fbpx
France

Visiter Aix-en-Provence en 2 jours

Vieille ville d'Aix-en-Provence

En ce début mai, nous sommes parti visiter Aix-en-Provence, cette charmante ville ensoleillée du sud de la France avec ses façades colorées, ses places et rues animées, ses jardins, fontaines, et ses joyaux architecturaux. Elle possède un patrimoine culturel remarquable faisant le bonheur des visiteurs. Se situant à seulement 30 min en voiture de l’aéroport de Marseille, Aix-en-Provence est le troisième ensemble d’architecture baroque en France, après Paris et Versailles.

Vous trouverez ici une sélection de lieux à voir et de choses à faire pour profiter pleinement de la ville d’eau et d’art.

L’hôtel de Caumont – Centre d’art

L’hôtel de Caumont Centre d’Art est l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Ce joyau datant du 18ème siècle a été entièrement restauré et vous surprendra au premier abord par sa belle façade. Situé dans le quartier Mazarin, il accueille tout au long de l’année d’importantes expositions consacrées au grands noms de l’art ancien du 14ème siècle au 19ème siècle. Au cours de la visite, nous avons visité les salons historiques, flâné dans le magnifique jardin à la française en profitant des arbres et de la jolie fontaine. Nous avons découvert la superbe exposition temporaire dédiée aux chefs d’œuvre du Guggenheim dont une partie des œuvres majeures issues de la collection Thannhauser est exposé : de Manet à Picasso en passant par Degas, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Braque et Matisse. Après la visite de l’Hôtel de Caumont, vous pourrez vous détendre en vous désaltérant à la terrasse du café et goûter à une délicieuse pâtisserie en profitant de la vue sur le jardin.

hôtel Caumont aix en provence

Un espace est consacré à Paul Cézanne, le célèbre peintre d’Aix-en-Provence, où est exposé quelques-unes de ses œuvres, mais vous pourrez aussi découvrir son histoire ainsi que sa passion pour la ville à travers un film qui est projeté tous les jours.

Tarif de la visite du Centre d’Art + exposition permanente : 14 euros par personne. Tarif de la visite du Centre d’Art uniquement : 6,50 euros par personne.

Le pavillon Vendôme

Ce magnifique édifice est entouré d’un jardin à la française. Ce lieu de toute beauté abrite des peintures, des meubles et objets d’art de la fin du 17ème siècle au début du 18ème siècle. Des expositions temporaires d’art moderne et contemporain y sont également organisées. L’endroit est calme et ombragé, idéal pour faire une pause en dehors de l’agitation de la ville.

Tarif : 3,70 euros par personne.

Pavillon de Vendôme Jardin

Fondation Vasarely

Il s’agit d’un centre architectonique situé à 10 minutes en voiture de la vieille ville d’Aix-en-Provence et classé monument historique. La fondation a été créé par un artiste contemporain Victor Vasarely en 1970, à l’origine d’une nouvelle tendance artistique : l’art optique. Vous plongerez dans cet univers à travers des œuvres de l’artiste et des visites guidées.

Tarif : 12 euros par personne.

Quartier Mazarin

Le quartier Mazarin situé au sud de la ville, abrite de nombreux hôtels particuliers, dont l’hôtel de Caumont, construits entre le 17ème et le 18ème siècle, ainsi que des monuments historiques et musées. Au cœur du quartier, se trouve la très belle fontaine des quatre dauphins, au style baroque, qui est aujourd’hui l’un des emblèmes de la ville d’Aix-en-Provence.

La vieille ville d’Aix

Aix-en-Provence se découvre à pied. Partez de la magnifique fontaine de la Rotonde pour suivre le cours Mirabeau, cette promenade longue de 440 mètres entourée de platanes et de nombreux hôtels particuliers. Vous pourrez y trouver des cafés, restaurants et des fontaines. C’est l’un des endroits les plus animés d’Aix. C’est d’ailleurs ici que se déroule le carnaval d’Aix au mois d’avril ou bien encore le marché de Noël. Il est le point de départ pour démarrer la visite de la vieille ville.

Fontaine de la Rotonde aix en provence

En déambulant dans les rues de la vieille ville, vous arriverez certainement sur la jolie place de l’hôtel de ville avec sa fontaine et la magnifique tour de l’horloge (ancien beffroi de la ville dans lequel se trouve une horloge astronomique datant de 1661 ). En passant sous celle-ci, vous partirez en direction de la Cathédrale Saint-Sauveur et de son cloître.

Qu’il est agréable de se balader dans les jolies rues d’Aix-en-Provence avec ses façades colorées ! Aix-en-Provence possède de nombreuses rues commerçantes, donc si vous aimez le shopping, vous allez adorer cette ville du sud. Artisans locaux, épiceries, boutiques de luxes, et de prêt-à-porter, il y en a pour tous les goûts. Idem, si vous aimez flâner à la terrasse d’un café pour profiter du soleil et de l’atmosphère vivante de la ville.

La ville aux cent fontaines

Saviez-vous qu’Aix-en-Provence est nommée la ville aux 100 fontaines ?
En flânant dans les rues étroites de la ville, nous avons découverts de nombreuses places ornées de fontaines qui rafraîchissent cette escapade provençale. De la plus discrète à la plus imposante, ouvrez l’œil, elles sont toutes différentes. L’Office de tourisme d’Aix-en-Provence propose d’ailleurs des visites guidées pour découvrir ces jolies fontaines, leurs histoires et leurs secrets.

Aix-en-Provence, la ville de Cézanne

Dans les rues d’Aix, vous pourrez sentir l’ambiance du célèbre peintre Paul Cézanne, l’enfant du pays, qui a rendu populaire les paysages d’Aix-en-Provence et de sa région, notamment celui de la montagne Sainte-Victoire que l’on peut contempler dans les musées du monde entier.

L’atelier Cézanne est l’atelier dans lequel a travaillé le peintre durant les quatre dernières années de sa vie. Des dizaines d’œuvres ont été peintes dans cet atelier de lumière, et qu’il est possible de retrouver dans les musées du monde entier. Ce lieu chargé de souvenirs permets aujourd’hui d’exposer des objets personnels de Cézanne, ainsi que des modèles représentants des natures mortes. L’Office de tourisme d’Aix-en-Provence propose des visites guidées pour une rencontre avec le peintre, que vous vivrez parmi les lieux et les paysages qui ont marqué sa vie, comme le plateau rocheux des carrières de Bibémus.

Aix-en-Provence, ses marchés et son calisson

Aix-en-Provence possède de nombreux marchés, il y en a un chaque jour de la semaine. Entre le marché aux fruits et légumes, celui des fleurs, aux livres anciens, ils animent les jolies places de la ville. Un moment agréable pour découvrir notamment les produits provençaux qui sentent bon le soleil (le miel de lavande, les olives et huiles d’olive, le melon de Cavaillon…). La région possède aussi un vignoble de qualité, connu pour ses vins rosés d’appellation Coteaux d’Aix en Provence.

Mais savez-vous quelle est la spécialité d’Aix ? Il s’agit du calisson. Cette gourmandise est une confiserie faite d’une fine pâte de melon confit et d’amandes broyées ensemble, recouverte d’un glaçage blanc. Il existe aujourd’hui une vingtaine de calissonniers à Aix et dans sa région. L’emblème gastronomique d’Aix fait partie des 13 desserts provençaux que l’on retrouve sur les tables de Noël.

Vous pouvez découvrir cette gourmandise dans une boutique de la vieille ville ou bien directement dans une fabrique. Nous avons fait le choix de visiter le musée du Calisson afin d’en découvrir ses secrets. Situé au cœur de la Fabrique du Roy René, il est implantée au milieu de 3 hectares de jeunes amandiers et se trouve à 10 minutes en voiture de la vieille ville. Des visites guidées y sont organisées pour connaitre le “secret du calisson”, les matières premières utilisées, les différentes étapes de production. À travers cette visite, vous pourrez assister à une démonstration de fabrication et déguster des calissons, notamment les calissons d’exception, dont le petit dernier au cassis noir de Bourgogne et au poivre timut qui est un délice.

Nous avons beaucoup apprécié cette visite ludique qui nous a permis d’en connaître davantage sur cette gourmandise et ce savoir-faire régional. Sachez que vous pourrez repartir avec des calissons en allant dans la très belle boutique du musée, où vous aurez un large choix de produits.

Conseils pratiques

Comment se rendre à Aix-En-Provence ?

Nous avons pris l’avion de Rennes pour nous rendre à Marseille, avec la compagnie aérienne Hop. Compter 1h30 de vol.

Pour comparer les vols au meilleur prix, venez consulter Skyscanner.

Nous avons ensuite loué une voiture pour nous rendre jusqu’à Aix-en-Provence, visiter cette jolie ville ainsi que pour passer quelques instants dans le lubéron.

Où loger à Aix-En-Provence ?

Nous avons logé 2 nuits au sein de l’hôtel Aquabella Hôtel & Spa**** situé à 2 minutes à pied de la place des Cardeurs et de la vieille ville d’Aix-en-Provence. Après une journée à arpenter les rues de la ville, il est possible de profiter du joli jardin méditerranéen de l’hôtel ainsi que de sa piscine chauffée à 26 degrés. Vous avez également accès au SPA sensoriel (jacuzzi, hammam et sauna). Un cadeau gagné à la radio nous a permis de découvrir cet hôtel qui dispose d’un emplacement exceptionnel.

Quelques chambres possèdent une vue sur la vieille ville. Très agréable au moment où les lumières de fin de journée viennent réchauffer les façades des habitations d’Aix-en-Provence. Il est très difficile de se garer à Aix-en-Provence. La ville se visite à pied, mais si comme nous, vous décidez de louer une voiture, il est possible de trouver une place de stationnement au parking qui se trouve non loin de l’hôtel Aquabella. Le tarif est de 12 euros la nuitée si vous êtes client de l’hôtel.

Pour découvrir d’autres hébergements à Aix-en-Provence, cliquez ici.

Où manger à Aix-En-Provence ?

Voici nos bonnes adresses gourmandes que nous avons testé, pour manger à Aix-en-Provence :

  • Drôle d’endroit : Un endroit atypique pour dîner, situé dans une petite ruelle de la vieille ville. Les produits sont de saison, cuisine délicieuse et généreuse avec une présentation soignée. Personnel chaleureux. Le restaurant expose des tableaux d’artistes.
  • Le petit bistrot : Petit restaurant à la jolie décoration avec une terrasse au soleil. Propose une belle carte des vins, des assiettes à partager, différents burgers de qualité, et un café gourmand délicieux. Propose également des brochettes. Bon rapport qualité / prix.

Et pour un goûter dans l’après-midi :

  • Le Garde manger : Il s’agit d’un salon de thé qui propose des pâtisseries maison. Le thé glacé est délicieux. La décoration est agréable et il y a une terrasse ensoleillée à l’étage.

Informations utiles

  • Pour profiter pleinement d’Aix-en-Provence, l’office de tourisme propose un pass touristique. À partir de 25€ pour un adulte, il permet d’accéder gratuitement à 14 musées et sites incontournables, mais également de profiter de visites guidées et d’une visite d’Aix-en-Provence en petit train touristique… Pour plus de renseignements sur le City Pass 24, 48 ou 72h, c’est ici.
  • 2 jours est une durée minimum pour visiter Aix-en-Provence et faire les activités citées dans l’article.

Que faire aux alentours d’Aix-En-Provence ?

Rien de mieux que de louer une voiture pour admirer les paysages autour d’Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, avec ses 300 jours de soleil par an. Quel bonheur ! Vous serez agréablement surpris par le charme pittoresque des villages perchés, et par les magnifiques paysages de cette nature préservée. Si vous aimez la randonnée, vous pourrez appréciez les balades jusqu’à la montagne Sainte-Victoire, et admirer un panorama sur toute la région.

Vous aurez peut-être la chance de contempler de magnifiques champs de coquelicots. Nous en avons vu beaucoup lors de notre escapade au mois de Mai.

Si vous rester plusieurs jours dans la région, Aix-en-Provence se trouve à moins d’une heure du Lubéron. Vous pourrez découvrir les villages perchés de Gordes, Ménerbes, ou bien encore le sublime village de Lourmarin et vous balader dans le colorado provencal. Dépaysement garanti ! Surtout au mois de Juillet avec les champs de lavandin qui subliment les paysages provençaux.

Envie d’une escapade ensoleillée dans la jolie ville d’Aix-en-Provence ?

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre
    Trotteurs Addict
    20 mai 2019 at 12 h 55 min

    Très chouette article qui donne des belles idées d’escapade en France !
    Le charme du Sud. Et puis on irait bien aussi pour les calissons 😁

  • Répondre
    Céline - La vie en rose flamant
    20 mai 2019 at 18 h 11 min

    Hahaha ce bel article me donne encore plus envie de faire mes cartons 😜 300 jours de soleil par an… j’ai tellement hâte ! Ravie de voir que tu es tombée sous le charme 😉

Laisser un commentaire