fbpx
Portugal

Visiter Porto en 3 jours : coups de cœur et incontournables

Coucher de soleil sur le douro

Il y a quelques années, lors d’un précédent voyage au Portugal, j’avais eu la chance de découvrir Lisbonne. Aujourd’hui, c’est une autre ville portugaise que je vous propose de découvrir : Porto, la ville invaincue. Prêt à ouvrir grand les yeux et partir visiter Porto avec moi ?

Située au nord-ouest du Portugal, Porto est une charmante ville avec ses rues pittoresques, ses monuments historiques, son fleuve et ses ponts, ses cafés et restaurants, sa cuisine gourmande et bon marché, ses azulejos, ses caves à vins.

Découverte lors d’un city trip avec une amie fin mai, j’ai été agréablement surprise par cette ville où il fait bon flâner lors d’un weekend de 3 jours. Pour cette raison, je vous emmène avec moi pour vous présenter mes coups de cœurs, les incontournables à voir et découvrir un village de pêcheurs sublime à quelques minutes de Porto. C’est parti !

Mes coups de cœur et incontournables à Porto

Se perdre dans les ruelles du quartier médiéval de la Ribeira

Le quartier médiéval de la Ribeira est le cœur historique de la ville de Porto. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il regroupe la majeure partie des monuments emblématiques de la ville tels que la cathédrale Sé, la gare de Porto-São Bento et la Torre dos Clérigos. En partant à la découverte des ruelles, vous observerez les plus beaux monuments ainsi que des habitations aux façades colorées où le linge est suspendu aux fenêtres. Vous apprécierez également les nombreux bars et restaurants, qui font de ce quartier, l’un des plus animés et touristiques de la ville.

Afin de profiter d’une sublime vue sur la ville et ses toits, je vous suggère de monter jusqu’à la cathédrale Sé. Vous en profiterez pour admirer sa façade extérieur ornée d’azulejos. 😊 À vrai dire, vous en verrez beaucoup d’autres en déambulant dans la ville, puisqu’à Porto, les façades extérieures des églises, que vous pourrez visiter, sont ornées d’azulejos ! Un plaisir pour les yeux ! L’intérieur de la cathédrale est également magnifique. Pour découvrir son cloître, il faut compter 3 euros la visite.

Vue sur les toits de Porto

En redescendant, ne manquez pas de vous promener dans la pittoresque Rua Das Flores, connue pour ses épiceries, cafés et restaurants. Nous avons d’ailleurs déjeuner à la Mercearia das Flores, une épicerie fine proposant des tartines, des planches de charcuterie locales, mais aussi plusieurs plats frais et bio. Un délice pour les papilles.

Ensuite, profitez de la lumière du soir et de l’ambiance qui règne dans le quartier pour descendre jusqu’au Douro, fleuve de Porto, que vous pourrez longer. Vous y verrez l’emblème de Porto, le fameux pont Dom Luis I. La fin de journée est propice aux petits concerts acoustiques donnés par de jeunes chanteurs, aux spectacles de danse et autres animations, sinon vous profiterez du joli chant des mouettes.

Traverser à pied le pont Dom Louis 1

Le Pont Dom Louis 1 est le symbole de Porto. Il est très simple de traverser le pont à pied, soit sur la passerelle haute, soit sur la passerelle basse. Nous avons opté pour la passerelle haute. La traversée est agréable. Nous pouvions contempler une superbe vue sur le fleuve du Douro ainsi que sur Porto et ses toits.

Vue sur Porto depuis le pont Pont Dom-Luís

Après cela, faites une pause au jardim do Morro. Entouré de palmiers, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur Porto ainsi que sur le pont. Je pense que c’est un spot sympa pour admirer le coucher de soleil, mais nous avons souhaité le voir à un autre endroit (cité plus bas).

Se balader le long de la rive Vila Nova De Gaia et admirer le coucher de soleil

Pour terminer une journée à visiter Porto, baladez-vous sur la rive Vila Nova De Gaia, qui est célèbre pour ses caves. C’est ici que se trouve les grands chais de maisons de Porto. C’est l’endroit idéal pour déguster du Porto puis dîner sur les toits-terrasses de la ville. Ainsi, nous nous sommes posés sur la rive, pour admirer les lumières de fin de journée qui illuminent les façades du centre historique de Porto, et admirer le coucher de soleil devant les bateaux traditionnels (les Rabelos). Ce sont ces bateaux qui étaient utilisés autrefois pour transporter le vin depuis les vignobles, dans la vallée du Douro, jusqu’aux caves de la Vila Nova de Gaia.

Faire une balade en bateau sur le Douro

Pourquoi ne pas découvrir Porto à bord d’un bateau sur le Douro ? Une activité sympathique qui permet d’observer Porto depuis l’eau. Nous avons apprécié cette expérience, qui nous a permis de nous approcher de l’imposant pont Dom Luis, de voir 5 autres ponts, mais aussi de découvrir les jolies façades des habitations du quartier de la Ribeira. La balade des 6 ponts dure 50 minutes. Vous pouvez acheter votre billet directement ici. Pour une balade sur le douro, comptez 16 euros par personne.

Prendre de la hauteur en buvant un cocktail sur un rooftop

Envie d’admirer une jolie vue sur Porto et ses toits, ainsi que sur le Douro et le pont ? Voici une adresse sympa, avec de bons cocktails et de la bonne musique : Le Rooftop 360 degrés Terrace Lounge.

Prendre le tram 1 et profiter de la mer pour un bon bol d’air marin

Prenez le temps de vous échapper de la ville et de profiter de l’océan. Et oui c’est possible 😊 Pour cela, montez à bord du vieux tramway de la ligne 1, (tellement typique ce tramway) et en quelques minutes, vous pourrez vous balader sur une promenade aménagée jusqu’au phare pour y respirer un bon bol d’air.

Goûter au pastéis de nata

Venir à Porto sans goûter aux délicieuses pastéis de nata, ce n’est pas possible ! C’est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Dégustez les tièdes, c’est bien meilleur. Nous avons pu en savourer au sublime Café Majestic, qui est un magnifique café d’époque. Certes, le prix est assez élevé mais les produits sont excellents et le cadre magnifique.

Contempler les jolies églises

En flânant dans Porto, vous y verrez de superbes églises :

  • La Igreja de São Francisco. Cette église gothique de Porto est à visiter. Les boiseries sont recouvertes d’or. Vous pouvez aussi visiter le musée se trouvant en face de l’église, et les catacombes qui se trouvent au sous-sol.
  • L’église Saint Ildefonso. Les façades de cette église sont recouvertes d’azulejos.
L’église Saint Ildefonso
  • La Igreja de Misericorda
  • Capela das Alma
  • Igrejas Carmelitas Carmo

Admirer les azulejos à la gare de São Bento

En entrant dans le hall de la gare de Porto, vous y découvrirez des façades parsemées de milliers d’azulejos, mettant en scène des faits marquants de l’histoire du Portugal. Même si vous ne prenez pas le train, allez y pour admirer la magnifique entrée de la gare. Vous en prendrez plein les yeux !

Se promener dans les jardins du palais de cristal

Qui dit City break, dit des dizaines de km à parcourir la ville, et parfois il peut faire très chaud. Quoi de mieux que de se mettre au vert en profitant du jardin fleuri et ombragé du palais de cristal et de ces points de vue sur la ville de Porto. Ce jardin, surplombant la ville, accueille notamment des paons qui se promènent dans le parc.

Partir à la découverte des saveurs de Porto au marché de Bolhao

J’aime beaucoup découvrir les spécialités culinaires et faire les marchés. Lorsque je vais dans une ville, j’apprécie flâner dans les allées du marché. Lors de ma venue à Porto, les halles du marché étaient en rénovation, et donc il avait été déplacé à quelques centaines de mètres dans un autre bâtiment. Nous avons pu y découvrir les différents stands proposant des fruits et légumes, du poisson, et de jolies fleurs.

En sortant du marché, profitez en pour remonter la rua Formosa afin de découvrir ses boutiques et épiceries alléchantes. Nous avons pris notre petit déjeuner à la confetaria de Balaho. Ils ont une multitude de viennoiseries, petits gâteaux secs, différents pains. Le lieu a l’air d’être assez connu, puisqu’il y avait beaucoup de monde.

Librairie Lello

Partez à la visite de la librairie Lello, qui est considérée comme l’une des plus belles au monde. Son architecture au style ancien vaut le détour. Ce lieu est vite pris d’assaut par un grand nombres de touristes, qui viennent immortaliser leur passage ici en faisant des selfies. Donc essayer si vous pouvez d’y aller en tout début de matinée. L’entrée de la librairie est payante (comptez 3 euros). Par contre, ce montant sera déduit si vous décidez de faire un achat de livre dans la librairie.

Découvrir le village de pêcheurs Afurada et son ambiance populaire

Vous souhaitez sortir des quartiers touristiques de Porto, et trouver une ambiance populaire, hors du temps. Partez à la découverte de Afurada, un petit village de pêcheurs plein de charme, avec ses petites rues et les façades des habitations recouvertes de jolies couleurs et d’azujelos. Je vous conseille d’y aller en fin de matinée, et de déjeuner sur place. Nous avons vu de nombreux locaux se promener ou bien venir chercher leur grillade de poissons parmi les différents barbecues posés devant les restaurants. Goûtez à la sardine grillée, elle est excellente.

Informations pratiques :

Comment se rendre à Porto ?

Pour nous rendre à Porto et visiter cette belle ville, nous avons pris l’avion depuis Nantes avec la compagnie aérienne Transavia. Compter 1h40 de vol.

Pour comparer les vols au meilleur prix, venez consulter Skyscanner.

Comment se déplacer à Porto ?

La ville se visite principalement à pied. Munissez-vous de bonnes chaussures ! Vous pouvez également vous balader à bord du tramway (ligne 1), qui relie la Ribeira au Jardim do Passeio Allegre, dans le quartier de Foz. L’itinéraire suit le cours du Douro, permettant de découvrir l’authentique Porto.

Où se loger à Porto ?

Nous avions choisi un appartement avec Airbnb. Il était très bien situé, juste à côté d’une boulangerie, à 15 min à pied de la rua de Santa Catarina, et 20 min de la gare Sao Bento.

Pour découvrir d’autres hébergements à Porto, cliquez ici.

Quelles activités faire à Porto ?

Porto regorge d’activités :

  • visite des 6 ponts en bateau
  • visite guidée de la ville à pied ou en vélo,
  • découverte des vins et de la gastronomie,
  • une échappée dans les environs de Porto à Aveiro découvrir cette “venise du Portugal
  • faire la route des vins de la fabuleuse vallée du Douro.

Pour réserver une de ces activités ou découvrir l’ensemble des activités à faire à Porto, cliquez ici.

Où manger et boire un verre ?

La cuisine à Porto est délicieuse. Voici les adresses que j’ai pu testé :

  • A Grade. Bonne adresse nichée dans une ruelle. Propose du poisson et des fruits de mer. Bon rapport qualité / prix. Cuisine délicieuse.
  • Adega Sao Nicolau. Très bonne cuisine portugaise. Le riz aux fruits de mer est délicieux. Bon accueil.
  • Taberna Dos Pedro. Poissons grillés au barbecue. Adresse typique.
  • Restaurant végétarien : Da Terra (buffet à volonté et délicieux pour une formule à 9,90 euros seulement). Les boissons et pâtisseries ne sont pas comprises.
    Les plats sont variés, froids et chauds, bien préparés.
    Le buffet est sans cesse renouvelé et les produis sont frais. Des plats nouveaux sont proposés tout au long du repas. Une belle découverte.
  • Pedro dos Frangos : restaurant typique pour manger du poulet grillé avec des frites. Très bon rapport qualité / prix.

Et pour boire un verre :

  • Base est un bar situé dans le centre de Porto au cœur d’un grand jardin d’oliviers. C’est un bar que nous avons découvert par hasard, lorsque nous étions à visiter la librairie Lello. Vous pouvez commander votre boisson au kiosque et la savourer dans le parc qui l’entoure, assis par terre ou sur les caisses en bois qui sont misent à disposition. Nous avons adoré cet endroit pour son concept, mais aussi pour se reposer après des km à avoir sillonner Porto. Une bulle de bien-être que de se retrouver dans un endroit vert tout en étant en plein cœur de la ville.
  • Rooftop 360° Terrace Lounge. Ici on apprécie l’ambiance et la vue sur la ville de Porto.
  • Café Do Cais : la vue est agréable. Nous vous conseillons de vous y poser en fin de journée pour profiter des belles lumières sur le fleuve, mais aussi de l’animation qui règne sur la rive : concerts, danse, spectacles de rues…

Où prendre son petit déjeuner ?

Vous verrez qu’à Porto, vous croiserez de nombreuses pasteirias. Les viennoiseries portugaises sont délicieuses, surtout leur croissant avec la marmelade, un délice.

  • Boulangerie Sao Jorge : nous y sommes allé trois matins, puisque la boulangerie se trouvait à côté de notre logement. Ici, vous verrez que des locaux se posant sur une des tables pour manger un bon petit déjeuner. Grand choix de viennoiseries et pâtisseries. Prix très raisonnable.
  • Confeitaria do Bolhao : on y trouve de délicieux pâtisseries et de bons produits pour prendre son petit déjeuner, dans ce cadre agréable mais un peu bruyant. Jus d’orange frais.

3 jours est la durée idéale pour visiter Porto. Si nous avions eu une journée de plus, nous aurions souhaité visiter la vallée du Douro, connu pour ses paysages de vignobles magnifiques. Nous avons beaucoup aimé cette escapade à Porto, une ville charmante et où nous avons très bien mangé (beaucoup de poissons 😊).

Vous connaissez Porto ? Qu’avez-vous aimé ?

Si Porto est pour vous une étape de votre voyage au Portugal ou une escale vers Madère, n’hésitez pas à consulter nos articles sur l’Algarve et l’île de Madère. Bon voyage !

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    kikimagtravel
    2 juillet 2019 at 19 h 49 min

    Contrairement à toi je n’ai jamais été à Lisbonne, et je ne connais que Porto ( j’ai d’ailleurs hâte un jour d’aller à Lisbonne pour que je puisse enfin répondre au dilemme Lisbonne ou Porto par moi même…. ) Bref, porto est ma première escapade au portugal et j’ai eu indéniablement un GROS coup de cœur pour cette ville. Elle fait d’ailleurs partie de mon top 3 des villes d’Europe que je préfère ! Par contre en lisant ton article, je découvre le village de pêcheurs AFURADA que je ne connaissais pas du tout et ça a l’air trop cool ! une bonne raison pour retourner un jour à Porto, merci pour cette découverte !!!!!

    • Répondre
      Lucie - La Valise Bretonne
      11 juillet 2019 at 10 h 22 min

      Le village de pêcheurs de Afurada a été une belle découverte. Je te souhaite de le découvrir si tu as pour projet de retourner à Porto 🙂 Merci pour ton passage sur le blog !

Laisser un commentaire