fbpx
Menu
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Visiter l’Esterel en 1 semaine

paysages-du-Cap-Roux

Nous sommes partis visiter la région de l’Esterel durant une semaine fin octobre. Ce petit coin de paradis situé dans le sud de la France abrite des paysages exceptionnels, et fait le bonheur des amoureux de la nature et de la mer. Entre ses sites naturels, ses randonnées à travers le massif, ses points de vue incroyables sur la méditerranée, ses 51 km de littoral, ses calanques intimistes, et son ensoleillement, l’Esterel est une destination incontournable du Var.

Vous souhaitez visiter l’Esterel durant un week-end ou des vacances ? Nous vous donnons nos coups de cœur et nos conseils. Que voir ? Quelles randonnées faire ? Où dormir ? Suivez le guide.

5 idées de randonnées dans le Massif de l’Esterel

Le Cap Dramont

Le Cap Dramont est un espace naturel préservé connu pour sa beauté sauvage. Il est la promesse d’une rencontre avec des paysages incroyables sur l’île d’Or, la baie d’Agay ou encore sur le massif de l’Esterel. Nous avons démarré la randonnée depuis le parking du Camp Long (ou Tiki Plage), et nous avons suivi le panneau « Dramont » jusqu’au sémaphore. Vous allez apercevoir la fameuse fenêtre du cap. Nous avons apprécié cette randonnée pour ce décor avec ces énormes falaises et ces rochers rouges qui contrastent avec le bleu de la mer. Prenez le temps d’admirer le panorama magnifique en haut du sémaphore et redescendez ensuite jusqu’au pittoresque port du Poussaï. Ici on apprécie la vue imprenable sur l’île d’Or.

C’est une balade facile à faire en famille, et incontournable pour les amoureux de la nature, lors d’un séjour dans l’Esterel. Comptez environ 2 heures A/R.

Rocher-de-l'Esterel
paysage-de-l'Esterel-îlôt d'or

Le Pic du Cap Roux

Encore une magnifique randonnée en plein cœur du Massif de l’Esterel. Le départ de la randonnée se situe au parking de la Sainte-Beaume. Empruntez le sentier entouré d’une jolie végétation jusqu’au col du Cap Roux, à 403 mètres d’altitude, puis montez jusqu’à la table d’orientation du Pic du Cap Roux. Vous pourrez admirer une vue à 360 degrés sur la baie de Saint-Raphaël, le massif et la mer. La randonnée du Pic du Cap Roux a été notre randonnée coup de cœur dans le Massif de l’Esterel . À couper le souffle ! Comptez environ 2 à 3 heures pour faire la boucle.

Conseils : Le chemin est caillouteux, prenez de bonnes chaussures. Soyez vigilent, le massif ferme de 21 heures à 06 heures du matin. Il est aussi possible de démarrer la randonnée depuis un autre point de départ, celui de la pointe du Cap Roux, côté mer.

Le Rocher Saint-Barthélémy

Cette balade d’une heure (aller/retour) vous amène jusqu’au magnifique rocher Saint-Barthélémy. Le chemin est facile, sans dénivelé, donc très accessible avec de jeunes enfants. Vous serez entouré de roches rouges, et le panorama sur le massif et la mer est incroyable.

Tout au long du chemin, vous pourrez voir des bornes explicatives sur l’environnement et la flore qui nous entoure. L’objectif est de sensibiliser les randonneurs sur la nature qui est protégée.

Nous avons fait cette balade avant le coucher de soleil, la lumière sublimait les rochers. Décidément, nous sommes conquis par les paysages du massif de l’Esterel !

Le Rastel d’Agay

Cette randonnée démarre depuis le parking du Tongo à Agay. Au départ, vous longerez des habitations pour ensuite emprunter un chemin à travers les pins. L’intérêt de cette balade, jusqu’au haut du Rastel et sa table d’orientation, est surtout de profiter de la magnifique vue sur la baie d’Agay, depuis le Cap Dramont jusqu’à la plage de la Beaumette.

Nous vous conseillons d’avoir de bonnes chaussures car le chemin est caillouteux et cela grimpe lorsque l’on approche la fin de la randonnée. Comptez environ 2 heures de marche.

Le Pic de l’Ours

Prenez le sentier qui part du Col Notre-Dame et qui vous permet de rejoindre le pic de l’Ours en passant par la dent de l’Ours. Au pied de ce rocher imposant, et en montant un petit peu, vous profitez déjà d’une jolie vue sur la baie de Cannes ainsi que sur la baie de Fréjus. Prenez ensuite le chemin qui monte vers le sommet du Pic de l’Ours où vous pourrez contempler un panorama époustouflant sur le Massif.

Parcourir la route de la Corniche d’Or

Entre mer et montagnes, cette route mythique de 40 km de long offre des panoramas de toute beauté. Prenez le temps de la parcourir en voiture, et arrêtez-vous aux différents points de vue afin d’admirer ces paysages teintés de rouge et d’orange, contrastant avec le vert de la végétation et le bleu de la mer.

Faites un arrêt à la pointe de l’observatoire du Cap Roux. Vous y verrez des fortifications, et c’est un endroit idéal pour piqueniquer tout en admirant la vue sur la mer et la côte.

Si vous souhaitez observer ce décor digne d’une carte postale depuis la mer tout en profitant de la vue sur les calanques, vous pourrez le faire depuis un kayak ou un bateau.

route-de-la-corniche-d'or

Se prélasser sur une des plages de l’Esterel

La plage de Camp Long

Située au Dramont, cette plage de sable fin, protégée du vent, est idéale pour les familles. Elle est classée parmi les 10 plus belles plages de la Côte d’Azur. Lorsqu’on la découvre pour la première fois, on comprends pourquoi. Son eau turquoise, ses rochers rouges, on se sent comme transporté. On y trouve un restaurant et un parking gratuit. C’est également le point de départ de la sublime randonnée du Cap Dramont.

plage-du-camp-long-Esterel

La plage de la Beaumette

Très jolie plage à l’eau cristalline, ambiance familiale. Nous y allions pratiquement tous les soirs après les randonnées que nous faisions la journée. Une plage propice à la détente, et un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil. En plus, cette plage se situait à quelques minutes à pied de notre hébergement. Le bonheur !

La plage de l’île d’or

L’île d’or est l’un des symboles de l’Esterel. Il s’agit d’un îlot rocheux où se dresse une tour haute de 18 mètres. Cet endroit a d’ailleurs inspiré l’univers de la BD avec Tintin. On peut la voir depuis Dramont ou de la plage du Débarquement, mais il est aussi possible de s’approcher de ce patrimoine en faisant une sortie en bateau.

l'île-d'or

La calanque de Saint-Barthélémy

La calanque de Saint-Barthélémy est une jolie crique de galets rouges, offrant à ceux qui s’y arrête, un cadre dépaysant pour se ressourcer. Elle se situe sur la Corniche d’Or. Il y a quelques places de stationnement le long de la route, et il faut compter quelques minutes pour accéder à la plage en descendant des escaliers.

plage-de-Barthélémy

Que visiter aux alentours de l’Esterel ?

Les Gorges du Blavet

Ça vous dis de partir au Colorado ? Les Gorges du Blavet nous offre cette échappée avec ces falaises rouges à pic et ses formations rocheuses entourées de végétation.

Allez jusqu’au parking de la table d’orientation pour contempler le point de vue. Il faut ensuite prendre un chemin sur la droite et marcher 5 minutes. Une vue incroyable sur les gorges vous attend.

les-Gorges-du-Blavet

Le rocher de Roquebrune

Visitez le petite village de Roquebrune-sur-Argens, puis partez ensuite découvrir le lac Perrin. Vous pouvez faire le tour à pied, tout en profitant d’une vue magnifique sur le rocher de Roquebrune.

rocher-de-roquebrune-sur-argens

Vous pouvez aussi découvrir Frejus, les îles de Lerins, et les neuf villages perchés du Pays de Fayence.

Conseils pratiques pour un séjour dans le Massif de l’Esterel

Où dormir pour visiter l’Esterel ?

Nous avons séjourné à Agay dans un appartement situé au sein de la résidence Les Mas de l’Esterel. La vue sur la baie et les rochers du massif de l’Esterel est magnifique. Cet établissement est situé à seulement 10 minutes à pied la plage de la Beaumette. Idéal pour se rendre à cette superbe plage en fin de journée, après avoir randonné dans le Massif de l’Esterel. Cette résidence au calme possède également une piscine en extérieur, un parking gratuit et un mini golf. Il y a aussi des restaurants à proximité à pied ainsi qu’une supérette. Idéal pour visiter l’Esterel !

Pour réserver votre hébergement au meilleur prix au sein de la résidence Les Mas de l’Esterel, c’est ici.

Pour découvrir une offre plus large d’hébergements au meilleur prix à Agay, ou à Saint Raphaël.

vue-sur-le-massif-de-l'Esterel-depuis-la-plage-de-la-beaumette

Où manger en Esterel ?

Vous cherchez un endroit pour manger en Esterel ? Voici une bonne adresse testée et approuvée :

  • Restaurant Agay Soleil : Produits frais, carte variée, tout cela dans un cadre superbe face au littoral.

Pour manger une glace face à la mer : le moka d’or.

Suggestions d’activités en Esterel

  • Il existe de nombreuses activités nautiques comme la voile, le kayak, le paddle, le jet ski.
  • Découvrir les fonds marins de Saint-Raphaël, appelé le sanctuaire Pelagos. Il abrite une biodiversité exceptionnelle.
  • Les balades en VTT électriques dans les chemins du Massif de l’Esterel

Informations utiles pour visiter l’Esterel

  • Le massif est fermé entre 21 heures et 6 heures toute l’année. Avant de partir en randonnée, il est conseillé de se renseigner sur les conditions météorologiques.
  • L’été, lors des fortes chaleurs et avec le mistral, il est possible que le Massif soit fermé pour des risques d’incendie.

Est-ce que vous connaissez l’Esterel ? Est-ce un endroit en France que vous aimeriez découvrir ?

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire