle. J’espère que tu auras l’occasion de venir la découvrir prochainement. 🙂 Kenavo

  • Répondre
    Derrien
    3 juin 2019 at 16 h 11 min

    Vous pouvez manger aussi a l’auberge de Mèneham qui est dans le village, goûter à des produits locaux comme le kig ar farz, crêpes, poisson du moment, kouign amann, ainsi que dormir dans les gites de mèneham dans le village aussi, découvrir les lits clos… 👍

    • Répondre
      Lucie - La Valise Bretonne
      6 juin 2019 at 12 h 06 min

      Merci pour votre commentaire. J’ai (Lucie) déjà goûté à un kig ar farz, c’est vraiment délicieux 🙂 et j’ai également eu l’occasion de dormir dans un des gîtes il y a quelques années. Une expérience agréable ! 🙂

Laisser un commentaire