Bretagne

Visiter Belle-Île-en-Mer le temps d’un week-end : que voir ? que faire ?

visiter Belle-Île-En-Mer

Vous êtes en vacances en Bretagne et souhaitez visiter Belle-Île-en-Mer ? Suivez-nous à la découverte de cette belle île bretonne que nous avons re-découvert le temps d’un weekend de 3 jours. Ce paradis breton possède des paysages à couper le souffle, entre sa côte sauvage déchiquetée, ses criques préservées à l’eau couleur émeraude, ses jolies plages de sable fin, ses ports colorés, et ses panoramas de bout du monde. Amoureux de la nature ? Vous serez conquis par la beauté de cette île qui porte bien son nom !

Située au Sud du Morbihan, à 15 km de Quiberon, Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes, avec ses 20 km de long et 9 km de large. Cette île est un condensé de tout ce qu’on aime en Bretagne, et un lieu où il fait bon se ressourcer. Que faire à Belle-Île-en-Mer ? Suivez le guide !

Belle-Île-en-Mer et sa côte sauvage

La côte sauvage de Belle-Île-en-Mer offre une variété de paysages avec une nature préservée qu’il ne faut surtout pas manquer lors de votre séjour sur l’île.

Les Aiguilles de Port-Coton

Située près du Port de Goulphar, les Aiguilles de Port-Coton sont l’un des endroits les plus majestueux de Belle-Île-en-Mer. Entourés de falaises, ces rochers de plus de 30 mètres de haut sont emblématiques de l’île. Le nom “coton” vient du fait que lorsque la mer est agitée, l’écume ressemble à du coton blanc. Ce décor de carte postale est unique, et on aime s’y attarder à tout moment, et notamment lors du coucher de soleil. Nous avons passé un bon moment à contempler ce panorama incroyablement beau. Un parking est situé à côté du site, mais nous vous conseillons de longer les falaises pour admirer de plus près les rochers, et sous différents angles.

Le port de Goulphar

Le port de Goulphar est situé à côté des Aiguilles de Port-Coton. Il est possible de longer le sentier avec une vue imprenable sur un fjord incroyablement beau. Ici se trouvent une plage et un mouillage utilisé par les pêcheurs de homards. Vous aimez les grands espaces ? Cet endroit vous charmera c’est certain.

port Goulphar

La Pointe des Poulains

Situé à l’extrême nord-ouest de Belle-Île-en-mer, la pointe des Poulains est un site naturel remarquable dominé par son phare. On vient surtout sur ce petit coin de paradis pour admirer le panorama exceptionnel sur la mer, la baie de Quiberon et l’île de Groix. Le sentier aménagé permets de se promener et de découvrir de nombreux îlots rocheux. La plage des Poulains quant à elle mérite de s’y reposer quelques instants afin de profiter de son eau cristalline.

Belle-Île-en-Mer, ses plages et ses criques

Belle-Île-en-Mer compte une soixantaine de plages, de quoi avoir le choix pour profiter d’un moment de détente et d’une baignade. Nous avons beaucoup aimé la plage des Poulains au Nord, la plage de Donnant réputée pour son spot de surf, et également les plages du sud qui sont autour de Locamaria comme la plage de Port Maria (plage familiale à l’eau très claire, un petit paradis qui a été notre coup de coeur). Notre fille a d’ailleurs goûté à ses premières baignades ici. Une autre plage coup de cœur est la plage d’Herlin. Celle-ci est entourée de falaises et d’un sentier côtier, et on craque pour son eau est translucide. Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre de la hauteur en empruntant le sentier pour avoir une vue magnifique sur les eaux claires de Belle-Île-en-Mer.

Belle-Île-en-Mer et ses ports colorés

Sauzon

Ce petit port pittoresque a un charme fou avec ses habitations aux façades colorées, ses restaurants et sa promenade le long des quais. L’ambiance y est détendue et animée le soir. Une étape incontournable située à quelques minutes de la Pointe des Poulains. Nous avons adoré flâner sur ce petit port et nous poser à l’une des nombreuses terrasses.

Port de Sauzon

Le Palais

Le port Le Palais est le port d’arrivée et le point de départ pour visiter Belle-Île-en-Mer. C’est ici qu’il est possible de louer un vélo, ou un véhicule pour partir à la découverte de l’île. Dominé par la citadelle Vauban, baladez-vous dans les petites rues de la vieille ville, et prenez de la hauteur sur les remparts pour admirer la vue sur le port.

Le Palais

Belle-Île-en-Mer et son sentier côtier

Belle-Île-en-Mer est très prisée des randonneurs. Elle possède 82 km de sentier, ce qui vous permets de partir à la rencontre de paysages magnifiques et variés. De quoi en prendre plein les yeux ! Nous vous conseillons de vous rapprocher de l’office de tourisme afin de vous procurer une carte et de préparer vos différentes étapes. Il faut comptez environ 4 jours pour faire le tour de l’île à pied. Vous pouvez aussi découvrir l’île en vélo en suivant les itinéraires cyclables aménagés, mais c’est assez vallonné.

randonnée à Belle-Île-en-Mer

Conseils pratiques

Comment se rendre à Belle-Île-en-Mer ?

La Compagnie Océane assure des traversées de 30 à 45 minutes en bateau depuis le port de Quiberon, dans le Morbihan. Nous vous conseillons de réserver en amont votre traversée si vous souhaitez emmener votre véhicule à bord, surtout en saison. Si vous souhaitez laisser votre véhicule à Quiberon, il y a plusieurs parkings mis à disposition mais attention, ils affichent souvent complets en pleine saison. Nous vous conseillons de vous éloigner de l’embarcadère, et de marcher un peu. Il faut mieux anticiper votre arrivée.

Comment se déplacer à Belle-Île-en-Mer ?

Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes. Selon la durée de votre séjour, vous avez la possibilité de louer une voiture ou un vélo. Ayant séjourné sur l’île pendant 3 jours, nous avions loué des vélos électriques, ainsi qu’une carriole pour les balades avec notre fille. Il faut savoir que l’île est très vallonnée, mais le vélo reste utile pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Nous vous conseillons de privilégier les petites routes, bien plus tranquilles que les axes principaux, surtout l’été. Vous pourrez le déposer à un endroit et poursuivre la découverte de beaux points de vue en marchant sur les sentiers côtiers. Des paysages à couper le souffle vous attendent ! Nous avons aimé dormir sur l’île, flâner dans les petits ports à la recherche d’une restaurant après une bonne journée bien remplie de jolies découvertes. Passer quelques jours sur l’île est une expérience agréable à vivre.

Néanmoins, si votre séjour est d’une journée, l’idéal est de se déplacer en voiture pour découvrir les sites incontournables de l’île. En arrivant au Port Le Palais, vous pourrez directement louer une voiture en vous rendant dans l’une des diverses agences de location. Lors des périodes de forte affluence, nous vous conseillons de faire la réservation en amont de votre arrivée sur l’île.

Où dormir à Belle-Île-en-Mer ?

Nous avons dormi 3 nuits à l’Hôtel Le Clos Fleuri. Cette maison de charme à l’atmosphère familiale est située à quelques minutes à pied du port du Palais et son emplacement est idéal pour explorer l’île en vélo. Les chambres sont confortables et au calme. Il y a un très grand jardin où il est possible de se reposer ou de prendre un verre après une belle journée de découvertes. Le petit déjeuner composé de produits maison et locaux est délicieux. L’accueil des propriétaires est chaleureux et de bons conseils pour visiter Belle-Île-en-Mer. Possibilité de descendre en navette privée jusqu’au port du Palais.

Pour découvrir une offre d’hébergements à Belle-Île-en-Mer, cliquez ici.

Où manger à Belle-Île-en-Mer ?

Vous ne pouvez pas visiter Belle-Île-en-Mer sans vous arrêter manger ou boire un verre. Belle-Île compte de nombreux restaurants qui émerveilleront vos papilles. Voici les adresses que nous avons testées et que nous recommandons :

  • Crêperie La Paloma : Au Palais, cette crêperie se distingue par ses crêpes et galettes gourmandes, croustillantes. Vaste choix sur la carte et possibilité de composer sa propre galette avec les ingrédients que l’on souhaite. Cadre bucolique où les enfants peuvent jouer dans le jardin clos, terrasse en bois agréable.
  • Le Verre à Pied : Cuisine simple et efficace, bon rapport qualité / prix. Le restaurant dispose d’une cour ombragée très agréable, en plein cœur du port Le Palais. Menu enfant de qualité.
  • La Table de la Désirade : Situé à Bangor, ce restaurant propose une cuisine pleine de saveurs, élaborée avec des produits de saison et locaux. Conseils pour le choix du vin. Le cadre est agréable et au calme. Nous y sommes allés en vélo après avoir admirer un coucher de soleil aux Aiguilles de Port-Coton.
  • Crêperie Les Embruns : Adresse gourmande à Sauzon, avec une vue imprenable sur le port. Le service est accueillant et rapide.

Que faire aux alentours de Belle-Île-en-Mer ?

Vous séjournez plusieurs jours à Belle-Île-en-Mer et avez l’envie de visiter la presqu’île de Quiberon, alors vous pourrez découvrir la côte sauvage de Quiberon, Carnac, et également les sublimes îles voisines de Houat et Hoëdic.

Pour un plus long séjour en Bretagne, venez découvrir notre article sur nos 10 lieux incontournables à voir en Bretagne. Bref, pas de quoi s’ennuyer en Bretagne. Dépaysement garanti !

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de visiter et découvrir Belle-Île-En-Mer !

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    My Travel Blog
    14 septembre 2021 at 19 h 01 min

    Je ne connais pas Belle Île, mais tes jolies photos me donnent envie d’y aller.

    • Répondre
      Lucie
      16 septembre 2021 at 8 h 34 min

      Merci, je te souhaite de découvrir cette magnifique île bretonne si tu viens en Bretagne.

Laisser un commentaire