fbpx
Menu
Portugal

Visiter Madère en 7 jours

paysage à Madère

Nous sommes parti visiter Madère durant 7 jours en Mai lorsque notre bébé avait 6 mois. Ce fut notre premier voyage en famille. Ce petit paradis encore préservé, offre un dépaysement à quelques heures de la France. Nous avons adoré cette île.

Surnommé « l’île aux fleurs », Madère est une île qui plaira à tous les amoureux de la nature. Situé dans l’océan atlantique, à 700 km des côtes marocaines, Madère possède un climat doux toute l’année. On y vient pour ses forêts à la végétation luxuriante, ses fleurs, ses nombreuses randonnées le long des levadas ou de ses sommets vertigineux, ses jardins surplombant la mer, ses falaises volcaniques, et ses paysages à couper le souffle.

Nous vous partageons dans cet article tous nos conseils pour visiter Madère en 1 semaine. Que voir et que faire à Madère ? Quels sont nos coups de cœur ?

Que faire à Madère en 7 jours ?

Faire des randonnées en pleine nature

Avec ses nombreux sentiers à explorer, Madère est le paradis des randonneurs. Il y en a pour tous les goûts et les niveaux. Ce petit coin de paradis concentre à lui seul des décors variés entre les montagnes, les bords de mer, et les forêts. Les chemins sont balisés, sécurisés et bien entretenus. Durant nos 7 jours à visiter Madère, nous avons utilisé le petit guide Rother, qui détaille une soixantaine de randonnées. Voici les randonnées que nous avons faites avec notre bébé, blotti dans le porte bébé.

La Pointe de São Lourenço

La Pointe Saint-Laurent (Ponta de São Lourenço) est une étape incontournable lors d’un séjour à Madère. Située à l’Est de l’île, cette pointe rocheuse offre un paysage désertique fait de falaises escarpées, avec des couleurs rouges, ocres. Ici, le paysage est complètement différent de ce qu’on peut voir sur l’île de Madère. Pas de nature luxuriante, juste un décor de bout du monde. Les panoramas sur l’océan sont magnifiques.

Il y a un peu de dénivelé mais vous n’êtes pas obligés d’aller au bout. Vous pouvez vous arrêter au café restaurant en cours de route pour faire une pause. Cependant, c’est au bout de la randonnée que la vue sur toute la pointe est grandiose. Le contraste entre la roche et l’eau est saisissant.

Conseil : Il n’y a aucun arbre tout le long du sentier et pas d’ombre. Prévoyez un chapeau, de la crème solaire, de bonnes chaussures et de l’eau.

Information pratique : 8km, prévoir environ 4 heures Aller-Retour.

Levada do Alecrim

Cette randonnée est située au Centre-Ouest de Madère, dans la zone de Rabaçal. Le début du sentier se fait sur le même parking que la randonnée amenant à la cascade des 25 Fontes. Le sentier vous fera longer dans les sous-bois une levada, ce canal d’irrigation qui permets d’irriguer les productions agricoles, et qui fait la particularité de Madère.

Plusieurs cascades et bassins sont à découvrir tout au long de la balade comme celle de Dona Beja. Vous pourrez même vous baigner mais l’eau y est très froide. N’oubliez pas de profiter de ce cadre apaisant tout en piqueniquant. C’est une randonnée facile à faire, notamment lors des journées de fortes chaleurs car elle est ombragée.

Information pratique : 7km, prévoir 2h15 Aller-Retour. Parcours facile, peu de dénivelé.

Pico do Ariero – Pico Ruivo

Cette randonnée est l’une des plus impressionnantes de Madère, mais du fait de l’altitude, nous n’avons pas pu la faire, puisque nous étions avec notre bébé. Le sentier part du Pico do Arieiro, et rejoint le Pico Ruivo, qui est le plus haut sommet de Madère culminant à 1826m. Les paysages y sont spectaculaires. Vous traverserez des tunnels, des ponts, et verrez des reliefs de toute beauté. Vous serez au-dessus d’une mer de nuages.

Il faut savoir que c’est une randonnée classée difficile du fait de son dénivelé important (1200 mètres).

Information pratique : 12km, prévoir environ 5h30 à 7h Aller-Retour, 1200 mètres de dénivelé. Il y a de nombreuses montées et descentes, c’est pourquoi il faut avoir une bonne condition physique. La randonnée ne convient pas aux personnes qui ont le vertige, car à certains endroits, il y a des passages avec du vide.

Conseil : Prévoyez de bonnes chaussures, de l’eau, et une lampe de poche.

Si vous préférez partir avec un guide pour faire la randonnée au Pico de Ariero, il est possible de réserver cette activité que nous vous recommandons.

Autres idées de randonnée à faire à Madère

Si vous avez du temps, nous vous conseillons de faire d’autres belles randonnées :

  • Levada das 25 fontes : le chemin traverse une nature luxuriante avec une forêt de lauriers, le long d’une levada et jusqu’à une cascade. Il y a aussi la traversée d’un tunnel étroit pendant 10 minutes. Sur le chemin du retour, vous pouvez suivre un panneau indiquant une autre cascade, la cascade de Risco à 1km.
  • Levada du Caldeirão Verde : une immersion au cœur de la forêt laurifère, avec la traversée de ponts et de tunnels, permettant d’arriver à une très belle cascade de 100 mètres de haut et à son bassin à l’eau turquoise.

Contempler des paysages à couper le souffle

Madère offre des paysages d’une diversité incroyable et qui sont à couper le souffle. Il est possible d’accéder à des miradors ou points de vue, sans faire de nombreux kilomètres.

Balcoes de Ribeiro Frio

Au départ de Ribeiro Frio, se trouve une balade qui permets de longer une levada dans une forêt, et de découvrir un superbe panorama sur les vallées verdoyantes de la Ribeira da Metade et de Faial. Il est aussi possible depuis ce balcon par temps dégagé, de contempler les trois sommets les plus élevés de l’île : le Pico das Torres, le Pico do Gato et le Pico Ruivo. Lorsque l’on est face à ce paysage, on se croirait sur l’île de la Réunion.

Information pratique : Comptez environ 1 heure aller – retour. Pensez à venir suffisamment tôt avant que la brume n’arrive sur la montagne et empêche de profiter de la vue. C’est une balade facile à faire avec de jeunes enfants.

Miradouro Eira do Serrado

Prenez la route panoramique qui relie Funchal à Curral das Freiras, et empruntez un escalier de 145 marches permettant d’accéder au belvédère. Vous pourrez contempler une vue impressionnante sur les montagnes, ainsi que sur ce village isolé niché entre des parois vertigineuses. Il est possible d’accéder au village par un chemin de randonnée, mais nous nous sommes contenter de l’observer depuis le belvédère.

Cabo Girao

C’est l’un des endroits les plus attractifs de l’île, réputé pour son impressionnant panorama. Situé sur une des falaises les plus hautes d’Europe (580 mètres de haut), ce belvédère au-dessus du vide fascine par son sol en verre.

De nombreux points de vue sur l’île

En sillonnant les routes de Madère, vous découvrirez de nombreux points de vue, des falaises tombants à pics dans la mer, des cascades, des reliefs, et une nature toujours aussi luxuriante.

Ne manquez pas de vous arrêter au Cabo Aéreo Café, pour manger des spécialités de l’île, tout en contemplant une vue grandiose sur la mer et les falaises.

Découvrir Funchal

Funchal, capitale de Madère, est construite sur le flanc des montagnes face à une baie sublime. Nous vous conseillons de consacrer une journée minimum à la découverte de Funchal, de ses parcs, et du charme de la vieille ville.

Flâner dans le jardin botanique

C’est le jardin emblématique de l’île de Madère. Il regroupe plus de 2 000 plantes exotiques du monte entier. Il y a aussi un belvédère qui permets d’avoir une vue magnifique sur Funchal. Pour vous y rendre, vous pouvez y aller en téléphérique depuis le centre ville de Funchal ou bien en voiture.

Nous vous recommandons de réservez une balade au sommet du quartier de Monte et du jardin botanique avec un guide français, afin d’avoir des explications sur les plantes.

Se promener dans le jardin tropical Monte Palace

Le jardin tropical de Monte nous fait voyager par son atmosphère romantique et paisible. Ici, on se promène à travers 100 000 espèces de plantes issues de différents pays. Le jardin possède également une collection d’azulejos, un bassin avec des poissons. On aime sa végétation luxuriante. Il y aussi dans le parc, deux jardins orientaux avec des bouddhas, des lanternes, des petits ponts. Dépaysement garanti !

Comptez environ 2 heures de visite.

Après la visite du jardin tropical Monte Palace, que diriez-vous d’essayer une descente en luge en osier ? Une expérience insolite.

Aller dans le vieux quartier de Funchal avec ses rues colorées

Ne manquez pas de déambuler dans les petites rues de la vieille ville de Funchal, et découvrez notamment la plus ancienne, la « rue de Santa Maria ». Vous y verrez de jolies portes colorées représentants des œuvres d’art urbain. Partez visiter la jolie cathédrale, et enfin profitez du doux climat pour boire un verre sur l’une des terrasses.

Flâner au marché couvert Dos Lavradores

C’est un lieu à découvrir pour son ambiance et pour toutes ces couleurs. Vous y trouverez des fruits, des légumes, du poisson, et de nombreuses fleurs de l’île, comme l’emblématique fleur exotique, le strelitzia ou l’oiseau du paradis.

Se reposer dans le parc Santa Catarina pour admirer une belle vue sur la baie de Funchal

Au centre de Funchal, se trouve un magnifique parc qui dispose d’un petit lac entouré d’une jolie végétation, et où y vivent des cygnes. On a beaucoup aimé la sublime vue sur la baie de Funchal. Il y a une aire de jeux pour les enfants, et un petit café pour boire un verre. Bref, un endroit idéal pour se reposer après avoir visité Funchal.

Découvrir les villages pittoresques de Madère

São Vicente

Au creux d’une magnifique vallée, ne manquez pas le village de São Vicente, avec ses maisons traditionnelles blanches aux toits de tuile, et son église du 17ème siècle. Il est agréable de s’y promener. São Vicente est également connue pour sa plage de galets qui offre d’excellentes conditions pour pratiquer le surf.

Santana

Au Nord-Est de l’île, se trouve des maisons traditionnelles au toit de chaume datant du 16ème siècle. Elles sont conservées pour le tourisme, mais certaines d’entre elles sont encore habitées.

Se prélasser dans les piscines naturelles

Porto Moniz

Située à la pointe nord-ouest de l’île, Porto Moniz attire pour ses piscines naturelles creusées dans la roche volcanique et remplies d’eau de mer. Il y a une piscine naturelle qui est gratuite, , et une aménagée et payante, parfait pour les enfants. Après une baignade, que diriez-vous de manger des fruits de mer ou du poisson dans un des restaurants de la côte ? La cuisine y est ici réputée.

Seixal

Seixal est un site incroyable fait de jardins en terrasse et de vignes. On y trouve une plage de sable noir avec comme vue des falaises tombants à pic dans la mer, ainsi qu’un petit port et une piscine naturelle. L’atmosphère y est ici plus calme.

Non loin, se trouve la forêt de lauriers, appelée laurisilva, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. A découvrir absolument, si vous avez du temps.

Flâner à la plage de Porto Santo

Si vous cherchez à vous détendre sur une plage de sable fin et profiter d’une baignade dans une eau transparente, il faudra vous rendre sur l’île de Porto Santo. C’est une île portugaise située à 43 km au nord-est de l’île de Madère. Porto Santo dispose d’une plage de 9km de long. Beaucoup viennent passer une journée sur cette île, même si l’idéal est d’y rester dormir une nuit. Vous pourrez manger du poisson les pieds dans le sable, ou bien déguster une poncha (boisson emblématique de Madère, composée de rhum, de canne à sucre, de miel d’abeille et de jus de citron). Il y a plusieurs points de vue sur l’île comme le belvédère de Portela, entouré de trois moulins à vent. Ne manquez pas de découvrir la crique de Calheta.

Pour se rendre à Porto Santo, il faudra prendre le bateau (2h30) ou bien l’avion (15 à 20 minutes), mais ce dernier reste beaucoup plus cher.

Conseils pratiques pour un voyage à Madère

Vous prévoyez de visiter Madère durant 7 jours ? Nous vous donnons des conseils pour organiser au mieux votre séjour sur l’île aux fleurs.

Comment aller à Madère ?

Nous avons pris l’avion de Nantes pour nous rendre à Madère, avec la compagnie aérienne Transavia. Compter 3h15 de vol. Certaines compagnies proposent une escale à Porto ou Lisbonne.

Où dormir à Madère ?

Nous avons loué un appartement à Funchal via Airbnb. Il était idéalement situé pour visiter l’île et ses sites d’intérêts. Nous souhaitions du confort, de l’espace et aussi dîner dans notre logement le soir. L’appartement était équipé d’une cuisine, ce qui était pratique. Nous pouvions manger sur le balcon le soir avec une vue sur mer, pendant que notre bébé dormait.

  • Funchal est la capitale de Madère. Vous pourrez profiter des différentes visites que ce soit dans la vieille ville, dans les jardins et parcs, mais aussi de son animation. L’île de Madère étant petite, Funchal est un endroit idéal pour rayonner en voiture sans faire trop de temps de trajet.
    • Le Vila Camacho Guest House est charmant un Bed & Breakfast situé à seulement 1,5 km de la plage de Gorgulho – Gavinas. Il dispose d’une piscine, d’une superbe terrasse avec une coure intérieure et d’un rooftop. Parking gratuit.

Découvrez une offre d’hébergements à Funchal.

  • Vous recherchez un endroit authentique et plein de charme pour vous loger durant votre séjour à Madère ? Jardim do Mar est un petit village au calme, situé sur un promontoire rocheux au bord de la mer.
    • L’établissement Socalco Nature Calheta propose des chambres dans un environnement calme avec une vue imprenable sur l’océan. Les vignes entourent l’hôtel ce qui lui donne un certain charme. La cuisine du restaurant y est très bonne.

Découvrez une offre d’hébergements à Jardim do Mar.

  • Porto Moniz est située sur la pointe Nord-Ouest de l’île, et son attrait majeur est les piscines naturelles creusées dans la roche volcanique. Sa cuisine de fruits de mer et de poisson est aussi réputée.
    • L’hôtel Aqua Natura Bay est un hôtel qui offre une magnifique vue sur la mer et la montagne. L’établissement dispose de deux piscines (dont une intérieure), d’un espace sauna et hammam, d’un restaurant et propose un délicieux petit-déjeuner.

Découvrez une offre d’hébergements à Porto Moniz.

Découvrez une large offre d’hébergements à Madère.

Comment se déplacer pour découvrir Madère ?

Le meilleur moyen pour visiter Madère en 7 jours est de louer une voiture depuis l’aéroport. Ainsi, vous serez plus libre dans vos mouvements. Le réseau routier est bien entretenu, nous n’avons rencontré aucune difficulté. Nous recommandons d’utiliser le comparateur en ligne DiscoverCars pour la location de voiture, qui propose un large choix et des prix compétitifs. Il suffit de renseigner vos dates de voyage, la ville de départ et d’arrivée, et ensuite de trier les résultats par modèle de véhicule, par prix.

D’autre part, si vous recherchez un service de transfert depuis l’aéroport de Madère ou depuis votre hôtel, pensez à faire une réservation par ce lien.

Informations utiles pour visiter Madère

  • Madère possède environ 3 000 km de « levadas », ces petits canaux d’irrigation creusés dans les rochers, qu’on suit lorsque l’on part explorer la nature de l’île. Ils font la curiosité de Madère.
  • Nous conseillons de rester au minimum une semaine, mais 10 jours serait mieux afin de pouvoir prendre le temps de faire de nombreuses randonnées.
  • Il y a une heure de décalage en moins avec la France.
  • Madère est une destination qui peut se visiter toute l’année car l’île dispose d’un climat subtropical avec un temps ensoleillé et des températures agréables. Néanmoins, le printemps (avril – mai) est l’une des meilleures périodes puisque c’est à ce moment là que l’île a ses plus belles couleurs et qu’on peut profiter de sa floraison et de sa nature luxuriante. Madère a d’ailleurs une fête traditionnelle, « la fête des fleurs », qui se déroule au Printemps. De nombreuses animations ont lieu : spectacles, défilé de chars fleuris, compositions florales.
  • Les locaux sont accueillants et agréables. Nous avons apprécié leur gentillesse pendant notre séjour sur l’île.
  • Réservez vos activités en amont du voyage à Madère sur Civitatis, un site qui propose de nombreuses activités sur l’île de Madère.

Vous n’êtes toujours pas convaincu de venir à Madère ? Retrouvez notre article détaillant les 7 bonnes raisons de visiter Madère.

Est-ce que vous connaissez l’île de Madère ? Quels ont été vos coups de cœur ? Auriez-vous envie de découvrir cette île ?

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire