fbpx
Menu
Pays de la Loire

Découverte de Sainte-Suzanne et ses alentours. Que voir ? Que faire ?

cité médiévale de Sainte-Suzanne

C’est en Mayenne que nous sommes partis le temps d’un week-end pour découvrir la cité médiévale de Sainte-Suzanne, classée parmi les plus beaux village de France, ainsi que des trésors figurants sur le territoire des Coëvrons comme les grottes de Saulges, et la petite cité de caractère de Saint-Pierre-Sur-Erve. Authenticité, patrimoine, nature, sérénité sont des mots qui résonnent en nous lorsque nous évoquons notre week-end dans cet endroit de France. Nous ne connaissions pas cette région, et pourtant nous vivons à seulement 1 heure de route. Ce fut une agréable surprise.

Nous vous dévoilons dans cet article nos découvertes, activités, balades et bonnes adresses pour dormir et manger à Sainte-Suzanne en Mayenne.

Sainte-Suzanne et sa cité médiévale

Visiter la cité médiévale de Sainte-Suzanne, c’est découvrir de jolies ruelles pavées, des habitations en pierre ornées de fleurs, des restaurants chaleureux, des boutiques artisanales, des panoramas sur la nature, et c’est s’imprégner de l’ambiance de ce village plein de charme.

Lors de votre promenade, vous apercevrez d’étonnantes cartes de tarot en céramique suspendues, attisant la curiosité des visiteurs qui replongent dans l’histoire de Sainte-Suzanne.

Dirigez-vous dans l’enceinte du château pour grimper les marches du donjon datant du XIème siècle. Il s’agit du monument le plus ancien de Sainte-Suzanne. La visite est gratuite et vous permettra de profiter d’une jolie vue sur les paysages environnants. Nous avons beaucoup apprécié cette visite, l’architecture de cet édifice ainsi que la promenade sur les remparts. Le logis du château abrite le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, véritable vitrine du patrimoine de Mayenne.

La promenade intra-muros fait 2 km et se découvre en 45 minutess à 1h. Pensez à vous munir d’un plan à l’office de tourisme. Ne manquez pas de vous rendre à la Tour Ouest afin d’avoir une jolie vue sur les toits de la ville et les environs.

Panorama sur le village de Sainte-Suzanne depuis Le Tertre Ganne

Pour profiter du plus beau panorama sur le village de Sainte-Suzanne et son château, rendez-vous au Tertre Ganne, une colline située à 3 km de la cité médiévale. Une route permets de s’y rendre en voiture. Ensuite, il suffit de marcher quelques minutes à travers un bois pour pouvoir contempler ce magnifique point de vue. C’est aussi le spot idéal pour voir le coucher du soleil ! Nous avons eu un coup de cœur pour cet endroit et y sommes venus deux fois pendant notre séjour.

Il est aussi possible d’accéder au point de vue en empruntant le sentier de randonnée depuis le village. Prévoyez 1h30 de marche pour 5,5 km.

Idées de balades à Sainte-Suzanne

Visiter Sainte-Suzanne, c’est aussi faire les jolies balades qui entourent la cité médiévale, et profiter de cette nature environnante.

Le chemin de la Poterne

Lorsque vous êtes sur la place principale de Sainte-Suzanne, empruntez la rue du Grenier à sel. Tout au bout de cette rue, vous arriverez au départ du chemin de la Poterne. Cette agréable promenade longe les remparts de la ville fortifiée et surplombe la campagne mayennaise. Il y a des bancs qui permettent de contempler une vue magnifique.

Prenez le chemin de la Herse, et vous arriverez à un jardin médiéval, réalisé par des bénévoles. Ensuite, vous emprunterez le chemin en direction de la Promenade des Moulins.

La promenade des moulins

La promenade des moulins est une balade incontournable à faire lors d’un séjour à Sainte-Suzanne. Cette balade familiale de 3,6 km permets de découvrir le patrimoine des moulins à eau, installés le long de la rivière de l’Erve. Il faut savoir qu’il y a eu, au Moyen-Âge, jusqu’à 22 moulins à eau. On en compte aujourd’hui 17, dont 6 ont conservé leur roue. D’ailleurs, certains moulins fonctionnent toujours comme le moulin du Pont Neuf ou bien le moulin du Petit Gohard, ce dernier étant restauré et ouvert au public.

Nous avons eu un coup de cœur pour cette balade bucolique, où l’on y voit des lavoirs, de jolies habitations en pierre, et de beaux points de vue sur le village de Sainte-Suzanne.

Idée de visite qui se trouve sur la promenade des Moulins à Sainte-Suzanne en Mayenne : le Moulin à papier. Il s’agit du dernier moulin de France à fabriquer du papier « pur chiffon » de manière artisanale. Des visites guidées y sont proposées.

Voyage dans le temps avec les fêtes médiévales au Domaine de la Ferté Clairbois

Les féodales de Clairbois sont des fêtes médiévales qui se déroulent autour du donjon de la Mesnie de la Ferté Clairbois, un site reconstitué comme au XIIIème siècle, ayant vu le jour grâce à des passionnés d’histoire. Elles ont lieu chaque deuxième week-end entre Avril et Août. Vous profiterez d’animations qui transportent les visiteurs, petits et grands, au temps du Moyen-Âge : tir à l’arc, lancer de hache, tir à l’arbalète, jeux équestres, spectacles. Un moment convivial et amusant à partager en famille.

Que faire aux alentours de Sainte-Suzanne en Mayenne ? Idées de visite

Le village de Saint-Pierre-Sur-Erve et ses œuvres artistiques

Jolie petite cité de caractère à l’atmosphère bucolique, Saint-Pierre-Sur-Erve, surnommé « Saint-Pierre-Sur-Rêve » a beaucoup de charme. Nous avons emprunté le parcours d’art, où de nombreuses photos et d’œuvres d’artistes sont exposées dans les rues du village. Un parcours étonnant mettant en avant des sculptures, des tableaux, et de drôles de personnages. Cette exposition à ciel ouvert se découvre chaque année de juin à septembre. C’est une belle balade à faire en famille, permettant de visiter d’une manière ludique le village, jusqu’au pittoresque pont piéton, d’où l’on peut contempler la rivière de « l’Erve ». Notre fille a beaucoup apprécié cette visite, et trouvait toutes ces découvertes amusantes.

On adore ce mélange d’art, de nature et de jolies pierres. C’est un village que l’on vous suggère de découvrir lors d’un séjour à Sainte-Suzanne. Après cette promenade, vous pourrez boire un verre au bistrot associatif sur une jolie petite terrasse, qui donne face à l’église Saint-Pierre. Cet endroit est tenu par des bénévoles.

Ne manquez pas de découvrir le moulin de Gô, situé à 500 mètres de l’église Saint-Pierre. Il y a également de nombreux sentiers de randonnées qui partent de Saint-Pierre-Sur-Erve. Les amoureux de nature et de belles balades seront comblés.

La vallée des grottes de Saulges et le musée de préhistoire

La Vallée des grottes de Saulges est un site naturel connu pour son canyon et ses grottes préhistoriques. Ce canyon a été creusé par la rivière de l’Erve et des grottes se sont formées il y a des milliers d’années. Le site compte 22 grottes dont deux ouvertes au public qui se visite avec un guide.

  • La grotte Margot : classée monument historique, elle est longue de 319 mètres et possède des gravures. C’est celle que nous avons visité avec notre enfant qui a 4 ans. Nous avons beaucoup aimé explorer cette grotte et découvrir ses mystères.
  • La grotte Rochefort est un gouffre d’une quinzaine de mètres de profondeur, dévoilant de nombreux stalactites et stalagmites. L’accès est possible pour les enfants à partir de 6 ans.

Conseil pratique : La réservation est obligatoire pour la visite guidée des grottes. Informations et réservations au musée de préhistoire.

Faites une balade verdoyante dans la vallée des grottes, le long de l’Erve, et amusez-vous à marcher sur les pas japonais, ces gros rochers alignés, qui forment un pont. Une chouette promenade au vert, offrant un joli aperçu des trésors que l’on peut trouver en Mayenne. Vous êtes amateurs de randonnées ? Ce site naturel fera votre bonheur, puisqu’il comprends deux sentiers de rando et 3 parcours de trails balisés dont celui qui permets de se rendre jusqu’au village de Saulges et son joli oratoire de Saint-Cénéré.

Nous ne savions pas que nous avions un tel patrimoine historique et naturel dans l’ouest de la France et à seulement 1 heure de chez nous. Nous sommes sous le charme !

Ces falaises de calcaire dominants la vallée de l’Erve sont également un spot d’escalade. Les amoureux d’escalade pourront se perfectionner en grimpant des falaises d’environ 30 mètres de haut, et les débutants pourront profiter des séances d’initiation que propose le site.

Ne manquez pas la visite du musée de préhistoire où vous apprendrez de nombreuses choses sur cette époque, en découvrant les animaux qui vivaient à cette période, ainsi que les objets retrouvés dans les grottes. On a beaucoup aimé les activités numériques du musée proposant une expérience immersive, interactive et ludique !

Où manger dans la vallée des grottes ? La Taverne des Grottes propose des plats simples et bons, dans un cadre ombragé au bord de la rivière. Il y a des jeux en extérieurs pour les enfants, de quoi les faire patienter entre chaque plat.

Découverte de l’oratoire de Saint-Cénéré et du village de Saulges

Nous partons en direction de l’oratoire de Saint-Cénéré. Adossé à une falaise, dans un cadre verdoyant, ce lieu de pèlerinage est atypique et reposant. Vous pourrez accéder à une source qui s’écoule dans une petite grotte que l’on peut voir tout en bas de l’édifice. Des balades pédestres longeant la rivière sont possibles à proximité de l’oratoire. Il y a aussi une base de loisirs propice à la baignade pour les enfants.

Nous terminons notre séjour en Mayenne dans les Coëvrons, par une pause rafraichissante au Salica’fé, un café qui a récemment ouvert au cœur du village de Saulges, labellisé Petite cité de caractère.

Conseils pratiques pour un séjour à Sainte-Suzanne en Mayenne

Où dormir à Sainte-Suzanne ?

Le Moulin des Forges

Dormir dans une roulotte en pleine nature vous plairait ? Nous vous proposons de séjourner au Moulin des Forges, situé au pied du village médiéval de Sainte-Suzanne. Il s’agit d’un moulin du 17ème siècle, entièrement rénové. Valérie propose des chambres, mais aussi deux roulottes cosy. L’environnement de cet établissement est super pour les enfants, puisqu’il y a des jeux, un trampoline, une balançoire. Vous pourrez profiter ce cet havre de paix, entouré d’animaux de la ferme, et vous rafraîchir dans la piscine, tout en admirant les chevaux du domaine. Le Moulin des Forges fait également table d’hôte. Cet endroit a été un coup de cœur. Nous avons beaucoup aimé l’esprit « vacances à la ferme avec des animaux », et l’accueil chaleureux que nous avons reçu.

Information et réservation au Moulin des Forges.

Le Glamping de Sainte-Suzanne

Vous aimez le camping, mais avez-vous testé le glamping ? Le concept vient des pays scandinaves. C’est la contraction des mots “camping” et “glamour”.

Il s’agit d’un camping qui combine le confort, le respect de l’environnement et la nature.

Le Glamping de Sainte-Suzanne propose des tentes lodges toutes équipées, avec cuisine, salle de bains, toilettes, et de vrais lits. Les lodges en toile sont posées sur des terrasses pilotis. Nous avons trouvé l’intérieur très spacieux, confortable et le petit plus : un large espace entoure le lodge.

Où manger à Sainte-Suzanne ?

Voici nos bonnes adresses pour manger au cœur du village de Sainte-Suzanne.

Caf’&Couette

Ce bistrot propose une cuisine traditionnelle faite maison, pleine de goûts et de saveurs, servie dans une ambiance chaleureuse. Les tables sur la terrasse offrent une jolie vue sur le village. Pensez à réserver avant de venir car le restaurant affiche vite complet.

La perle du Maine

Situé sur la place de l’église, ce restaurant-épicerie fera le bonheur des plus gourmands. Nathalie cuisine des plats délicieux et faits maison. La soupe lentilles corail offerte comme mise en bouche est excellente. L’effiloché de porc ainsi que les desserts gourmands sont un délice. Nous avons beaucoup aimé l’accueil, et la jolie petite terrasse. Une chouette adresse que nous vous recommandons lors d’une visite à Sainte-Suzanne.

Nous avons apprécié notre séjour en Mayenne, dans le magnifique village médiéval de Sainte-Suzanne, à la découverte du territoire des Coëvrons, entre balades au vert, curiosités du patrimoine. Les différentes idées de visite proposées se trouvent toutes à proximité l’une de l’autre, ce qui est agréable pour une escapade lors d’un week-end.

Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir Sainte-Suzanne et le pays des Coëvrons.

Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec l’office du tourisme de Sainte-Suzanne Les Coëvrons. Nous restons libres de nos propos.

2 commentaires

  • Marion
    3 janvier 2024 à 17 h 00 min

    Tiens, j’habite à Nantes et pourtant je ne connais pas du tout Sainte Suzanne et les environs… Merci pour l’idée, je note ça !

    Répondre
  • Lucie
    8 janvier 2024 à 8 h 49 min

    Bonjour Marion, effectivement tu n’es pas loin de Sainte-Suzanne. Je te souhaite de découvrir ce magnifique village ainsi que ses environs qui regroupent de belles pépites.

    Répondre

Laissez un commentaire