fbpx
Menu
Suède

Stockholm en 3 jours. Que voir ? Que faire ?

panorama-mariaberget-stockholm

Surnommé « la Venise du Nord », Stockholm est une charmante ville qui s’étend sur 14 îles, reliées par 57 ponts. C’est ici que nous avons terminé notre road trip de 15 jours en Suède. Durant nos 3 jours à Stockholm, nous avons beaucoup aimé flâner dans les rues de la vieille ville, nous promener dans les parcs, traverser les nombreux ponts, longer les quais, et déguster le kanelbullar, cette pâtisserie emblématique de Suède.

La douceur de vivre est bien présente à Stockholm. C’est une belle destination : entre la nature avec les parcs, les îles, les nombreux musées, l’art omniprésent, la cuisine gourmande, l’architecture, … il y a beaucoup de choses à voir et à découvrir.

Que voir et que faire à Stockholm pendant 3 jours ?

Nous vous dévoilons nos incontournables et conseils pour visiter Stockholm.

Que faire à Stockholm en 3 jours ?

Notre itinéraire jour par jour

Voici notre itinéraire jour par jour pour vous guider dans la construction de votre parcours :

  • Jour 1 : Découverte de la vieille ville Gamla Stan, assister à la relève de la garde au Palais Royal, promenade sur l’île de Djugarden et visite du Vasamuseet.
  • Jour 2 : Ile de Södermalm et son sublime point de vue à Mariaberget sur Gamla Stan, Parc de Rålambshov, Norr Malastrand, l’hôtel de ville de Stockholm et son parc.
  • Jour 3 : Skeppsholmen, visite des galeries d’art des stations de métro de Stockholm.

Gamla Stan

Gamla Stan est la vieille ville de Stockholm qu’il faut absolument découvrir. Dotée de jolies façades colorées, et de charmantes rues pavées, le cœur historique abrite le château royal, la cathédrale de Stockholm, ainsi que de nombreux restaurants, cafés et boutiques. Gamla Stan se découvre à pied en empruntant les deux rues principales, qui sont la Vasterlanggatan et la Stora Nygatan.

Visiter Stockholm avec des enfants

La plus belle place de Stockholm est la place Stortorget avec ses maisons aux couleurs pastels et sa jolie fontaine. On a adoré admirer cette jolie place tout en mangeant un kanelbullar.

Un conseil, sortez des grands axes et partez à la découverte des autres rues du cœur historique qui sont plus calmes que celles citées plus haut.

rue-colorée-quartier-historique-stockholm

Le palais royal et la relève de la garde

Ne manquez pas d’assister à la relève de la garde qui a lieu sur l’esplanade du Palais Royal, du Lundi au Samedi à 12h15, et les dimanche et jours fériés à 13h15 de juin à août.

La relève de la garde est une cérémonie militaire. Elle dure 30 minutes avec des musiciens et des troupes qui défilent en uniformes historiques. C’est un véritable spectacle à ne pas manquer lors d’un séjour à Stockholm, et en plus, c’est gratuit.

Pensez à venir assez tôt, afin d’être bien positionné car il y a beaucoup de monde à venir assister à cette cérémonie.

Le château est l’un des bâtiments baroques les plus remarquables de Scandinavie, et les salles du château peuvent aussi être visitée, ce qui peut être une agréable visite si vous avez du temps et que cela vous intéresse.

L’île de Djugarden

Véritable poumon vert de Stockholm, l’île de Djugarden est l’un des parcs préférés des Suédois. Il abrite de nombreux musées tels que le Skansen (le plus vieux musée en plein air au monde et abritant des animaux scandinaves), le Vasamuseet, le musée d’Abba, ainsi que le Gröna Lund (parc d’attractions).

L’île de Djugarden est facilement accessible depuis le centre ville. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en bateau depuis Gamla Stan/Slussen ou Nybrokajen, et ensuite une fois sur l’île, vous pouvez vous déplacer à pied ou en tram.

Envie d’une pause gourmande en plein cœur de l’île de Djugarden ? Ne manquez pas le Rosendals Garden Ca. Ce café-jardin propose des salades, des soupes, des sandwichs et des pâtisseries préparées dans la boulangerie voisine. Les produits sont frais et délicieux. Il y a de nombreuses tables en extérieur à l’ombre des pommiers, ou dans la serre. N’hésitez pas à découvrir la boutique de plantes qui se trouve à proximité et qui est superbe. Il y a également un espace fleuri où il est possible de cueillir soi-même les fleurs et de composer son bouquet.

Poursuivez la balade sur l’île par la visite du Vasamuseet. C’est un musée incontournable à découvrir lors d’un séjour à Stockholm, et c’est le site le plus visité de Suède.

Le Vasa est un navire de guerre du 17e siècle qui a sombré dès son lancement et qui a pu être remonté des eaux. Son état de conservation est incroyable. La visite du musée dure 2h minimum et l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 18 ans.

musée-Vasa-Stockholm

L’île de Södermalm et le sublime point de vue à Mariaberget

L’île de Södermalm est le quartier branché de Stockholm. Il abrite de nombreux cafés, restaurants, des boutiques de créateurs, de décoration, et le musée Fotografiska.

Ne manquez pas Mariaberget, l’une des plus belles vues sur la ville, notamment sur Gamla Stan et le clocher de Riddarholms Kirkan. Il y a de nombreux bancs pour s’asseoir, se détendre et admirer la vue.

Parc de Rålambshov

Nous vous recommandons de vous promener au parc de Rålambshov. Avec ses grandes pelouses et allées ombragées ainsi que sa vue sur le lac, ce parc est un magnifique endroit pour se ressourcer au cœur de Stockholm. Il y a une très belle air de jeux pour les enfants. Nous avons vus beaucoup de locaux venir en famille ou entre amis. Le parc abrite aussi une petite plage : Smedsuddsbadet.

aire-de-jeux-enfants-Parc-de-Rålambshov-stockholm

Norr Mälastrand

En partant du parc de Rålambshov, vous longerez le Norr Mälastrand, une promenade ombragée au bord de l’eau et où il y a de nombreux coureurs et promeneurs. Arrêtez-vous manger une glace au kiosque « Coppa Gelatokiosken », et dégustez-la en admirant la vue sur l’eau.

Norr-Mälarstrand

L’hôtel de ville de Stockholm et Skeppsholmen

L’hôtel de ville de Stockholm est un édifice qui se distingue par sa superbe architecture en briques rouges. Des visites guidées sont organisées pour découvrir l’intérieur de l’hôtel de ville. La cour intérieure donne sur un espace vert où il est agréable de flâner et voir passer les bateaux et canoës sur la mer baltique. La vue y est magnifique.

faire-du-kayak-à-stockholm

Après avoir passé le National Museet, empruntez le pont de Skeppsholm avec sa couronne dorée, et qui relie l’île Skeppsholmen. Vous pourrez découvrir à pied l’île, ses musées, et admirer au loin les jolies façades de Gamla Stan.

Les galeries d’art des stations de métro de Stockholm

Prendre le métro dans Stockholm est un vrai régal pour les yeux. C’est un voyage rempli de couleurs, de peintures, et de mosaïques. Le métro de Stockholm est la plus grande galerie d’art au monde, avec ses 110 stations dont 90 ont été décorées par des artistes.

Stadion a été notre station coup de cœur : le mur est décoré d’un impressionnant arc-en-ciel, sur fond de ciel bleu.

Ne manquez pas la station T-Centralen avec ses fresques bleues.

Conseils pratiques pour visiter Stockholm en 3 jours

Où dormir à Stockholm ?

Nous avons dormi au ProfilHotels Nacka durant nos 3 jours à Stockholm. Cet hôtel est situé dans un quartier calme à seulement 20 minutes en bus de la station de métro Slussen. De là, vous pourrez facilement découvrir à pied le cœur historique de Stockholm et les sites incontournables de la capitale. Il y une station de bus à 5 minutes à pied de l’hôtel (bus qui passe très régulièrement) ainsi qu’une station de tramway. Le petit déjeuner de cet établissement était très bon et copieux, la chambre confortable et spacieuse.

Informations et réservations au ProfilHotels Nacka.

Découvrez une offre d’hébergements au meilleur prix à Stockholm.

Comment aller au centre de Stockholm depuis l’aéroport ?

Il existe plusieurs options pour rejoindre le centre ville de Stockholm depuis l’aéroport principal de Stockholm (Arlanda) :

  • La navette train Arlanda Express : C’est le moyen le plus rapide de rejoindre la gare centrale de Stockholm en seulement 20 minutes. Comptez 300 SEK pour un billet aller.
  • La navette bus — Flygbussarna : C’est plus long que le train Arlanda Express, mais beaucoup plus économique (120 SEK l’aller pour 45 minutes de trajet).
  • Le bus public – SL : Il suffit de prendre le bus n° 583 jusqu’à Marsta, puis le train de banlieue n° 41 ou 42 jusqu’à la Stockholms Centralstation.
  • Le taxi : C’est l’option la moins économique. Comptez environ 700 SEK pour 45 min de trajet.

Comment se déplacer à Stockholm ?

Le centre ville se parcourt facilement à pied. Stockholm est la première capitale verte européenne et donc il existe un important réseau de transports en commun (métro, bus, tram), ce qui rend les déplacements très pratiques.

Stockholm est une ville qui s’étend sur 14 îles, il est donc facile de se déplacer en bateau. Les bateaux du réseau SL circulent à l’intérieur de la ville et sont accessibles avec le même ticket que le bus et le métro. Des arrêts sont prévus à Slussen, l’île de Djugarden et l’île de Skeppsholmen.

Il est très simple de combiner marche, métro, tram, bateau sur une journée. Il existe des forfaits pour 24h, 72h, qui permettent l’accès illimité à tous les transports en commun. Pour notre séjour de 3 jours à Stockholm, nous avons acheté le forfait de 72h.

Stockholm possède de nombreuses pistes cyclables et il est très agréable de faire une balade en vélo. Réservez votre balade guidée en vélo pour partir à la découverte des principaux monuments de Stockholm.

Où manger à Stockholm ?

De nombreux restaurants proposent en semaine des formules bon marché, incluant un buffet d’entrées, un plat du jour, de l’eau, du café et parfois un dessert. Le soir, un plat peut coûter 2 fois plus cher que le menu du midi.

Nous avons piqueniqué à deux reprises dans les parcs de Stockholm, mais voici les adresses que nous avons testées et que nous vous recommandons :

  • Stockholms Gästabud : Situé dans une charmante rue, ce petit restaurant propose des plats typiques de la cuisine suédoise, tout en profitant d’un cadre chaleureux. Le saumon est excellent. La spécialité des boulettes de viande avec la purée est également délicieuse. Pensez à venir suffisamment tôt, car ce restaurant est victime de son succès.
  • Hermitage : Ce restaurant prépare une cuisine végétarienne et propose un buffet à volonté. On compose soi même son assiette. Il y a un large choix de produits froids et chauds. La cuisine est délicieuse. Très bon rapport qualité / prix, en plein cœur de Gamla Stan.
  • Café Krans : Une belle adresse à découvrir si vous souhaitez manger un roulé à la cannelle, le fameux Kanelbullar de Suède. Ils sont moelleux, et il est possible de les prendre à emporter. Parfait, si vous avez envie de les déguster sur la charmante place Stortorget à Gamla Stan. La pause fika est une institution en Suède.
manger-un-kanelbullar-à-stockholm

À quelle période visiter Stockholm ?

Stockholm est une ville qui se visite en toute saison. Cependant, la meilleure période se situe de Juin à Septembre, lorsque les journées sont longues et la météo plus favorable.

Idées d’activités à faire durant 3 jours à Stockholm

Il existe de nombreuses activités à faire dans la capitale suédoise. Voici quelques idées :

Réservez en avance vos activités à Stockholm sur ces deux plateformes : Civitatis et Get Your Guide.

Les îles à ne pas manquer dans l’archipel de Stockholm

Si vous avez une journée supplémentaire, je vous conseille de découvrir une île de l’archipel de Stockholm, pour admirer de magnifiques paysages, se promener dans une nature préservée et admirer le littoral. L’archipel compte 30 000 îles et ilots, autant dire qu’il n’est pas évident de choisir quelle île découvrir. L’idéal est de dormir une nuit sur l’île pour s’imprégner de la magie de l’endroit. Voici une suggestion de 3 îles qui se trouvent à proximité de Stockholm :

  • Vaxholm : île la plus proche de Stockholm, accessible en 1h de ferry. Elle attire pour ses maisons en bois colorées, sa forêt de pins, son petit port.
  • Grinda : accessible en 2h de ferry, c’est l’île la plus sauvage avec ses criques et ses plages.
  • Sandhamn : à 3h en ferry, pour ses jolies maisons colorées et fleuries.

Réservez votre balade en bateau à la découverte de l’archipel de Stockholm et de ses magnifiques paysages.

Lien utile

La découverte de Stockholm fut une belle surprise pour terminer ce road-trip de 15 jours en Suède. C’est également une belle destination pour un week-end de 3 jours ou une échappée de quelques jours en Scandinavie. Nous aimerions y retourner pour découvrir les îles de l’archipel de Stockholm et profiter de la nature.

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir Stockholm.

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire