fbpx
Canada

Visiter le fjord du Saguenay. Que voir et que faire ?

Croisière sur le fjord de Saguenay

Le Fjord du Saguenay est l’un des fjords les plus longs au monde (100 km de long et 2 km de large) et le seul navigable en Amérique du Nord. Creusé par le passage des glaciers il y a des milliers d’années, la découverte du fjord promet des paysages grandioses entre falaises vertigineuses, villages pittoresques et anses cachées. Lors de notre road trip de 15 jours au Québec, nous avons choisi de consacrer 3 jours à la découverte du fjord. Il faut dire qu’il y a de nombreuses activités à faire dans la région du Saguenay. Que voir et que faire ? On vous délivre quelques idées si vous souhaitez visiter le Fjord du Saguenay.

Croisière sur le fjord de Saguenay

Randonner dans le parc national du Fjord-du-Saguenay

Il existe un réseau de 100 km de sentiers pédestres permettant de découvrir le fjord d’une rive à l’autre. Si vous aimez marcher, alors vous serez conquis. Des randonnées de quelques heures ou de plusieurs jours sont possibles, avec des niveaux de difficulté différents.

Le sentier de la statue au Cap Trinité

La randonnée du sentier de la Statue (7,6 km / compter 3 à 4 heures) se situe dans le secteur de la Baie-Eternité du Parc National du Fjord-de-Saguenay et est classée de niveau intermédiaire à difficile.

Parc national du Fjord de Saguenay randonnée du sentier de la statue

Vous traverserez une nature luxuriante et y rencontrerez peut-être un porc-épic perché dans un arbre (ouvrez bien les yeux). Vous monterez et descendrez de nombreuses marches (plus de 1000 rien qu’à l’aller) pour arriver au sommet du Cap Trinité.

Une fois arrivés au pied de la statue Notre-Dame-de-Saguenay, vous profiterez d’un panorama grandiose sur le fjord. Les efforts fournis pour arriver à cette incroyable vue valent le coup ! Le sentier très bien balisé ne présente pas de difficulté technique, mais il faut monter beaucoup de marches.

Le sentier de la Halte aux Bélugas

Voici une randonnée facile puisque le sentier est plat tout du long. En plus d’avoir un premier contact avec le fjord en admirant la magnifique Baie Sainte Catherine, vous aurez peut-être la chance de rencontrer des bélugas, ces mammifères marins appelés également “baleine blanche”. Les bélugas côtoient le fleuve Saint-Laurent et peuvent être visibles depuis la halte du béluga, un point de vue privilégié pour l’observation de ces cétacés. Le sentier de 6km vous amènera jusqu’à un belvédère. Vous pourrez également apprendre plein de choses sur le mode de vie des bélugas grâce aux panneaux d’information qui se trouvent sur le site. Comptez 2 à 3 heures aller-retour.

Le sentier de l’Anse de Tabatière

En 10 minutes de marche, vous atteindrez un belvédère offrant un magnifique panorama sur le fjord. Le site est accessible en voiture, mais il vous faudra vous acquitter du droit d’entrée journalier au parc national du Fjord de Saguenay (8,75 dollars / adulte).

Anse de Tabatière

Croisière sur le Fjord-du-Saguenay

Visiter le fjord de Saguenay en bateau est une agréable manière de découvrir la beauté des paysages et ses caps vertigineux. Nous avons choisi de faire une croisière commentée de 3 heures avec la compagnie des “Navettes maritimes du Fjord“. Un régal pour les yeux que de découvrir des anses secrètes, d’observer des falaises escarpées et verdoyantes. À bord de La Marjolaine, nous sommes partis de Sainte-Rose-du-Nord en direction de la Baie Eternité et notamment du Cap Trinité, où se dresse une immense paroi rocheuse. En parcourant le fjord, nous nous sommes sentis tout petit face à son immensité.

En approchant du Cap Trinité, nous apercevons la statue de Notre-Dame-du-Saguenay qui mesure 9 mètres de haut tout de même, et pourtant depuis l’eau, elle paraît si petite perché sur la falaise. Nous nous sommes vraiment rendus compte de sa hauteur lorsque nous avons fait la randonnée du sentier de la statue. Le fjord de Saguenay ressemble à un imposant amphithéâtre naturel où coule la rivière Saguenay. Ce cours d’eau, un affluent du Saint-Laurent, est une véritable mer avec des marées. On peut y retrouver 54 espèces de poissons, la présence du béluga ainsi que le requin du Groenland.

La compagnie propose différentes croisières et les départs se font de plusieurs endroits : La Baie, Sainte Rose du Nord, Rivière Eternité, Anse Saint Jean.

Visiter les villages du Fjord-du-Saguenay

Visiter L’Anse Saint-Jean

L’Anse Saint-Jean est un village situé sur la rive sud du fjord qui à tout pour plaire. En vous promenant dans le village, vous rencontrerez des jolies maisons, un petit port, et pourrez admirer une vue magnifique sur le fjord de Saguenay. Un endroit idéal pour se poser après avoir randonné toute une journée. Faites une pause gourmande au Café du Quai, leurs galettes et crêpes y sont délicieuses. Nous nous sommes laissés tenter par la crêpe aux bleuets, un régal 🙂

Le village a été élu l’un des plus beaux villages du Québec.

Visiter Sainte-Rose du Nord

Petit village situé sur la rive nord du fjord de Saguenay, et niché dans une vallée verdoyante, Sainte-Rose-Du-Nord est un havre de paix magnifique entouré de montagnes et de pitons rocheux.

Prenez la route de la Montagne jusqu’au stationnement du sentier de la plateforme. Après une marche de 15 minutes à travers une pinède, vous arriverez à un belvédère offrant un magnifique panorama sur le fjord, la vallée et le village.

Continuez la balade en vous promenant sur le quai, qui est d’ailleurs le point de départ des croisières dans le fjord de Saguenay. Lorsque vous êtes face au quai, prenez les petites marches qui sont sur votre gauche et qui permettent d’arriver sur un sentier longeant des rochers ainsi que l’eau de la rivière Saguenay. Un joli point de vue vous attend.

Ne manquez pas la tarte aux bleuets de chez Rose Café, ou bien encore la crème molle fourrée au beurre d’érable à la crèmerie Les 3 G. Sainte-Rose-du-Nord est un endroit paisible pour ceux et celles qui ont envie de se ressourcer. Pas étonnant que le village a été élu l’un des plus beaux villages du Québec. Profitez de la tranquillité du lieu le matin ou bien après le retour des croisières en fin d’après-midi.

Parcourir la route du fjord

Vous avez envie de découvrir le fjord en voiture ? Prenez la route du fjord pour vous plonger au coeur des grands espaces, découvrir les deux rives du fjord de Saguenay, ainsi que les villages pittoresques. Cette route est magnifique. Vous rencontrerez de nombreux lacs, des jolies maisons en bois au bord de l’eau, et des forêts à perte de vue. On est bien au Canada.

maison typique route du fjord Québec

La route du Fjord permet d’accéder aussi bien au parc national du Fjord-du-Saguenay et au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.

Conseils pratiques

Quelles autres activités est-il possible de faire dans le fjord de Saguenay ?

Une sortie en kayak de mer, via ferrata, pêche, il y a bien d’autres activités à découvrir.

Croisière sur le fjord de Saguenay

Où dormir pour visiter le Fjord du Saguenay ?

Si vous souhaitez dormir dans le secteur de Saguenay, nous vous recommandons de loger près de Chicoutimi. Nous pensons que c’est un endroit central, qui permet de limiter les temps de trajet. Un jour, vous pouvez partir découvrir le sud-est du fjord, et un autre jour la rive nord du fjord.

Nous avons passé 3 nuits au Gîte du Haut des Arbres, un gîte magnifique en bois, entouré de pins et surplombant la rivière Saguenay. Nous profitions tous les matins et soirs d’une vue à couper le souffle sur la rivière Saguenay. L’accueil est très chaleureux et le petit déjeuner délicieux (gaufre, crêpe, pains perdu au sirop d’érable, confiture maison). Nous nous sommes sentis comme à la maison. Il est possible de profiter d’une baignade dans la piscine qui surplombe elle aussi un paysage de carte postale. Pour finir la journée en beauté, prenez une salade à emporter au café Cambio à Chicoutimi (10 minutes en voiture du gîte), et dégustez la sur votre petite terrasse privée en contemplant le coucher de soleil. Le bonheur !

Pour réserver votre séjour au Gîte du Haut des Arbres, c’est ici.

Pour une offre plus large d’hébergements à Saguenay et les environs, c’est ici.

Nous espérons que cet article vous aura donner envie de découvrir le fjord de Saguenay, qui nous paraît être une étape incontournable lors d’un voyage au Québec.

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire