fbpx
Portugal

Visiter l’Algarve : que voir et que faire ?

Praia da Marinha

L’Algarve est une région qui se trouve au sud du Portugal. Ses magnifiques plages de sable blond, ses fascinantes falaises escarpées à la couleur ocre, ses jolis villages pittoresques, et bien sûr la présence du soleil une bonne partie de l’année font de l’Algarve, une destination parfaite à visiter à moins de 2 h de Paris !

Que voir et que visiter en Algarve ? Voici notre carnet de voyage à la découverte des plus beaux paysages de cette région du Portugal. Nous vous dévoilons ici les activités à faire, ainsi que nos bonnes adresses gourmandes testées et approuvées, de quoi vous régaler pendant votre futur séjour. Vous nous suivez ?

Panorama Ponta de Piedade

Le littoral et les plages paradisiaques de l’Algarve

La plage de Ponta da Piedade

Près de Lagos se trouve un patrimoine naturel impressionnant, constitué de formations rocheuses et de grottes : La Ponta da Piedade. Pour admirer la beauté de ce site, vous pouvez longer le sentier afin d’avoir un magnifique panorama sur ces falaises ocres. Vous souhaitez admirer de plus près ces roches ? Nous vous conseillons de descendre les 182 marches qui vous amèneront à un embarcadère où se trouvent des pêcheurs qui proposent de partir à bord de leur petit bateau, explorer les criques, les grottes secrètes et naviguer sur une eau translucide. (Comptez environ 20 euros pour cette balade).

vue de la Ponta de Piedade

La plage de Praia de Albandeira

Voilà une petite plage idyllique pour se poser et contempler une imposante arche surplombant la mer. À marée basse, vous pouvez passer à travers un tunnel rocheux afin de rejoindre une plage voisine. N’hésitez pas à vous promener le long du sentier pour admirer en hauteur cette impressionnante formation rocheuse.

La plage de Praia di Marinha

La Praia di Marinha est l’une des 100 plus belles plages au monde. Un incontournable à ne pas manquer lors d’un séjour en Algarve. Un sable blond, une eau turquoise, cette plage se distingue par ses deux grandes arches et ses gros rochers dressés dans la mer. Une beauté naturelle que l’on vient admirer en écoutant le bruit des vagues, venants se fracasser contre les falaises. C’est ici que l’on peut démarrer la randonnée des 7 vallées suspendues. Une belle randonnée à la découverte de panoramas incroyables de la côte et de ses criques secrètes. 

Praia di Marinha en Algarve

Les falaises d’Algar Seco

Tout près de Carvoeiro, se trouve le site marin d’Algar Seco. Descendez les 134 marches qui vous amèneront au milieu de ce décor surnaturel constitué de rochers rougeâtres sculptés par la mer, de grottes et de piscines naturelles. Dépaysement garanti !

Algar Seco

La grotte de Benagil

Merveille naturelle, la grotte de Benagil abrite une petite plage sortie de nulle part, et est accessible uniquement en bateau ou à la nage pour les plus courageux. On vient admirer sa formation géologique, et son œil s’ouvrant sur le ciel. Benagil est l’un des coups de cœur de notre séjour. Nous espérons que ce site sera préservé.

Grotte de Benagil en Algarve

La plage de Ponta Grande Cala

Cette petite crique entourée de falaises est une merveille. Nous étions seul à marcher sur le sable, à écouter le doux bruit des vagues, et à profiter de ce coin de paradis. Nous vous conseillons de vous y rendre lorsque la marée est basse pour pouvoir accéder à cette crique. Pour la trouver, nous nous sommes aidés de l’application Google Maps, idéal pour vous aider à visiter l’Algarve 🙂

Ponta Grande Cala

La plage de Praia dos Estudantes

À Lagos se trouve une pépite : la Praia Dos Estudantes. Cette petite plage cachée est accessible uniquement en traversant une petite grotte de quelques mètres. Au bout de la grotte, vous verrez un joli pont en pierres. Une belle découverte faite au hasard de notre promenade.

Le Cap Saint-Vincent

Changement de décor en prenant la direction du Cap Saint-Vincent, situé à 6km au sud de Sagres. Des falaises à perte de vue, un vent fort, une mer déchaînée, un phare dressé sur un promontoire rocheux, tout ces ingrédients nous rappellent forcément notre Bretagne. Nous n’étions pas dépaysé par ce paysage spectaculaire.

Les villages pittoresques de l’Algarve

Lagos, l’authentique

Cette jolie ville portugaise nous a charmé. Entouré de criques et de plages paradisiaques, son centre historique est de toute beauté. Ses ruelles pavées, ses bâtiments historiques, ses restaurants, son château, et même son street art vous feront passer un bon moment.

façade Lagos

Ferragudo, le village de pêcheurs

Ferragudo est un joli village de pêcheurs. La visite se fait au travers des jolies ruelles étroites et fleuries. Une belle église se trouve sur les hauteurs. Pour avoir une jolie vue du village, traverser le petit pont qui longe le port et vous amène sur l’autre rive. Un endroit très calme que nous avons apprécié découvrir et visiter en Algarve.

Ferrugado

Silves, la médiévale

Silves est une jolie ville de caractère, dont le principal attrait est la visite de son château aux briques rouges, perché sur une colline. Ses remparts vous permettront d’admirer une vue magnifique sur la campagne Algarve. Vous pourrez flâner dans le jardin du château et découvrir une exposition sur le lynx ibérique. Partez ensuite explorer les charmantes ruelles de Silves, vous poser à la terrasse d’un café et ouvrez l’œil : il y a de nombreux nids de cigognes !

Loulé, son ambiance populaire

Loulé est le premier village que nous avons découvert lors de notre séjour en Algarve. Son marché couvert inspiré de l’architecture mauresque est agréable. Vous croiserez beaucoup de locaux venus acheter de bons produits de la région. Lors de la visite, vous verrez de nombreuses rues commerçantes, de charmantes places fleuries et des ruelles où il est bon de s’arrêter goûter à une pastei de natas. Gourmands comme nous sommes, nous n’avons pas pu y résister 🙂 Dans le centre historique se trouve un château qu’il est possible de visiter.

Faro, la capitale

Faro, capitale de l’Algarve possède un charmant centre historique entouré de remparts. A l’intérieur de ces remparts, vous profiterez du calme des petites ruelles et des places à l’ombre des orangers. Levez la tête, là aussi vous pourrez apercevoir des cigognes voler au-dessus de vous 🙂

Idées d’activités à faire en Algarve

Une balade en bateau pour découvrir les grottes cachées

Quoi de mieux que de découvrir la côte en bateau et de la découvrir sous un autre point de vue, mais aussi de s’approcher des impressionnants rochers à la couleur ocre, de plages désertes, et d’entrer dans des grottes secrètes. En voilà une activité incontournable à faire si vous visiter l’Algarve, en espérant que la mer soit belle et pas agitée. Nous avons choisi la compagnie Carvoeiro Caves, qui propose de monter à bord d’un petit bateau, permettant d’entrer facilement dans les grottes. On a adoré cette balade d’1h30, avec l’entrée notamment dans la sublime grotte de Benagil, une des grottes les plus célèbres au monde, formée par l’érosion.

Des randonnées pour explorer la côte et admirer de beaux points de vue

Réputée pour ses plages paradisiaques, l’Algarve possède aussi de nombreux sentiers permettant de faire de jolies balades le long du littoral. Grand air iodé et bain de soleil au rendez-vous ! La plus connue et l’une des plus belles est la randonnée des 7 vallées suspendues. Le sentier fait 12 km aller-retour. Le départ se fait depuis Carvoeiro et la randonnée se termine à la Praia di Marinha. Compter environ 3 heures de marche. Vous découvrirez les plus beaux paysages de l’Algarve, entre falaises découpées, criques secrètes et surprenantes formations rocheuses. Panoramas à couper le souffle le long du sentier. Prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures 🙂

Informations pratiques

Vous prévoyez de visiter l’Algarve ? Nous vous donnons des conseils pour organiser au mieux votre séjour dans cette région du Portugal.

Comment se rendre en Algarve ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent la ville de Faro. Nous avons opté pour la compagnie Transavia depuis la ville de Nantes. Il faut compter environ 2 heures de vol. Nous avons pu bénéficier d’un tarif très attractif en nous y prenant trois mois à l’avance et pour un départ en Mars. (86 euros aller-retour).

Pour comparer les vols au meilleur prix, venez consulter Skyscanner.

Comment se déplacer en Algarve ?

Afin d’explorer et visiter au mieux l’Algarve, nous vous conseillons de louer une voiture depuis l’aéroport de Faro. Nous avons payé seulement 65 euros pour 4 jours de location. En Algarve, vous prendrez les autoroutes et devrez vous acquitter de péages. Pour régler le péage, il suffit de vous munir d’un badge que l’agence de location de voiture vous remettra (2 euros par jour). Le badge enregistrera tous vos passages sur l’autoroute et vous réglerez les péages que lors de la restitution de la voiture.

Où se loger en Algarve ?

Nous avons choisi de loger au sein de l’Aqua Pedra dos Bicos Design Beach Hotel. Il y avait une offre très intéressante lors de notre séjour en Algarve, et l’établissement était très bien situé. Nous avions accès à une jolie petite plage à quelques minutes à pied, agréable pour y faire une promenade le soir.

Pour découvrir d’autres hébergements en Algarve, cliquez ici.

Où manger en Algarve et boire un verre ?

La nourriture au Portugal est excellente. On y mange beaucoup de poissons et de fruits de mer. Voici notre sélection gourmande testée et approuvée :

  • Café Q à Loulé : Profitez du patio fleuri en savourant l’un des plats proposés, ou bien goûter à une délicieuse pasteis de nata et autres pâtisseries home made, accompagné bien sûr d’un jus de fruit frais.
  • Marisqueira Rui à Silves : Une adresse à ne pas rater si vous visiter le château de Silves. Ce restaurant fait le bonheur des amateurs de poissons frais et de fruits de mer. Nous avons goûté à une cataplana de poisson, un plat typique du sud du Portugal. Elle était excellente et copieuse. Personnel souriant et accueillant.
  • Café Da Rosa à Silves : Un magnifique café se situant sur une charmante petite place. L’intérieur du café est orné d’azulejos. Un endroit sympathique pour se détendre au calme tout en dégustant une pâtisserie et en sirotant un verre.
  • Le Cro Portugal à Carvoeiro : Petit restaurant convivial proposant d’excellents tapas et des bruschettas. Bon conseil sur le vin.

Où admirer un coucher de soleil en Algarve ?

Amoureux des couchers de soleil ? Vous souhaitez profiter de votre séjour en Algarve pour en contempler un ? Les lumières flamboyantes du coucher de soleil subliment davantage la beauté des paysages de cette région. Vous pourrez l’admirer depuis une plage, comme la sublime Praia Dona Ana, soit en marchant sur le sentier de la Praia di Marinha avec son beau point de vue, ou bien encore pour plus de tranquillité, vous rendre au Cap Saint-Vincent.

Nous espérons vous avoir donné envie de visiter l’Algarve, pour profiter de la beauté des paysages constitués de formations rocheuses impressionnantes, et partir à la découverte des grottes secrètes. Si l’Algarve est une étape de votre road-trip au Portugal, n’hésitez pas à consulter nos articles sur Porto et l’île de Madère. Bon voyage !

rocher Lagos en Algarve

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire