fbpx
Bretagne

Un week-end à Saint-Malo

Coucher de soleil à Saint-Malo

Saint-Malo, ses remparts, sa magnifique plage du Sillon, sa côte sauvage, ses grandes marées, son air iodé, ses spécialités gourmandes, ses paysages qui changent au fil des saisons et des lumières, autant d’attraits qui peuvent vous faire tomber sous le charme de la cité corsaire lors d’un week-end.

Habitant à Rennes, nous avons la chance de pouvoir y venir régulièrement. En effet, la capitale bretonne se situe seulement à 1h de voiture de la belle cité corsaire. Nous aimons Saint-Malo pour de multiples raisons et nous espérons vous donner envie de découvrir cette ville le temps d’un week-end. Voici le guide pour partir à la découverte de Saint-Malo.

Se balader sur les remparts de Saint-Malo

C’est la balade incontournable de Saint-Malo ! Cette muraille de granit entourant la vieille ville offre des panoramas incroyables sur le littoral, les îles, les rochers, les forts, les jolies bâtisses ainsi que sur le port. Observez, admirez, et respirez l’air iodé en écoutant le chant des mouettes. Cette promenade forme une boucle de 2km. Comptez environ 1h à 1h30 pour faire le tour complet. Au pied des remparts, vous tomberez nez à nez avec des portes ouvertes sur des panoramas d’exception invitant à la contemplation, mais également des escaliers permettant d’accéder aux petites ruelles de la cité fortifiée. Vous serez agréablement surpris par la couleur émeraude de l’eau qui nous fait penser aux Caraïbes. Waouhhhh garanti !

Remparts de Saint-Malo

Nous vous conseillons de faire cette promenade à marée haute et marée basse pour voir des paysages totalement différents. On ne se lasse pas de cette balade. Aucune visite ne se ressemble, et la carte postale change en fonction de la lumière, de la météo et des marées. La promenade est d’autant plus magique à la lumière dorée lorsque le soleil se couche et vient apporter une couleur orangée aux façades et aux remparts.

Se perdre dans les ruelles d’Intra-Muros

On adore flâner dans les ruelles d’Intra-Muros, sentir la bonne odeur des crêpes et admirer les vieilles façades des habitations faites de granit. On y trouve de nombreux commerces, cafés et restaurants. La vieille ville est animée et grouille de vie en toute saison. Démarrer la visite par la porte Saint-Vincent et prenez plaisir à découvrir les trésors qui s’y cachent.

Ruelle dans Saint-Malo Intra-Muros

Ne manquez pas le magnifique carrousel malouin qui fait le bonheur des enfants mais aussi des plus grands. On replonge en enfance le temps d’un instant !

Découvrir les plages de Saint-Malo

Saviez-vous que le nom de Côte d’Émeraude a été donné en référence à la couleur vert-émeraude de la mer ? Vous pourrez le constater en vous promenant lors d’un week-end sur l’une des superbes plages de Saint-Malo.

La plage du Sillon

Longue de 3km, c’est la plus longue plage de sable de Saint-Malo. Elle se caractérise par un alignement de brise-lames, des troncs d’arbres plantés dans le sable, dont l’objectif est de protéger la digue de l’assaut des vagues, notamment lors des grandes marées qui sont les plus importantes d’Europe.

Saviez-vous que la plage du Sillon a été élue plus belle plage de France en 2018 par les internautes ? Venez la découvrir lors des tempêtes lorsque les vagues se déchaînent. Pour l’avoir vécu, le spectacle est saisissant. Vous pourrez aussi profiter de cette jolie plage par temps plus calme pour vous baigner, et faire des activités comme du char à voile, du longe-côte ou bien encore du cerf-volant.

Les brise-lames de Saint-Malo

La plage de l’Eventail

Très prisée des familles, cette jolie plage de sable blanc se trouve au pied des remparts de Saint-Malo. Elle offre une magnifique vue sur le Fort National et est accessible par la plage du Sillon ou par la porte Saint-Thomas. À marée basse, vous pourrez faire trempette dans la petite piscine naturelle à l’eau translucide et entourée de rochers. Nous vous conseillons de prendre de la hauteur en empruntant les escaliers qui vous amèneront à un panorama incroyable sur la plage et son eau turquoise ainsi que sur le Fort National.

Vue sur le Fort National depuis la plage de l'Éventail à Saint-Malo

La plage de Bon Secours

La plage de Bon Secours est notre autre coup de coeur. Située au pied des remparts, elle se caractérise par une piscine d’eau de mer avec un plongeoir. Vous verrez de nombreux baigneurs venir y faire un plongeon. C’est un très bon spot pour admirer le coucher de soleil tout en buvant un verre sur la terrasse qui se trouve en bordure de la plage ou bien en improvisant un pique-nique.

Vue sur l'îlot rocheux du Grand Bé depuis la plage de Bon Secours

C’est aussi de cette plage que vous pourrez accéder à l’îlot rocheux du Grand Bé qui abrite la tombe du célèbre écrivain Chateaubriand. Une vue à 360 degrés sur Saint-Malo, les îles, les plages et la côte d’émeraude vous y attend. Tout simplement à couper le souffle ! Vous pourrez profiter de cet endroit exceptionnel uniquement à marée basse. Veiller à bien vérifier les horaires des marées si vous ne voulez pas devoir jouer les Robinson Crusoé.

Vue sur Saint-Malo Intra-Muros

La plage du Môle

Adossée à la digue du Môle des Noires avec son phare, cette plage offre une jolie vue sur Dinard et est abritée du vent.

Plage du Môle à Saint-Malo

Admirer les jolies maisons de caractère le long de la digue de Rochebonne

La digue de Rochebonne est une promenade agréable qui longe d’un côté de jolies maisons de caractère du 19ème siècle, et de l’autre côté, des plages où aiment se retrouver les habitués. Lors d’un week-end à Saint-Malo, vous pourrez y croiser de nombreux sportifs qui viennent faire leur jogging. C’est un lieu incontournable pour admirer les vagues se projeter le long de la digue lors des grandes marées.

Découvrir les sites historiques de Saint-Malo

Saint-Malo possède un patrimoine exceptionnel et beaucoup de monuments sont classés monuments historiques comme les forts de Vauban : le Fort National, le fort du Petit Bé, la Conchée et Harbour. Lors d’un week-end à Saint-Malo, n’hésitez pas aller les découvrir.

Fort National de Saint-Malo

Se ressourcer avec un enveloppement d’algues aux Thermes Marins

Que diriez-vous de vous relaxer aux Thermes Marins de Saint-Malo après une bonne journée de marche ? Un enveloppement aux algues, un bain aux huiles, ou bien une douche énergisante… Vous pourrez vous détendre entre deux soins tout en admirant une vue sur mer. Testé et approuvé !

Que voir autour de Saint-Malo en prenant la voiture ?

La pointe de la Varde

La Pointe de la Varde est un site naturel protégé culminant à 32 mètres au-dessus de la mer et offrant un panorama incroyable sur la baie de Saint-Malo. En contrebas, vous pourrez vous détendre sur une crique de sable blanc et observer cette nature sauvage.

La Tour Solidor et la cité d’Alet

Situé dans le quartier de Saint-Servan, venez découvrir le charmant petit port de la tour Solidor ainsi que la promenade de la cité d’Alet. Loin de la frénésie d’Intra-Muros, cette courte balade à travers les pins vous amènera à découvrir des points de vue uniques sur Dinard et sur les remparts de Saint-Malo. Il y a même des bancs qui invitent à se poser et contempler la vue.

Tour Solidor à Saint-Malo

Conseils pratiques

Où dormir à Saint-Malo ?

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergements pour un week-end à Saint-Malo. Tout dépend de vos envies et de votre budget. Entre l’animation de la vieille ville ou une vue sur mer, vous trouvez forcément quelque chose à vous plaire.

Pour découvrir une large offre d’hébergements à Saint-Malo, cliquez ici.

Où manger et boire un verre à Saint-Malo ?

Saint-Malo possède de nombreux restaurants et il peut être difficile de s’y retrouver. Ayant l’habitude de venir sur Saint-Malo, nous vous partageons nos bonnes adresses :

  • La crêperie Le Tournesol : Petite crêperie située en plein coeur d’Intra-Muros. Elle propose des galettes et crêpes généreuses et délicieuses. Les ingrédients sont sélectionnés avec soin. Produits locaux. L’accueil y est chaleureux. Pensez à réserver, cette crêperie est victime de son succès.
  • La crêperie La Brigantine : Très bon rapport qualité / prix. Propose des galettes et crêpes savoureuses. Personnel agréable.
  • Bouche en folie : Cuisine du marché excellente réalisée avec des produits frais. Goûter aux accras de morue, ils y sont excellents.
  • Dao-Vien : Restaurant asiatique proposant une cuisine savoureuse qui nous fait voyager. Il possède une terrasse dans un magnifique jardin où il est agréable d’y déjeuner aux beaux jours. Propose aussi un service traiteur.
  • Autour du beurre : Cuisine réalisée à partir de la pêche locale et des produits du marché, mettant en scène les fameux beurres Bordier. Une dégustation de beurre vous est proposée, à l’oignon de roscoff, au piment d’espelette, aux algues…On se régale avec des assiettes soignées et délicieuses.

Pour déguster une glace :

  • Le Sanchez : C’est le glacier de Saint-Malo. Il propose des glaces artisanales excellentes et copieuses, avec des parfums savoureux et originaux. (litchi, violette…).

Pour manger une énorme part de gâteau :

  • Le Timothy : Situé juste à côté du Sanchez, ce restaurant fait aussi salon de thé et propose d’énormes part de gâteau (framboisier, forêt noire, …). Notre conseil : ne pas avoir trop mangé avant d’y aller, ou bien prendre une part pour deux.

Pour boire un chocolat chaud ou un verre :

  • La Belle Epoque : Bar agréable pour y boire un chocolat chaud ou un cocktail. Bonne ambiance.
  • La Trinquette du Yacht Club : Situé en bordure du port de plaisance, on y vient pour profiter de sa terrasse ou bien de ses soirées à thème.

Que faire dans les environs de Saint-Malo lors d’un week-end prolongé ou d’un séjour plus long ?

La côte d’émeraude regorge d’endroits magnifiques à découvrir, entre les sentiers de randonnées offrants des paysages exceptionnels, des charmants petits ports de pêche, des plages et criques sauvages. On se régale !

  • Faire escale sur l’île de Cézembre
  • Cancale : Élu site remarquable du goût, Cancale attire pour son pittoresque port de pêche animé et ses huîtres que l’on aime déguster face à la mer. On y vient également pour son superbe sentier douanier offrant des points de vue exceptionnels sur la baie du Mont-Saint-Michel. Le spectacle est saisissant au rythme des marées.
  • La côte de Cancale jusqu’à la Pointe du Grouin : Ce sentier de 11km vous fera voir des panoramas magnifiques sur la mer. Amoureux de nature sauvage et du grand air, vous serez conquis.
  • Saint-Lunaire
  • Passer une journée à Saint-Briac-sur-Mer
  • Le village de Saint-Suliac
  • Dinan

Vous souhaitez découvrir d’autres endroits exceptionnels en Bretagne ? Consultez notre article sur les 10 lieux incontournables à voir en Bretagne.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir Saint-Malo et son patrimoine exceptionnel.

Une eau cristalline aux reflets vert émeraude à Saint-Malo
Mouette à Saint-Malo
Vue sur le Fort National de Saint-Malo

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire