fbpx
Menu
Normandie

Week-end en van dans la baie du Mont-Saint-Michel

le-mont-saint-michel

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la baie du Mont-Saint-Michel est un site naturel exceptionnel à découvrir lors d’un séjour dans la Manche. En tant que rennais, nous étions déjà allé au Mont-Saint-Michel, mais nous ne connaissions que très peu ses alentours. C’est une rencontre avec Delphine, co-fondatrice de Loutipi, qui nous a donné envie d’y retourner avec notre fille le temps d’un week-end, non pas de façon traditionnelle, mais au volant d’un van tout aménagé.

Un week-end dans la baie du Mont-Saint-Michel, que voir, que faire ? Découvrez les incontournables à ne pas manquer lors d’une escapade autour de ce site exceptionnel. On vous raconte également notre première expérience d’un séjour en van, pour voyager autrement et redécouvrir la liberté avec la vanlife.

Venir au Mont-Saint-Michel à vélo

Pour éviter de stationner notre van sur un parking payant et accéder librement au Mont-Saint-Michel, nous avions en tête d’y arriver à vélo. En plus de la location de van, l’agence Loutipi propose, en option, de mettre à disposition des vélos. Parfait pour notre week-end. En nous garant à quelques kilomètres, au restaurant Le Marquis de la Guintre (membre de France Passion), nous avons pu emprunter une partie de la Véloscénie et effectuer une balade dans les polders avec la baie du Mont-Saint-Michel en toile de fond. Quel bonheur de profiter de la nature, des paysages et de l’îlot rocheux qui se dessinent à travers les prés salés. Suivez-nous, c’est parti !

À savoir, il existe trois itinéraires balisés à proximité du Mont-Saint-Michel :

  • la Véloscénie (celle que nous avons emprunté depuis Courtils)
  • la Véloroute des plages du débarquement
  • la Vélomaritime

Après 1 heure de balade, nous sommes arrivé sur le pont-passerelle où l’on croise les navettes mais également des piétons. Le Mont-Saint-Michel, cette merveille, ce chef d’œuvre architectural est bien là devant nous. Pensez bien à vous informer sur les horaires des marées auprès de l’office de tourisme, car le Mont-Saint-Michel n’est pas accessible lors des grandes marées à gros coefficient. C’est à ce moment là qu’il redevient une île.

arriver-en-vélo-sur-la-passerelle-du-mont-saint-michel

Où garer son vélo au Mont-Saint-Michel ?

Nous avons stationné notre vélo au pied du Mont-Saint-Michel, dans la cour des Fanils, au pied de la gendarmerie. Il y a une soixantaine de places. L’avantage de ce stationnement, c’est que vous êtes à l’entrée du Mont. Sinon, vous avez la possibilité de vous garer en amont du pont passerelle à ces endroits :

  • Parking P9, réservé aux deux roues.
  • Le long de la voie verte, à proximité du barrage.
  • Place du Barrage, le long de la route menant au Mont.

Une fois à l’intérieur du Mont-Saint-Michel, nous nous sommes promené dans les petites ruelles, puis le long des remparts pour prendre de la hauteur et avoir une magnifique vue sur la baie. Essayer de visiter le Mont le matin ou en fin de journée pour éviter la foule, d’autant plus si vous visitez l’abbaye.

vue-sur-la-baie-du-mont-saint-michel

Contempler de magnifiques panoramas dans la baie du Mont-Saint-Michel

Partir en van, c’est être au contact de la nature, et profiter de moments simples en famille. C’est aussi avoir une certaine liberté de mouvement et s’arrêter où on le souhaite sans avoir la contrainte de temps. Nous avons contemplé plusieurs sites naturels dans la baie du Mont-Saint-Michel et en avons pris plein les yeux. Voici les différents spots que nous avons découverts :

Pointe du Grouin Sud

Nous sommes arrivé peu avant le coucher de soleil, avons garé notre van « Salidou », et nous avons profité de la pointe du Grouin Sud pour manger un pique-nique. La lumière sur la baie et l’abbaye du Mont-Saint-Michel était sublime. Le site est très bien aménagé, avec plusieurs tables de pique-nique, et un grand parking. Malheureusement, il n’est plus autorisé de stationner son van pour y passer la nuit, nous avons donc dû nous éloigner un peu.

À quelques minutes de là se trouve l’écomusée de la baie, situé dans le charmant hameau de Saint-Léonard. C’est ici que nous avons passé la nuit, sur le parking au calme de l’écomusée. Vous apprendrez plein de choses sur le fonctionnement de la baie, sa faune et sa flore. C’est aussi le point de départ de plusieurs randonnées.

Pointe de la Roche Torin

Une balade simple pour apprécier la vue sur le Mont-Saint-Michel et Tombelaine, depuis la commune de Courtils.

Bec d’Andaine

Changement de décor avec cette plage, ses dunes, offrant un joli point de vue sur l’îlot rocheux. C’est le point de départ des traversées de la baie avec un guide.

plage-bec-d'andaine

Le Gué de l’Epine

Le Gué de l’Epine fut notre endroit coup de cœur. Nous avons décidé d’arrêter notre van ici et de marcher au milieu des dizaines de moutons de prés-salés se promenant dans les herbus, avec comme toile de fond, le sublime Mont-Saint-Michel. Notre fille a beaucoup aimé observer les animaux dans leur environnement. Nous avons regretté de ne pas avoir découvert cet endroit plus tôt pour admirer un coucher de soleil ou bien au petit matin. Le paysage doit être encore plus incroyable. À noter, rien ne semble interdire d’y stationner la nuit.

La cabane Vauban et les falaises de Carolles

Nous avons emprunté un sentier au départ du parking Cabane Vauban. Cette superbe petite balade le long des falaises de Carolles nous a permis de nous approcher de la cabane Vauban. Un panorama magnifique sur la baie vous y attend. Il est possible de continuer le sentier pour contempler le rocher du Sard et le port du Lude. Un endroit sauvage recouvert de landes de bruyères, d’ajoncs et de genêts.

Découvrir les tortues, iguanes, et crocodiles en famille

Si vous êtes un week-end dans la baie du Mont-Saint-Michel en famille, nous vous conseillons d’aller découvrir les tortues, et autres reptiles du parc Alligator Bay. La visite est bien faite, et il y a des panneaux expliquant l’alimentation de chaque animal, son comportement, d’où il vient. Super pour les enfants. Comptez environ 2 heures de visite. Il y a également une aire de jeux.

Notre expérience vanlife avec Loutipi

Nous avons réservé un van auprès de Loutipi, une agence de location de vans aménagés située à Combourg, en Ille-et-Vilaine. C’est une agence bretonne et familiale qui propose des hébergements nomades (van, combi vintage, tente de toit). Delphine et Eric sont les fondateurs de l’agence, un couple devenu addict aux escapades en van, après avoir découvert la vanlife lors d’un roadtrip en Islande avec leurs trois enfants.

Notre van « Salidou » nous a accompagné pendant notre week-end dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Il est équipé d’une kitchenette avec évier, d’un réfrigérateur, d’ustensiles de cuisine, de couverts, de prises USB un peu partout, d’une enceinte bluetooth, de tiroirs de rangement, d’une douche solaire, de fenêtres ouvrantes, d’une moustiquaire, d’une table et de chaises de camping pour pique-niquer. Chaque espace a sa fonction. Il y a un couchage dans le toit levable, et un autre sur la banquette qui se déplie. Loutipi travaille avec des prestataires français comme pour les parures de lit « A Demain ». C’est agréable de dormir dans de beaux draps comme à la maison. Le van est équipé d’un chauffage. Un vrai plus lorsque les nuits sont fraiches.

Nous avons trouvé un spot pour dormir avec le réseau France Passion. L’abonnement est inclus dans la location. Le principe est simple : un producteur vous invite à stationner gratuitement sur sa propriété, et vous fait découvrir ses produits comme par exemple du jus de pomme, des confitures. Nous nous sommes arrêtés au domaine de Claquerel à Sartilly, un endroit charmant en pleine campagne, avec comme compagnie des ânes, des moutons et des oies. Notre fille était ravie.

Quoi de mieux que de se réveiller avec la vue sur les animaux pour notre fille et entendre le chant des oiseaux ?

Vous souhaiteriez partir en van en Bretagne mais vous ne savez pas où aller ? Loutipi propose également des itinéraires pour vivre des micro aventures hors des sentiers battus. Ils peuvent vous conseiller sur les différents spots à voir dans la Baie du Mont-Saint-Michel et en Bretagne, notamment sur la Côte d’Emeraude (Saint-Malo, Cancale, Saint-Coulomb, Erquy…). Amoureux de balades à vélo ? L’agence propose également un service de location de vélos pour les emmener avec votre van. Il y a aussi un siège enfant.

Informations utiles quand on voyage en van

  • Installez l’application Park4night sur votre téléphone. Elle permet de trouver des spots où se poser pour passer la nuit en van. Il y a des commentaires des autres utilisateurs de l’application qui parlent de leur expérience, ce qui est rassurant. Cela évite de tourner en rond pendant une heure et de s’épuiser à chercher une place de stationnement pour dormir.
  • Veillez à bien connaitre la hauteur de votre van. De nombreux parking sont équipés de barres de hauteur entre 1,90m et 2,10m.
un-week-end-en-van-dans-la-baie-du-mont-saint-michel
  • Il faut être organisé, et bien savoir où vous ranger vos affaires. Chaque chose à sa place. La première fois, c’est nouveau, donc c’est normal de perdre du temps à sortir des choses du van, à replier le lit, et à ranger les draps.
  • Le van est équipé d’une réserve d’eau. Selon votre utilisation (vaisselle, douchette…), et votre durée du voyage, vous devrez remplir la réserve. Il suffit de vous rendre à une aire proposant de faire le plein d’eau et de vider les eaux usées.
  • Vérifier que vous n’avez pas laissé de déchets à côté du van.
  • L’avantage du van, c’est que vous êtes libre de vos déplacements, libre de rester ou de partir.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de partir en week-end en van, de découvrir la Baie du Mont-Saint-Michel et de vivre la vanlife.

About Author

Description Lucie

4 Comments

  • Inesonline
    18 juin 2022 at 9 h 42 min

    Super article ! Tu m’as donné trop envie de revenir découvrir la baie du mont Saint Michel en famille et de faire des randos dans le coin… Chose que je n’ai jamais fait !
    Pour le van, on aimerait bien testé aussi….dommage que l’agence soit bretonne… Un peu loin de la Provence.. En tout cas leur concept est vraiment top j’adore. Je me note l’adresse pour un éventuel road trip en Bretagne un jour…

    Reply
    • Anthony
      20 juin 2022 at 15 h 44 min

      Bonjour Ines, nous avons toujours plaisir d’apprendre que nos articles donnent envie 🙂
      La baie du Mont-Saint-Michel est un très bel espace naturel, nous espérons que tu pourras la découvrir prochainement en famille.
      Et pour le van, pas de problème. Combourg se situe sur la ligne TGV entre Rennes et Saint-Malo. L’agence Loutipi peux venir vous chercher à la gare de Combourg pour récupérer votre van. C’est super pratique !
      N’hésites pas si tu as des questions.

      Reply
  • Lionel De Beaux Lents Demains
    20 juin 2022 at 21 h 14 min

    Très bel article. Ca doit faire au moins 20 ans que je n’y suis pas retourné. J’aimerai trop y retourner hors saison en famille

    Reply
    • Lucie
      22 juin 2022 at 9 h 36 min

      Bonjour Lionel, merci pour ton message. Je te souhaite de retourner voir le Mont-Saint-Michel hors saison en famille, et de profiter de la beauté des paysages de la baie. N’hésite pas à revenir ici pour nous parler de ton ressenti sur ton séjour. À bientôt !

      Reply

Leave a Reply