fbpx
Italie

Visiter les Cinque Terre en 3 jours

Port de Manarola

Des villages aux façades colorées nichés à flanc de falaises, des sentiers magnifiques surplombant la mer, des petits ports avec des criques, des terrasses de vignobles entourant ce paradis Italien.

On vous emmène découvrir les Cinque Terre, un joyau méditerranéen exceptionnel, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco situé dans la région de Ligurie, au nord ouest de l’Italie. Venez profiter de la douceur de vivre quelques instants avec nous et partez découvrir ces cinq villages entouré d’un écrin de nature sauvage : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso.

Moi, Lucie, je suis partie avec un ami en Mai 2016, pendant 4 jours découvrir ces jolis petits villages perchés, que je rêvais tant de voir. Malgré un temps mitigé (brume, pluie, et un peu de soleil), j’ai été conquise par les Cinque Terre.

Les villages se découvrent à pied puisqu’ils sont reliés par des sentiers pittoresques.

3 à 4 jours est la durée idéale pour découvrir au mieux les villages, faire des randonnées, et profiter de la douceur de vivre à l’italienne.

Riomaggiore, l’ancien village de pêcheurs

Première claque visuelle en voyant ce premier village, (ancien village de pêcheurs) où nous avons déposé nos valises pour quelques jours afin de profiter au mieux des Cinque Terre, et d’être sur place. Pour vous rendre à la jolie marina, il faut passer dans le tunnel en sortant de la station gare, et suivre les escaliers qui vous y amèneront.

De là, vous découvrirez un superbe décor de carte postale : des habitations colorées se côtoient sur un gros rocher, surplombants une jolie petite calanque abritant son port. Je me suis posée sur les rochers pour admirer l’atmosphère qui y régnait et la beauté du lieu. Une brise légère souffle sur mon visage, des falaises surgissent devant mes yeux, des oiseaux qui volent au-dessus de ma tête. La beauté de ce lieu est tellement atypique.

Riomaggiore

Ce village est aussi agréable pour arpenter les petites ruelles qui se croisent, et monter les nombreuses marches afin d’avoir un point de vue incroyable sur le village.

Prenez un peu de hauteur jusqu’à la basilique de San Giovanni Battista, offrant un superbe point de vue sur le village en contrebas.

Village de Riomaggiore

Les citronniers ont l’air de se plaire dans ce doux climat méditerranéen. Nous apprécions voir les locaux qui font sécher leur linge à leurs fenêtres, ou faire leurs courses dans les petites épiceries du village. Nous avions un traiteur non loin de notre logement, qui proposait des spécialités délicieuses composées de produits frais. Un régal pour les papilles de goûter aux saveurs italiennes !

Je souhaitais emprunter la Via dell’Amore, « le chemin de l’amour », qui relie Riomaggiore à Manarola en 30 minutes à pied, offrant de beaux panoramas sur la mer, mais celui-ci était fermé depuis des mois en raisons des chutes de pierres.

la Via dell’Amore

Je suis allée tout au bout du village, en longeant la mer, et j’ai trouvé un café restaurant “A Pié de Ma” avec sa terrasse située en flanc de colline avec une vue à couper le souffle. J’en profite pour admirer cette vue accompagné d’un spritz, en écoutant le bruit des vagues venant se briser sur les rochers.

Manarola, le petit paradis des Cinque Terre

Suspendu à ses falaises entre ciel et mer, ce village a été un gros coup de cœur.

Se perdre dans le dédale des ruelles étroites aux couleurs chaudes est un jeu enivrant, prendre de la hauteur en se promenant à travers les vignobles qui nous entourent et admirer ses vignes en terrasse est un régal pour les yeux. Les points de vue sont incroyables. Je reste là plusieurs minutes à contempler ce paysage.

Manarola

Ces maisons qui sont superposées les unes sur les autres.

Manarola au Cinque Terre

Ces façades colorées, voilà le charme italien dans toute sa splendeur !

Façades colorées à Manarola

Quelques heures plus tard, je décide de descendre au petit port du village, et d’aller admirer la “golden hour” venant flirter avec les façades des habitations, les sublimant d’un ton orangé intense. Plusieurs photographes sont déjà positionnés pour capturer cet instant magique. L’endroit est tellement photogénique. Le village est orienté face au coucher de soleil, donc si vous souhaitez le voir, prenez un peu de hauteur et admirer le plongeant dans la mer.

Port de Manarola

J’arpente le chemin qui m’amène au bar-restaurant le Nessum Dorma, afin de pouvoir profiter d’une des plus belles vues, tout ça bien sûr en buvant un vin blanc et en mangeant des tapas. Le restaurant propose des vins produits avec des raisins récoltés dans les vignes du parc des Cinque Terre. On ne peut pas faire plus local ! Sans aller au restaurant, vous pouvez admirer la vue d’en haut en vous posant sur un banc.

Baie des Cinque Terre

La nuit tombe sur Manarola, les lumières des maisons nichées sur la falaise au-dessus du port scintillent. La magie opère, je crois être devant un tableau. Impossible de rester insensible à un tel panorama.

Manarola de nuit

Vernazza, un symbole des Cinque Terre

Au petit matin, je décide de profiter du calme qui régnait dans ce charmant village pour le découvrir et profiter de la beauté du lieu. En descendant du train, on arrive sur la rue principale, qui est remplie de restaurants et de boutiques de souvenirs.

Je m’avance vers le petit port de Vernazza, avec ses barques, et sa plage de galet tout en admirant la vue qui s’ouvre sur le village.

Vernazza

Je décide ensuite de déambuler dans le village, m’amuse à regarder les scènes de vie, fait des photos des jolies façades et des volets colorés, pour ensuite grimper les marches de la tour du château Castello Doria. La visite est payante, compter 1,50 euros l’entrée. Tout en haut se dresse devant mes yeux un panorama sublime sur le village, la mer, le port, ainsi que les jolies collines verdoyantes. Quel magnifique point de vue ! J’aperçois le linge suspendu aux fenêtres qui sèche, et quelques scènes de vie.

Habitations colorées à Vernazza

Après cette découverte agréable, je décide de m’aventurer sur le sentier pittoresque de Vernazza qui mène jusqu’à Corniglia. Au début du sentier, on aperçoit une vue incroyable sur le village de Vernazza, posé sur ce piton rocheux. La randonnée pour découvrir le village suivant dure 1h45, et le sentier côtier est recouvert d’une végétation luxuriante. Cette randonnée a été mon coup de cœur.

Vue sur Vernazza depuis le chemin de randonnée
Coucher de soleil au Cinque Terre

Corniglia, le village le plus haut perché des Cinque Terre

C’est le village le plus haut perché, et qui n’est pas accessible par la mer. Pour pouvoir visiter Corniglia, vous pouvez arpenter le sentier à partir de Vernazza, ce que j’ai fais. Mais si vous ne souhaitez pas faire cette randonnée, vous avez toujours la possibilité de prendre les 377 marches qui démarrent de la gare jusqu’au village, ou bien attendre la navette qui vous déposera à la place principale du village.

Corniglia

J’ai bien aimé m’y promener, y découvrir de jolies places et des cours intérieures fleuries donnant sur des collines de vignes. Ce charmant village est beaucoup moins touristique que ses villages voisins.

De belles bâtisses colorées sont implantées tout autour de la rue principale, la vie Fieschi. Au bout de cette rue, on arrive au belvédère di Santa Maria, qui surplombe la mer. Savourez le moment et profitez de la vue magnifique.

Monterosso, le plus grand village des Cinque Terre

Monterosso est le dernier village que j’ai découvert, et qui a la particularité d’avoir une grande plage de sable fin. En mai, il n’y avait personne sur la plage, mais en haute saison touristique, elle est recouverte de parasols et de transats. Ce rocher massif posé dans l’eau m’a rappelé ma jolie Bretagne le temps de quelques instants.

Après un bon bol d’air marin à marcher le long de la plage, je pars à la découverte du centre historique du village, en arpentant ses étroites ruelles faisant penser au charme de l’Italie.

Village de Monterosso au Cinque Terre
Scène de vie au Cinque Terre

Après avoir terminé mon exploration, je décide de prendre le sentier de randonnée qui amène au village de Vernazza, afin d’avoir des beaux points de vue en arrivant sur le village, mais aussi sur la mer. La balade dure 1h45, et on y voit des oliviers ainsi que des vignes le long du chemin.

CONSEILS PRATIQUES

Comment se rendre au Cinque Terre ?

Je suis partie rejoindre un ami à Grenoble et nous nous sommes rendus jusqu’à La Spezia en voiture. Nous avons laissé la voiture sur un parking gratuit non loin de la gare, pour nous rendre ensuite en train au Cinque Terre. Il faut savoir que si vous souhaitez venir en voiture, vous traverserez de nombreux tunnels, et que la route vers Gênes est magnifique. Par contre, il n’est pas possible de visiter les villages des Cinque Terre en voiture. Il vous faudra la laisser sur un parking à La Spezia ou bien à Levanto, et prendre ensuite le train qui vous déposera dans les différents villages.

L’autre possibilité qui s’offre à vous est de prendre l’avion depuis la France, jusqu’à Pise ou bien Gênes. Lorsque je cherche un vol, j’utilise toujours le comparateur Skyscanner, afin de comparer les prix et trouver le meilleur prix au départ de la ville que l’on souhaite, en fonction des dates de voyage.

Comment se déplacer pour découvrir les Cinque Terre ?

En train

Le train est le meilleur moyen de transport pour découvrir les Cinque Terre. La ligne qui relie La Spezia – Levanto, dessert bien les villages. Vous pourrez au gré de vos envies descendre voir un village, puis quelques heures après remonter dans le train, pour découvrir un autre village. Le train circule toutes les 20 minutes, et le trajet entre chaque village est court, puisqu’il dure 5 minutes. La plage horaire s’étend de 5 heures du matin à minuit.

Afin d’en profiter un maximum, je vous conseille de prendre la Cinque Terre Card, qui vous permettra de vous déplacer de façon illimitée entre Levanto et La Spezia et d’accéder aux cinq villages. La carte comprend l’accès au train et au sentier de randonnée, ainsi que le wifi dans les gares.

Voici les tarifs (adulte) de cette carte en fonction du nombre de jours que vous souhaitez pour visiter les Cinq Terre :

  • 1 jour : 16 euros
  • 2 jours : 29 euros
  • 3 jours : 41 euros

J’avais pris la carte pour 3 jours, puisque l’idéal est de visiter un village par demie journée, et d’autant plus si vous souhaitez arpenter quelques sentiers de randonnées pour découvrir l’authenticité des Cinque Terre avec des points de vue à couper le souffle.

À pied, en empruntant les sentiers de randonnées

Si vous aimez explorer la nature en randonnant, alors vous serez agréablement surpris de la beauté des lieux. Il y a des chemins pédestres qui relient chaque village. J’ai adoré emprunter ces sentiers surplombant la mer d’un bleu azur, entre vignes et oliviers, et respirer l’odeur du maquis. Le must est lorsque tu t’approches du prochain village que tu devines au loin, se dévoilant petit à petit selon ton avancée sur le chemin. Des points de vue exceptionnels !

L’accès au sentier coûte 7,5€ par personne. Il y a des petits postes de contrôle à l’entrée de chaque portion, où le contrôleur vérifiera si vous avez bien votre ticket ou la Cinque Terre Card.

J’ai randonné sur 2 sentiers :

  • Vernazza – Corniglia (1h45) mon coup de cœur !
  • Monterosso – Vernazza (2h)
Sentier des Cinque Terre

J’aurais aimé effectuer d’autres randonnées dans les Cinque Terre, comme celle qui part de Riomaggiore à Manarola (la très belle Via dell’Amore), mais le sentier était fermé depuis plusieurs mois pour des raisons d’éboulements. Je vous recommande de vous renseigner sur l’état des sentiers auprès de l’office du tourisme.

Pensez à vous munir de bonnes chaussures car par moment ça grimpe sec, d’une bouteille d’eau, et de crème solaire.

Informations sur les randonnées au Cinque Terre ici.

En bateau

J’avais prévu de faire une balade en bateau pour découvrir les villages depuis la mer, mais malheureusement il y avait une forte houle ce jour là, et c’était mon dernier jour au Cinque Terre. Vous pouvez choisir une excursion en bateau ici.

Où se loger au Cinque Terre ?

J’ai choisi de dormir au cœur des Cinque Terre, dans le charmant village de Riomaggiore, en louant un appartement sur Airbnb. L’appartement était très bien situé, dans les hauteurs du village. Une côte à monter, quelques escaliers à emprunter dans un dédale de ruelles étroites, et me voilà à profiter pleinement de la vie locale. Le prix en mai pour une nuit était autour de 90 euros, ce qui reste raisonnable pour loger au cœur du parc national des Cinque Terre. Je vous conseille de vous y prendre en avance, car les logements peuvent vite afficher complets, alors je n’imagine pas en haute saison. Sinon, vous avez la possibilité de vous loger à La Spezia ou bien à Lévanto, et donc de prendre le train ensuite pour accéder aux différents villages.

C’était vraiment agréable de loger à Riommaggiore, nous avions tout à disposition : une épicerie, une supérette, des restaurants, une boulangerie, un traiteur qui proposait des bons petits plats, et surtout de pouvoir contempler la vie locale c’est extra !

Mon logement à découvrir ici.

Pour une offre plus large d’hébergements :

Se loger au Cinque Terre

J’ai adoré cette escapade au Cinque Terre, le fait de pouvoir découvrir ces villages colorés nichés entre des collines, entourés de vignes, de citronniers et d’oliviers. Quel plaisir de profiter de la douceur à l’italienne !

Une escapade au Cinque Terre vous tente ? J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir le charme de cet endroit de toute beauté, et que mes conseils vous permettront d’organiser une escapade de quelques jours ou dans le cadre d’un séjour plus long en Italie.

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre
    PepetteEnVadrouille
    21 janvier 2019 at 13 h 17 min

    Merci pour ce beau carnet de voyage. Ah la la ces villages me font tellement envie… Et ton article ne fait que renforcer cette envie !

    • Répondre
      Lucie - La Valise Bretonne
      21 janvier 2019 at 20 h 56 min

      Heureuse que ce carnet de voyage te plaise. Nous te souhaitons de découvrir un jour la beauté des Cinque Terre et d’y passer un agréable moment.

  • Répondre
    Aline
    22 janvier 2019 at 23 h 48 min

    On a eu un bref aperçu lors de notre road trip France-Italie-Suisse, et franchement on a tellement envie d’y retourner! En lisant ton article, j’ai encore plus envie d’y aller !!

Laisser un commentaire