fbpx
Menu
Normandie

Visiter le Cotentin : les incontournables

Cela faisait longtemps que nous souhaitions visiter le Cotentin. Ses paysages sauvages, ses falaises, ses magnifiques phares, ses randonnées sur le GR223 et ses petits villages sont des attraits qui nous ont donné envie de le découvrir. Le Cotentin offre un air de bout du monde pour celles et ceux qui partent à sa découverte. Nous avons eu un coup de cœur pour cette région de France. Nous vous dévoilons nos incontournables pour un séjour dans le Cotentin.

Visiter le Cotentin : les incontournables

Découvrez le plus petit port de France, Port Racine

Port Racine est réputé pour être l’un des plus petits ports de France. Nous sommes tombés sous le charme de ses petites embarcations colorées, du panorama exceptionnel sur cet endroit sauvage, et de l’eau couleur émeraude. Il s’agit d’une étape incontournable du sentier des douaniers, le GR223. Même si vous ne randonnez pas, sachez qu’il y a un parking à proximité du port et qu’il est possible d’y accéder facilement. Nous vous conseillons de vérifier l’heure des marées. Cet endroit est superbe lorsque l’eau est dans le port.

Prendre un bon bol d’air face au phare de Goury

Profitez d’une balade au grand air pour contempler le phare de Goury au cœur d’un espace naturel préservé. Haut de ses 50 mètres, ce paysage impressionne par son ambiance de bout du monde, avec tous ces rochers avoisinants. Marchez jusqu’au petit port de Goury puis allez manger au Fish & Chips de Goury. Ils sont délicieux ! Un endroit authentique à ne pas manquer. Dépaysement garanti ! Un office de tourisme se trouve sur le port, n’hésitez pas à vous y rendre afin d’avoir une carte et des conseils pour votre séjour dans le Cotentin.

En empruntant la sublime route des Caps, vous verrez la jolie baie d’Ecalgrain, un endroit sauvage et préservé, puis vous arriverez au Nez de Jobourg.

Randonner au Nez de Jobourg et aux falaises de Landemer

En empruntant le sentier des douaniers, vous rencontrerez une merveille de la nature, le Nez de Jobourg. Ses falaises sont parmi les plus hautes d’Europe. C’est également le site le plus visité de la Manche après le Mont-Saint-Michel. Le panorama est grandiose et à couper le souffle. Afin d’apprécier encore plus cette nature sauvage, faites la randonnée qui longe la mer. Un air de ressemblance avec l’Irlande vous y attends.

Soyez vigilent toutefois si vous longez le sentier avec un enfant en bas âge pour admirer de plus près les falaises. Le vide est assez proche.

Un autre belle balade que nous avons adoré, est celle qui amène aux falaises de Landemer. Partez depuis le belvédère pour admirer la vue sur les falaises. Le chemin est plat, entouré par de nombreuses fougères et le panorama sur la mer est fabuleux. Les paysages nous ont fait penser à ceux du littoral breton.

Flâner dans le jardin botanique de Vauville

Le Jardin Botanique de Vauville abrite plus de 1000 espèces de plantes originaires de l’hémisphère austral. Un parcours numéroté permets de s’évader dans ce labyrinthe d’arbres et de plantes. Ce lieu paisible est un paradis à découvrir absolument.

Il y aussi la possibilité de visiter la ferme pédagogique, une visite agréable à faire avec des enfants. Ils pourront faire la rencontre de lapins, moutons, chèvres et poules.

Grimper les 365 marches du phare de Gatteville

Plus à l’Est du Cotentin, ne manquez pas de grimper les 365 marches du phare de Gatteville. Ce phare est le 2ème plus grand phare de France et d’Europe, après le phare de l’île Vierge en Bretagne. Ce monument impressionne par sa taille lorsqu’on est tout en bas. En haut, vous verrez une vue à couper le souffle sur la Manche ainsi que sur la couleur de l’eau émeraude.

Tarif : 3 euros l’entrée pour les adultes / 1 euro pour les enfants de 5 à 12 ans.

Visiter les villages de pêcheurs de Barfleur et de Saint-Vaast-La-Hougue

Barfleur

Classé parmi les plus beaux villages de France, Barfleur, est un charmant port pittoresque du Cotentin. Baladez-vous dans les rues du village et admirez les maisons de pêcheurs en granit gris. Visitez l’église Saint-Nicolas et contemplez ses magnifiques vitraux.

Ensuite, contournez l’église et vous verrez une sublime vue sur le phare de Gatteville au loin. Enfin, l’univers du sauvetage en mer vous intéresse ? Ne manquez pas de découvrir la plus ancienne station de sauvetage en Mer de France (SNSM), ouverte en 1865.

Ne partez pas sans avoir manger dans l’un des restaurants du port pour déguster du poisson frais ou des fruits de mer.

Saint-Vaast-La-Hougue

Élu plus beau village de France en 2019, c’est l’un des lieux les plus visités de Normandie. Abritant un port de plaisance, on vient admirer les voiliers qui sont dans le port ainsi que les chalutiers qui font leur retour de pêche. Promenez-vous le long des quais et partez ensuite sur l’île de Tatihou à bord d’un bateau amphibie. La tour et les fortifications sont l’œuvre de Vauban. Cet endroit est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous verrez, lors de la marée basse, de nombreux parcs à huîtres.

Conseils pratiques pour visiter le Cotentin

Où dormir dans le Cotentin ?

Nous avons choisi de loger à l’hôtel Chantereyne, situé à Cherbourg. Idéal pour découvrir l’Ouest et l’Est du Cotentin. Le soir, nous nous sommes baladé sur le port de plaisance et avons mangé dans l’un des restaurants.

Découvrez une offre d’hébergements au meilleur prix à Cherbourg-En-Cotentin, à Saint-Vaast-la-Hougue, ou Barfleur pour visiter le Cotentin.

Découvrez une offre plus large d’hébergements au meilleur prix dans le Cotentin.

Informations utiles

  • Le Contentin possède des paysages variés, sauvages et de nombreux sites touristiques sont à découvrir. Vous pouvez choisir de démarrer vos découvertes par la visite de la côte Ouest du Cotentin en partant de Landemer jusqu’à Port Bail, et dans un deuxième temps par la côte Est jusqu’à Saint-Vaast-la-Hougue.
  • Empruntez la route des Caps, route réputée pour être la plus belle de Normandie. Elle vous fera passer devant des paysages de toute beauté.

Que faire aux alentours ?

Voici quelques idées pour un séjour prolongé dans le Cotentin :

  • Découvrir les cabines de Barneville Carteret
  • Faire escale sur les îles de Jersey, Guernesey
  • Explorer la baie du Mont-Saint-Michel
  • Visiter la Cité de la Mer de Cherbourg
  • Admirer les jolies cabines colorées de Gouville-Sur-Mer
  • Utah beach et les musées du débarquement

Nous espérons que cet article vous aura donner envie de découvrir le Cotentin. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article pour nous donner vos coups de cœur ou poser une question.

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire