fbpx
Menu
Auvergne-Rhône-Alpes

Visiter l’Auvergne en 4 jours : nos coups de cœur

paysage puy de la tache

Nous sommes partis visiter l’Auvergne durant 4 jours pendant les vacances de la Toussaint avec notre enfant de 3 ans et demi. Un an plus tôt et à la même période, nous étions parti découvrir le massif de l’Esterel. L’Auvergne c’est une nature débordante avec ses volcans, ses jolies plaines, ses cascades, ses lacs. Les amoureux des randonnées seront ravis face à ces paysages préservés. Il y a également de nombreux musées et châteaux qui feront le bonheur de ceux qui aiment les escapades culturelles. Nous vous dévoilons nos idées de visites et d’activités à faire lors d’un séjour en famille en Auvergne.

Prendre de la hauteur au Puy de Sancy

D’une altitude de 1886 mètres, le Puy de Sancy est le plus haut sommet du Massif Central. Appelé aussi « Toit d’Auvergne », ce volcan éteint impressionne par la beauté des paysages qui l’entourent une fois au sommet. Comment accéder au Puy de Sancy ?

  • Par le téléphérique. Lors de la montée, vous profiterez d’une vue magnifique sur le village du Mont-Dore et sur les crêtes du Massif de Sancy. Une fois là-haut, empruntez l’escalier en bois avec ses 864 marches qui vous feront arriver au sommet en 20 minutes. Une vue incroyable à 360 degrés sur les vallées et la chaîne des puys vous y attends. Une table d’orientation est également présente pour vous présenter les différents puy. Attention, plus vous montez, plus il y a du vent. Soyez vigilent en descendant, car cela peut glisser en fonction des conditions météo.
  • Par un sentier de randonnée : comptez environ 3 heures de marche (boucle de 7 km – 546 m de dénivelé).

Le téléphérique reste le moyen le plus adapté et facile si vous souhaitez découvrir la beauté des paysages du Puy de Sancy avec des enfants. De plus, nous avons aperçu des bouquetins au loin. C’est un endroit à ne pas manquer lors d’un séjour en Auvergne.

Conseil pratique : Nous vous conseillons de prendre le téléphérique à l’ouverture, dès 9 heures, pour profiter pleinement du site.

Idées de randonnées en Auvergne

L’Auvergne est le paradis des amoureux de la nature et des randonnées. Il existe de nombreux sentiers avec différents niveaux de difficulté. Nous vous partageons ici les randonnées que nous avons faites avec notre enfant de 3 ans et demi durant notre séjour de 4 jours en Auvergne. Je précise que nous ne la portons plus en porte bébé.

Puy de la Tache

La randonnée du Puy de la Tache a été la randonnée coup de cœur de notre séjour en Auvergne. Difficile par ses 219 mètres de dénivelé, mais courte, elle nous a conquis par la beauté de ses paysages. Depuis le Col de la Croix-Morand, empruntez le sentier entouré de poteaux en bois, qui vous offrira un panorama magnifique sur le lac de Guéry.

La montée devient de plus en plus raide, avec beaucoup de cailloux. Le chemin serpente et est pentu. Dans l’idéal, équipez-vous d’un bâton de marche.

Arrivé au sommet, les paysages sont à couper le souffle. Vous pouvez admirer le Sancy, le lac Chambon, et même le Puy de Dôme par temps clair. Soyez vigilent, car au sommet le vent est bien présent. Pour le retour, il suffit d’emprunter le même chemin qu’à l’aller, mais soyez prudent à la descente.

Information : 4 km, 219 mètres de dénivelé, 1h30.

Lac de Guéry

Situé dans les Monts-Dore, à 1268 mètres d’altitude, le lac de Guéry est le lac le plus haut d’Auvergne. Site classé, il offre une vue incroyable sur le Massif du Sancy et la chaîne des Puys.

Il existe plusieurs randonnées possibles au départ du lac. Nous avons emprunté un sentier balisé d’un papillon jaune, idéal avec de jeunes enfants. On longe le lac, puis on arrive à la magnifique cascade aux orgues basaltiques. Ensuite, on traverse des pontons en bois à travers des landes et une jolie forêt de sapins. On admire aussi de beaux points de vue sur le lac de Guéry et les montagnes environnantes. Après la balade, ne manquez pas de vous arrêter à l’Auberge du Lac de Guéry pour une pause gourmande tout en contemplant la vue sur la nature.

Information : 2,7 km, 1h45.

Lac de Guéry

Puy de Pariou

À quelques kilomètres de Clermont-Ferrand se trouve le Puy de Pariou, deuxième site le plus visité de la chaîne des Puys, rendu célèbre par la publicité pour l’eau de Volvic. Pour s’approcher de ce volcan endormi, il suffit de se garer au parking des Goules. Le sentier traverse une forêt et pendant toute la montée, on se retrouve sous les arbres sans aucun panorama. Au bout d’un moment, vous arriverez à un très beau point de vue sur le sommet du cratère, mais il est interdit depuis le mois d’août 2022 d’y descendre, afin de protéger ce volcan endormi.

Vous pourrez contourner le cratère et ensuite descendre de l’autre côté du versant par des marches en bois, où vous aurez une très jolie vue sur le Puy de Dôme, ainsi que sur Clermont-Ferrand.

Information : 6,5 km, 197 mètres de dénivelé, 2h30.

Admirer les jolies cascades du Mont Dore

Lors de notre séjour de 4 jours en Auvergne, nous avons découverts de jolies cascades. Saviez-vous que c’est la 5ème région de France à avoir le plus grand nombre de cascades ?

La Grande Cascade

Du haut de ses 32 mètres, il s’agit de la plus haute cascade d’Auvergne. Située au Mont-Dore, on y accède en partant des thermes (escalier en face du kiosque), en empruntant un chemin escarpé. Au bout d’1h30, vous serez au pied de cette impressionnante cascade nichée dans un cirque aux parois rocheuses. C’est un lieu très fréquenté, donc si vous le pouvez, venez assez tôt pour profiter de la tranquillité du lieu.

Toujours au Mont-Dore, il y a la ronde des cascades. Une balade facile de moins d’une heure au cœur de la forêt, qui vous amène à la découverte des cascades du Queureuilh et du Rossignolet.

Cascade des Mortes de Guéry

On y accède par une petite randonnée dans les sous bois, et autour du lac de Guéry.

Contempler le panorama sur les roches Tuilières et Sanadoire

Ne manquez pas ce magnifique panorama sur les roches tuilières et Sanadoire, qui se trouve à proximité du lac de Guéry. Les pics rocheux surplombant la vallée sont de toute beauté.

Faire l’ascension du Puy de Dôme

Le Puy de Dôme, grand site de France, est le sommet le plus élevé de la Chaîne des Puys. Ce site protégé et aménagé est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Comment accéder au Puy de Dôme ?

  • L’ascension du Puy de Dôme peut se faire en empruntant le train à crémaillère du Panoramique des Dômes. Vous atteindrez le sommet en seulement 15 minutes.
  • L’ascension peut également se faire à pied, en prenant le sentier de randonnée « chemin des Muletiers ». La montée se fait en 45 minutes mais peut être assez intense, car cela monte pas mal. Pour éviter l’aller-retour par le même chemin, vous pouvez redescendre par le chemin des chèvres.

Si vous êtes avec des enfants en bas âge, le train sera la meilleure option. Si vos enfants un peu plus grands marchent bien, alors vous pouvez monter via le Panoramique des Dômes à l’aller, et descendre à pied par exemple.

Une fois au sommet, vous pourrez contempler un panorama superbe à 360 degrés. Trois chemins de balade vous permettront de profiter pleinement de la beauté des paysages.

Conseil : Prévoyez-de vous équipez d’un coupe vent ou d’un pull chaud, car une fois au sommet, la température peut diminuer fortement.

Suggestions d’idées de visite à faire en famille

Il existe de nombreuses activités à faire en famille lors d’un séjour de 4 jours en Auvergne. Voici quelques idées :

  • Faire de la luge d’été au Mont-Dore
  • Explorer le château médiéval de Murol et assister à un spectacle de chevaliers
  • Visiter Vulcania. Il s’agit d’un parc d’attraction proposant des ateliers, animations permettant de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre belle planète. Un moment ludique à partager en famille.
  • La vallée de Chaudefour : il s’agit d’une réserve naturelle offrant des paysages et cascades magnifiques. Plusieurs randonnées y sont possibles.

Conseils pratiques pour un séjour en Auvergne

Où dormir pour visiter l’Auvergne ?

Nous avons séjourné au Mont-Dore dans un appartement, à proximité des commerces et proche des sites d’intérêt.

Pour découvrir une offre large d’hébergements au meilleur prix à Le Mont-Dore ou à Super Besse.

Pour découvrir une offre large d’hébergements au meilleur prix au Puy de Dôme.

Où manger au Mont-Dore ?

Ne manquez pas de goûter aux spécialités auvergnates comme la truffade, la charcuterie, le Saint-Nectaire, l’aligot, les lentilles du Puy, ou bien encore la pompe aux pommes.

Voici les deux adresses testées et approuvées :

  • Le boeuf dans l’assiette : si vous êtes amateur de bonne viande, c’est une adresse à ne pas manquer. La viande est préparée au feu de bois devant vous, et elle est accompagnée d’une délicieuse truffade. Le cadre avec ce chalet est superbe et nous plonge directement dans l’esprit des montagnes.
  • L’Estavou : Ambiance chalet de montagne cosy, les plats sont faits maison, cuisine régionale. Pensez à réserver car la salle est petite.

Et si vous prévoyez de vous rendre au Puy de Dôme :

  • Le Village Auvergnat à Orcines.

Nous avons beaucoup aimé visiter l’Auvergne durant 4 jours. Il s’agit d’une destination aux multiples activités quelque soit la saison. Nous aimerions bien venir à nouveau en hiver pour profiter des paysages enneigés et de l’ambiance hivernale.

Est-ce que vous connaissez l’Auvergne ? Quels sont vos coups de cœur ? Est-ce un endroit en France que vous aimeriez découvrir ?

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire