Espagne Les Canaries

Visiter Lanzarote en 1 semaine

Papagayo île de Lanzarote

Lanzarote, cette île volcanique des Canaries aux paysages lunaires, a tout pour plaire. Son climat ensoleillé tout au long de l’année attire celles et ceux qui souhaitent une destination dépaysante à quelques heures de vol de la France. On y vient pour découvrir ses volcans, ses villages aux façades blanches, les œuvres architecturales de César Manrique. Nous sommes parti visiter Lanzarote en Janvier, une période agréable pour profiter de son doux climat et de sa tranquillité. Avec des températures douces toute l’année et un ensoleillement agréable, Lanzarote est une île qui peut se découvrir à n’importe quel moment.

Nous vous dévoilons dans cet article tous nos conseils pour visiter Lanzarote en 1 semaine. Que voir et que faire à Lanzarote ? Quelles sont les activités incontournables ? Vous trouverez également nos bonnes adresses testées et approuvées.

Faire la route des volcans : Montana Colorada et Montana del Cuervo

La route des Volcans

La route LZ-56 “route des volcans” est l’une des plus belles routes de Lanzarote. Et pour cause, nous l’avons parcouru 3 fois à différents moments de la journée. C’est de cette route que vous pourrez vous approcher des différents volcans (un moment magique), mais c’est aussi le point de départ des randonnées les plus accessibles et les plus connues. Nous vous conseillons de parcourir cette route une heure avant le coucher de soleil, la lumière y est magnifique. Attention les yeux 🙂

Se rendre dans le cratère de la Montana del Cuervo

Quelle expérience incroyable que de marcher au coeur d’un volcan, n’est-ce pas ? Le volcan El Cuervo se trouve à seulement 15 minutes du parking situé sur la route LZ-56 qui traverse le Parc naturel de Los Volcanes. Vous le reconnaîtrez par son intense couleur noire. C’est du parking que démarre le sentier de randonnée, long de 5km. Une randonnée facile et accessible, y compris pour les enfants, puisque le chemin est plat et balisé.

La Montaña del Cuervo à Lanzarote

Le sentier permet de s’approcher du volcan, d’en faire le tour en seulement 1 heure, et de rentrer dans le cratère. Sensations garanties ! On marche autour d’une mer de lave figée et on se laisse transporter par un sentiment de fin du monde. Au cours de la balade, on aperçoit au loin les Montagnes de Feu du Parc de Timanfaya. Si vous n’avez pas envie de faire le tour du volcan, sachez que vous pouvez emprunter directement le chemin le plus court (5 minutes) pour rejoindre le cratère. C’est celui qui est situé à droite lorsque vous êtes au pied du volcan. On se sent tout petit face à cette incroyable nature !

Cratère du Volcan del Cuervo

Les couleurs sont surprenantes et changent constamment en fonction de la lumière et du mouvement des nuages. Nous nous sommes sentis privilégié d’avoir approcher au plus près ce paysage unique et lunaire.

Conseil pratique : Nous vous conseillons de faire cette randonnée le matin pour éviter la chaleur et la foule.

Marcher autour de la Montaña Colorada

La Montaña Colorada est située juste en face du volcan El Cuervo, à environ 1 km à droite de la route.

Montaña Colorada à Lanzarote

Ce volcan se distingue par sa couleur rouge. Il est possible d’en faire le tour en 1 heure environ, le chemin est plat et ne présente aucune difficultés particulières. Au cours de la balade, on se retrouve au milieu de la lave, en ayant l’impression d’être sur Mars. Incroyable ! On aperçoit ce gros rocher noir qui est une bombe volcanique, un fragment de lave projeté pendant une éruption par le volcan.

Des panneaux explicatifs indiquent qu’il est interdit de s’éloigner du chemin pour respecter cet environnement fragile et donnent des informations sur la géologie et la biologie du site. En faisant le tour du volcan, on peut apercevoir au loin les autres volcans du parc.

vue sur les volcans à Lanzarote

Conseil pratique : Si vous avez la possibilité, nous vous conseillons de grimper au sommet du volcan. La montée est assez difficile, mais vous pourrez avoir une vue panoramique sur le volcan El Cuervo et les environs.

Flâner dans le jardin de cactus de Guatiza

Situé dans une ancienne carrière à Guatiza, le jardin de cactus a été imaginé comme une œuvre d’art par César Manrique. Construit en forme d’amphithéâtre avec des pierres volcaniques, ce site à l’architecture impressionnante regroupe 1400 espèces de cactus du monde entier. Un régal pour les yeux ! Nous avons beaucoup aimé déambuler dans ce magnifique jardin, et y découvrir des cactus aux formes amusantes.

Cactus à Lanzarote

Prenez de la hauteur en empruntant l’escalier qui mène au pied du moulin à vent. Une jolie vue sur le jardin et les alentours vous y attend.

le jardin de cactus à Lanzarote

Tarif de la visite : Adulte (6,50 euros); Enfant (3,25 euros).

Horaires : 10h à 17h45 (hors période été).

Manger du poisson frais à Punta Mujeres et profiter de sa piscine naturelle

Punta Mujeres est un joli village de pêcheurs aux maisons blanches connu pour ses piscines naturelles aux eaux transparentes et entouré de roches volcaniques. On vient ici à marée basse pour profiter d’une baignade à l’abri des vagues, se promener sur le front de mer, et déguster du poisson frais.

Ce village a su conserver son authenticité, et beaucoup de locaux viennent profiter de la tranquilité du lieu. Nous avons découvert un petit bar restaurant situé à proximité de l’une des piscines, où aiment se retrouver les locaux. Nous avons profité de ce cadre parfait pour boire un verre face à la mer. Ambiance locale et chaleureuse.

Punta Mujeres est une belle parenthèse si vous décidez de découvrir les deux œuvres de César Manrique se trouvant à proximité du village : les Jameos del Agua et la Cueva de los Verdes.

Piscine naturelle à Punta Mujeres - Lanzarote

Admirer un paysage volcanique et insolite avec les rochers de El Mojon

Lanzarote, c’est aussi se laisser surprendre par un décor surréaliste qui nous fait penser à l’Ouest Américain. C’est en sillonnant une route de l’île que nous sommes tombés par hasard sur ces rochers aux formes étranges. Un petit parking permet de stationner son véhicule. Vous pourrez vous approcher de ce paysage insolite en marchant autour des rochers. Un lieu hautement photogénique.

Paysage lunaire de Lanzarote

Cet endroit incroyable se situe près du village de Téguise et aux abords d’une route allant en direction du jardin de Cactus. Nous n’avons malheureusement pas les données GPS à vous communiquer.

Flâner sur les plages de Lanzarote

Plage de Papagayo

Papagayo, située sur la pointe sud de l’île au coeur du parc naturel de Los Ajaches, est considérée comme l’une des plus belles plages de Lanzarote. Elle se trouve dans un décor sauvage et se caractérise par son sable blanc, son eau à la couleur émeraude et sa forme en demi lune, protégée par des falaises.

L’accès à cet endroit se fait en voiture par une route caillouteuse, et coûte 3 euros par véhicule, ce qui permet d’entretenir et de préserver le parc naturel.

Plage de Papagayo

Nous avons profité de cette jolie plage avec notre bébé, qui a aimé jouer avec le sable et tremper ses pieds dans l’eau. Nous avons ensuite mangé une paëlla au restaurant Chiringuito qui surplombe la plage. Un endroit sympathique pour profiter de la vue. Si vous souhaitez prendre de la hauteur et avoir un panorama magnifique sur la plage ainsi que sur les montagnes aux alentours, suivez le chemin qui démarre du restaurant. En 10 minutes de marche seulement, vous profiterez d’une jolie carte postale de Lanzarote.

Plage de Famara

Entourée des falaises les plus hautes de l’île, cette grande plage de sable blond est le paradis des surfeurs avec ses très belles vagues.

Plage de Famara

Plage de Caletón Blanco

Située au Nord de l’île, à quelques minutes d’Orzola, Caletón Blanco se caractérise par sa piscine naturelle aux eaux cristallines, entourées de roches noires volcaniques. Le contraste est saisissant. Pour profiter de ce lagon et de son eau claire, il est recommandé de venir se baigner à la fin de la marée haute.

Découvrir le Parc National de Timanfaya

Le parc National de Timanfaya, (également appelé Las Montañas del Fuego, Les Montagnes de Feu) est un site volcanique de 5 107 hectares et protégé depuis 1974. Il est la conséquence des éruptions de 1730 à 1736, et des coulées de lave qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Pour découvrir les paysages lunaires de ce parc, le seul moyen est le bus. L’accès au parc est donc réglementé et vous devrez régler 9 euros pour une visite guidée. Elle dure environ 45 minutes avec des explications en espagnol, anglais ou allemand. Cependant, il est possible d’avoir les explications en français en téléchargeant une application sur son smartphone.

La visite nous plonge dans un voyage sur la lune, un décor surréaliste. Une route sinueuse traverse des champs de lave qui entourent des volcans et des cratères ouverts. On aperçoit aucune végétation, seulement un sol de couleur noire, rouge, ocre et marron. Cette palette de couleur change au gré de la lumière et des nuages. Notre regret est de n’avoir pas pu faire de photos à l’extérieur du bus. On comprend rapidement l’importance de préserver ce lieu exceptionnel et que l’accès en voiture soit interdit. Les photos se font donc uniquement derrière la vitre.

À la fin de la visite, prenez le temps de découvrir les geysers à vapeur et le restaurant El Diablo, qui est une des œuvres de César Manrique.

Conseil pratique : Lorsque vous êtes dans le bus, placez vous du côté droit pour avoir les meilleurs points de vue, et arrivez dès l’ouverture sur le site pour éviter l’ennui d’une longue file d’attente.

Parc National de Timanfaya

Faire la route des vins et déguster un verre de vin dans une bodega

Visiter les vignobles de Lanzarote est une des activités incontournables à faire sur l’île. La route des vins LZ30 qui va de Yaiza jusqu’au musée El Grifo est parsemée de vignes uniques poussant sur ce sol volcanique. Les vignes sont cultivées dans des trous et sont entourées de murets circulaires en pierre, dont l’objectif est de les protéger du vent.

Vignes de Lanzarote

Quoi de mieux que de déguster un verre de vin de Lanzarote tout en admirant ce paysage unique ! Vous trouverez plusieurs bodegas sur la route des Vins qui proposent des dégustations, et où il est possible d’acheter des bouteilles. Nous avons dégusté un verre de vin blanc au restaurant Bodegas Rubicón accompagné d’un excellent repas, et un verre à la Bodega La Geria. Le vin blanc de Lanzarote est délicieux, nous ne pouvons que vous conseiller de le goûter.

Conseil pratique : Nous vous conseillons d’acheter du vin dans une bodega, puisque le tarif à l’aéroport est beaucoup plus élevé.

Vignes de Lanzarote
Route des Vins à Lanzarote

Contempler des panoramas exceptionnels sur Lanzarote et les îles Canaries

Lanzarote abrite plusieurs panoramas qui permettent d’admirer l’île volcanique d’une autre manière mais également les îles alentours.

Mirador del Rio

Situé à 400 mètres d’altitude sur des falaises imposantes et vertigineuses, le belvédère del Río est l’une des créations architecturales les plus caractéristiques de César Manrique. Il offre un panorama imprenable sur l’île de La Graciosa. L’architecture est pensée de façon à ce que cet endroit incroyable se fonde dans le paysage volcanique. Nous avons eu un coup de cœur pour l’escalier, très photogénique, qui se situe dans la boutique. À l’intérieur du site, il y a un café qui permet de boire une boisson chaude face à de grandes baies vitrées pour admirer la vue en cas d’intempéries 😉

Si vous n’avez pas envie de payer pour voir ce panorama, sachez que vous pouvez le voir en partie, en longeant la route.

Tarif de la visite : Adulte (5 euros); Enfant (2,50 euros).

Horaires : 10h à 17h45 (hors période été).

Mirador de El Risco de Famara – Parque El Bosquecillo

Ce belvédère offre une vue à couper le souffle sur la plage de Famara et les falaises. Une aire de jeux avec des balançoires est mise à disposition pour occuper les enfants 🙂

Mirador de Ermita de Las Nieves

On y découvre une chapelle perchée sur la falaise, et une vue imprenable sur l’île. L’endroit est beaucoup moins fréquenté que le mirador Del Rio.

Découvrir les oeuvres de César Manrique

Jameos Del Agua

Jameos Del Agua est l’une des œuvres les plus célèbres de César Manrique et un incontournable de l’île volcanique. Il s’agit d’une grotte naturelle créée par un tunnel de lave qui s’est formé par l’éruption du volcan La Corona. On y découvre un lac souterrain qui fait miroir d’eau avec la roche volcanique. À l’intérieur du lac, on peut apercevoir des milliers de crabes albinos, une espèce unique de Lanzarote.

Au cours de la visite, vous trouverez également un restaurant, une piscine extérieure, un musée ainsi qu’un magnifique auditorium qui accueille des concerts.

Conseil pratique : Un lieu atypique qui se visite en début de matinée avant l’arrivée de la foule.

Tarif de la visite : Adulte (10 euros); Enfant (5 euros).

Les tunnels de lave : Cueva de Los Verdes

Cueva de Los Verdes

La Cueva de Los Verdes sont des grottes qui ont été formées lors des éruptions volcaniques provenant du Volcan de la Corona. On pénètre dans ces tunnels de lave uniquement par une visite guidée (en anglais et espagnol). Nous avons eu une déception quant au nombre de personnes qui effectuent la visite (environ 50), ce qui fait perdre du charme au lieu.

Tarif de la visite : Adulte (10 euros); Enfant (5 euros).

Le Lagomar musueum

Il s’agit d’une maison atypique creusée dans la roche qu’Omar Sharif a faite construire, mais aussi un jardin et une piscine qui sont le décor agréable d’une parenthèse magique. Il est possible de venir y déjeuner ou de boire un verre (en achetant un ticket supplémentaire pour 2 euros). Vous aurez une vue sur le bassin ou bien sur les volcans. Nous n’y sommes pas la nuit, mais apparemment cet endroit à ce moment de la journée est envoûtant.

Lagomar Musuem

Fondation Manrique

La Fondation César Manrique se trouve dans la maison que possédait l’artiste à Tahiche. Elle est l’oeuvre d’un homme alliant architecture et nature. On y découvre au travers de cette maison musée construite sur une mer de laves, la vie d’un homme passionné et engagé à préserver son île. Tout ceci à travers des œuvres et des photos.

El Golfo et les falaises de Los Hervideros

Le village d’El Golfo et le lago Verde

Village de pêcheurs à l’ambiance paisible, El Golfo est connu pour son lac vert le Lago Verde, qui se trouve dans un ancien cratère d’un volcan, en bord de mer. Un point de vue permets de contempler ce paysage plein de contrastes, entre la couleur noire du sable, et la couleur de l’océan. Il suffit de se garer sur le parking à l’entrée du village et d’emprunter le sentier qui vous amène à ce lac vert. La couleur est bluffante. Sachez qu’il n’est pas possible de s’approcher de ce lac, l’accès à la plage étant interdite.

En remontant vers le parking, nous sommes descendus sur la petite crique au sable noir, entourée de falaises ocres et où sont échouées des petites barques de pêcheurs. Après cette pause farniente, nous avons dégusté du poisson frais dans un des restaurants du village et avons déambulé dans les petites ruelles.

Allez découvrir le village jusqu’au parking où est situé une aire de jeux. Prenez le chemin qui traverse des roches volcaniques, de la végétation avec une vue incroyable sur les volcans. Nous avons marché quelques minutes sur ce sentier pour contempler ce décor surréaliste. Il y aussi un chemin côtier qui traverse les champs de lave, mais nous ne l’avons pas emprunté.

Les falaises de Los Hervideros

Los Hervideros, ce sont des falaises de lave sculptés par la mer, avec en toile de fond les volcans du parc national de Timanfaya. Un sentier aménagé permet d’approcher des grottes secrètes et de voir la mer s’engouffrer dans ces cavités. Un spectacle naturel saisissant !

Falaises de Los Hervideros

Déambuler dans les villages blancs de Lanzarote

Les villages blancs de Lanzarote ont su conserver leur authenticité, et contraste avec le paysage volcanique. Qu’il est bon de flâner à travers les ruelles typiques où se croisent des habitations aux jolies portes vertes.

Téguise

Téguise est un charmant village, relativement calme, qui regroupe plusieurs monuments historiques. Arpentez les ruelles étroites pour découvrir les bâtisses du village, mais aussi sa magnifique place centrale la Plaza de la Constitución, ainsi que son église Nuestra Señora de Guadalupe, détruite par un incendie en 1909 et qui fut reconstruite en 1914. Profitez de votre passage à Téguise pour aller découvrir le château de Santa Barbara, qui se trouve sur un ancien volcan. Une vue à 360° vous y attend.

Porte du village de Téguise

Haria

Haria est surnommée la vallée aux mille palmiers, tant sa richesse botanique est impressionnante. Ce village est situé au creux d’une vallée remplie de palmiers et cactus.

La petite place avec sa chapelle est pleine de charme. Ne manquez pas de découvrir Haria lors du marché artisanal qui a lieu tous les samedis matin. Ce marché a pour objectif de promouvoir les produits artisanaux. Vous serez au cœur de l’ambiance du village !

Notre itinéraire jour par jour pour visiter Lanzarote

  • Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Lanzarote, Visite du Jardin de Cactus, et Lagomar Museum.
  • Jour 2 : Jameos del Agua, Cueva de Los Verdes, piscines naturelles de Punta Mujeres.
  • Jour 3 : Parc National de Timanfaya, El Golfo, son lac vert et sa plage, les falaises de Los Hervideros, les salines de Janubio, Yaiza.
  • Jour 4 : la route des volcans, randonnées du Volcan El Cuervo, du volcan Montana Colorada, la route des vins et dégustation de vin dans une bodega, fondation César Manrique.
  • Jour 5 : Plage de Papagayo, Téguise, et les rochers de El Mojon.
  • Jour 6 : Plage de Caleton Blanco, Mirador Del Rio, Mirador de El Risco de Famara – Parque El Bosquecillo, Mirador de Ermita de las Nieves, Plage de Famara, la route des volcans à la golden hour.
  • Jour 7 : Haria, randonnée Caldeira Blanca (annulée en raison des mauvaises conditions météo), El Campesino, et retour pour la France.

Conseils pratiques

Vous prévoyez de visiter lanzarote ? Nous vous donnons des conseils pour organiser au mieux votre séjour sur cette île des Canaries.

Comment aller à Lanzarote ?

Nous avons pris l’avion de Nantes pour nous rendre à Lanzarote, avec la compagnie aérienne Volotea. Compter 3h30 de vol.

Pour comparer les vols au meilleur prix, venez consulter Skyscanner.

Où dormir à Lanzarote ?

Nous avons loué un appartement avec Airbnb à Costa Téguise. Il était idéalement situé pour visiter Lanzarote, proche d’une boulangerie et d’un supermarché. Nous avions hésité avec le charme d’une chambre d’hôte faisant face aux volcans, mais nous souhaitions avoir plus de confort, d’espace avec notre bébé, et aussi dîner dans notre logement le soir. L’appartement était donc pour nous la solution la plus adaptée.

Pour découvrir une offre d’hébergements à Lanzarote, cliquez ici.

Moulin du jardin de cactus à Lanzarote

Comment se déplacer pour découvrir Lanzarote ?

Le meilleur moyen pour découvrir la beauté des paysages de Lanzarote est de louer une voiture. Ainsi, vous serez plus libre dans vos mouvements 🙂. Nous avons loué une voiture avec la compagnie TopCar. Très sérieuse, nous n’avons eu aucun problème et aucun services supplémentaires ne nous a été vendu.

Où manger à Lanzarote ?

La cuisine à Lanzarote est délicieuse. Nous nous sommes régalés. Voici nos bonnes adresses :

Pour déjeuner ou dîner :

  • El Palenke : Très bon restaurant qui propose des produits frais avec la pêche du jour. Les poissons sont excellents, bon rapport qualité / prix. Adresse prisée par les locaux.
  • Lago El Golfo : Accueil par un serveur qui parle français. On vient déguster des produits frais avec une magnifique vue sur la mer. Poisson excellent.
  • Chiringuito : Restaurant qui surplombe la magnifique plage de Papagayo. Excellente paëlla. Autres produits de la mer comme du poulpe grillé, du calamar. Des burgers sont proposés. Dessert originaux et délicieux.
  • Volcan de la Corona : Délicieuse viande cuite au feu de bois, accompagnée d’un assortiment de sels aux différents parfums et couleurs (paprika, vin rouge…). Dessert généreux et savoureux. Une adresse parfaite pour déjeuner après avoir randonné sur le volcan de la corona ou bien après avoir visité le mirador del rio. Un coup de coeur.
  • La Bohemia : Restaurant réputé pour la qualité de sa viande qui fond en bouche. Portion généreuse. La spécialité phare est la planche mix composée de morceaux de viandes de boeuf, de porc et des saucisses, accompagnés de légumes et de frites (à partager à 2). Pensez à réserver car le restaurant affiche rapidement complet, victime de son succès 🙂

Pour manger une pâtisserie de Lanzarote et boire un verre :

  • Café Antigua Escuela : Adresse qui propose des pâtisseries maison, des smoothies, jus de fruit frais et une carte pour déjeuner. Terrasse agréable avec l’exposition d’œuvres artistiques.
  • La Mar Café : Une chouette adresse tout proche de la plage de Famara, pour manger un dessert maison, boire un smoothie, cocktail ou boisson chaude, et pour se restaurer. Carte variée (wrap, bowl, tapas, salades…). La déco est superbe, et on écoute de la musique latine en fond sonore.

Quel budget pour un séjour d’une semaine à Lanzarote ?

Voici le budget que nous avons consacré pour un séjour de 7 jours à Lanzarote (pour deux personnes et un bébé) : 1469,50 euros au total, soit 734,75 euros par personne.

  • Hébergement = 477,76 euros (On logeait en appartement, donc on dînait tous les soirs à notre logement, sauf le dernier soir).
  • Transport : 476,74 euros (incluant le vol Aller Retour / la location de voiture et l’essence)
  • Repas = 317,47 euros
  • Extra (entrée musées, courses nourriture, cafés…) = 197,81 euros

Informations utiles pour visiter Lanzarote

  • Les principaux attraits de Lanzarote se découvre facilement en 5 jours. Nous souhaitions y séjourner 7 jours pour prendre le temps avec notre bébé. Si vous souhaitez faire des randonnées en plus de visiter les lieux incontournables, il vaut mieux prévoir un peu plus de temps.
  • La période idéale pour visiter Lanzarote se situe entre mai et juin. Le soleil est omniprésent, et il ne fait pas encore trop chaud. Les températures oscillent entre 21°C en janvier pour grimper à 28°C durant l’été.
  • Il y a souvent du vent, donc prévoyez un coupe vent.
  • Nous vous recommandons d’acheter le pass “4 centres” qui permet d’avoir accès aux 4 principaux sites touristiques de l’île : le jardin de cactus / Jameos Del Agua / Cueva de Los Verdes / Las Montanas del Fuego. Le pass “4 centres” est au tarif de 29 euros et est valable 15 jours à compter de la date de la première visite. Il y a aussi le pass “6 centres” qui inclut deux autres sites touristiques : El Mirador del Rio et Le MIAC, Castillo de San José.
  • Les distances pour parcourir l’île sont courtes, ce qui est d’autant plus simple lorsque l’on voyage avec un bébé. On trouve dans les restaurants des chaises hautes, très pratique pour que bébé puisse manger autour de la table avec nous.
  • Il y a bien sûr plusieurs randonnées qui vous permettent de vous approcher des volcans. Nous vous conseillons de faire celle de la Caldera Blanca, ou du Volcan La Corona qui apparemment sont exceptionnelles. Nous n’avons pas pu les faire à notre plus grand regret en raison du vent qui était présent lors du dernier jour du séjour.

Est-ce que vous connaissez Lanzarote ? Quels ont été vos coups de cœur ? Auriez-vous envie de découvrir cette île des Canaries ?

Volcan Lanzarote
Dunes de Papagayo
Plage de Papagayo
Jardin de Cactus

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

Laisser un commentaire