Corse

Road trip d’une semaine en Corse du Nord

paysage-haute-corse

Vous souhaitez prendre le temps de découvrir l’île de beauté ? Quoi de mieux qu’un road trip d’une semaine en Corse pour découvrir les magnifiques paysages de cette île ! C’est ce que nous avons fait. Voici notre itinéraire, nos coups de cœur et nos conseils pour découvrir cette partie de l’île de beauté.

Itinéraire de notre road trip d’une semaine en Corse du Nord

Visiter la Corse c’est respirer l’odeur du maquis, contempler les paysages de montagnes abruptes et se prélasser sur des plages paradisiaques. C’est aussi flâner dans des villages corses, et prendre le temps de savourer la douceur de vivre qui y règne. Pour profiter de tout cela, nous sommes parti pour un road trip d’une semaine, début septembre, en arrivant à Ajaccio et en terminant notre séjour à Bastia. Une jolie boucle de près de 500 km.

Le meilleur moyen pour explorer la Corse est la voiture. Vous verrez que les routes sinueuses corses sont une invitation à l’évasion. À chaque virage, nous avions cette envie soudaine de nous arrêter pour contempler un panorama grandiose. Un vrai régal pour les yeux. Il y a beaucoup de magnifiques endroits à voir.

Jour 1 : Le Golf de Porto et le Capo Rosso

Découverte du Golf de Porto en bateau

Le Golfe de Porto abrite trois sites naturels de toute beauté : la réserve naturelle de Scandola, le Golfe de Girolata et les calanques de Piana. La réserve de Scandola inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est une réserve naturelle à la fois marine et terrestre. Elle protège 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins. Il est interdit de randonner ou de plonger dans la réserve.

Pour admirer ces paysages d’exception, nous avons donc choisi de faire une excursion en bateau avec la compagnie “Croisières Grand Bleu”. Dominique, amoureux de son île, nous a fait découvrir ces sites incroyables et accessibles uniquement par la mer.

Nous avions choisi de faire le grand tour en partant du port de Cargèse. Au programme de cette balade en bateau : découverte de la plage d’Arone, visite des grottes et des calanches du Capo Rosso, traversée du Golf de Porto, passage dans la réserve de Scandola, puis arrêt de 2h au village de pêcheurs de Girolata.

Grottes secrètes, falaises abruptes de granit rouge, nous avons été immergé dans un décor surprenant. En approchant des falaises et des îlots, nous avons vus plein de petits poissons à travers une eau translucide. La beauté de ces paysages naturels nous a laissé sans voix.

village-de-girolata-en-corse

Nous avons beaucoup aimé faire une halte à Girolata. Vous pourrez vous prélasser à la terrasse de l’un des restaurants et cafés, et admirer une vue sur les falaises de la réserve de Scandola.

Cette belle matinée à explorer ces joyaux naturels fut l’un des coups de cœur de notre séjour road trip en Corse.

Randonner au Capo Rosso

Le Capo Rosso est une presqu’île qui ferme au sud le golfe de Porto. Depuis Piana, sur la route menant à la plage d’Arone, vous pouvez garer votre voiture sur le grand parking. Comptez environ 2 heures de marche sur un chemin caillouteux pour atteindre le sommet du Capo Rosso et la tour de Turghiu. Attention, très peu d’ombre le long du parcours, et la randonnée peut vite devenir pénible par grand soleil.

Ce sont des paysages magnifiques qui défileront devant vos yeux. Une fois arrivé au sommet du Capo Rosso, prenez encore de la hauteur en montant les marches qui mènent à une terrasse panoramique. Vos efforts seront vite récompensés, puisque vous pourrez contempler une vue exceptionnelle sur le Golfe de Porto.

Nous avons passé la nuit à Porto Ota au Logis Hotel Le Lonca.

Jour 2 : Piana, le village et les calanques

Le village de Piana est niché au dessus des sublimes calanques rouges. Faites-y une pause déjeuner et promenez-vous à travers les petites ruelles typiques où sont implantées de vieilles maisons de pierre. Ensuite, prenez la route D81 vers Porto pour admirer les sublimes calanques. Vous verrez que vous ne serez pas tout seul sur cette route étroite et sinueuse. Il y a beaucoup de monde venus immortaliser les fameux rochers. Cette route de 2 km vous amène au cœur des calanques. Préparez-vous à en prendre plein les yeux. En fin de journée, le spectacle est grandiose avec une lumière flamboyante venant chatouiller les parois des rochers aux formes étonnantes. Nous avons été émerveillé par ce site naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Conseil pratique : Pour profiter des lieux, essayez d’y aller tôt le matin. Vous pourrez parcourir à pied cette jolie route.

route-de-village-de-piana

Randonner au cœur des calanques est une expérience incroyable. Pour admirer la forme des rochers de plus près et contempler des panoramas magnifiques, c’est un bon moyen d’approcher des paysages naturels et préservés. Plusieurs sentiers de randonnées avec des niveaux de difficultés différents existent, et permettent de profiter de paysages exceptionnels qu’il ne faut pas manquer de découvrir. Nous avons fait le choix de faire une randonnée en tombant par hasard sur un parking où il était écrit “tête de chien”. Cela nous a surpris et nous voulions en savoir plus.

Il s’agit de la randonnée : Le château fort (facile, 1h Aller / Retour).

Cette belle randonnée vous amènera à l’intérieur des calanques, entre roches orangées et maquis. Au bout de celle-ci, vous arriverez sur un imposant promontoire rocheux avec une vue incroyable sur le Golf de Porto d’un côté et les calanques de l’autre côté. Nous sommes restés admirer le coucher de soleil. Un moment magique de notre séjour en Corse ! Les calanques de Piana sont un joyau naturel de la Corse à découvrir.

Conseil pratique : Prévoir de l’eau, de bonnes chaussures … et pourquoi pas un petit pique nique pour patienter en attenant le coucher du soleil !

randonneurs-admirant-le-coucher-de-soleil-depuis-les-falaises-de-piana

Nous avons dormi une autre nuit au Logis Hotel Le Lonca à Porto Ota.

Jour 3 : le joli village de montagne d’Ota, les gorges de la Spelunca

Nous continuons notre road trip corse à l’intérieur des terres. À nous les routes de montagne, les forêts, rivières et villages pittoresques. Nous faisons la rencontre de cochons sauvages et faisons quelques arrêts pour contempler les montagnes qui se dressent devant nous. Nous décidons de découvrir le charmant village d’Ota, qui se trouve à seulement 5 km de Porto. Ota se révèle être un endroit idéal pour se ressourcer, contempler des panoramas sur la vallée envahie par le maquis.

village-de-ota-en-corse

Nous en profitons pour explorer les Gorges de la Spélunca. Une jolie promenade longe la rivière et vous pourrez vous rafraîchir en vous baignant dans une des piscines naturelles du site. Une bonne alternative à la randonnée pour ceux et celles qui souhaitent se détendre.

les-gorges-de-spelunca

Nuit à Calvi.

Jour 4 : Calvi, la presqu’île de la Revellata, Pigna et Saint-Antonino

Nous faisons une étape à Calvi et prenons le temps de découvrir sa belle citadelle qui surplombe une jolie baie de 6km entourée par une plage, des montagnes et une pinède. Nous partons ensuite faire une randonnée sur la presqu’île de la Revellata. Il vous faudra descendre 1,5 km de piste en terre remplie de bosses et de trous avant de laisser votre voiture sur un petit parking. Au départ de la randonnée, vous verrez plusieurs criques aux eaux translucides. Cette promenade vous emmènera jusqu’au phare, l’un des plus importants de l’île de beauté.

En milieu d’après-midi, nous partons explorer les villages de Saint-Antonino et de Pigna. Deux magnifiques villages corses où nous avons apprécié nous promener et nous perdre dans les ruelles. Nous vous donnons une adresse sympathique à Pigna en bas de l’article, où vous pourrez déguster des tapas dans un cadre agréable tout en admirant un coucher de soleil et une vue sur le maquis ainsi que la mer en toile de fond. Tentant n’est-ce pas ? 🙂

Nous avons dormi une nuit à l’île Rousse à l’Hôtel le Grillon.

Jour 5 : l’Île Rousse, Saint-Florent, le désert des Agriates

L’Île Rousse est située dans le nord-ouest de l’île de beauté. Venez découvrir sa vielle ville, et ses jolies plages de sable fin. Nous avons particulièrement aimé marcher jusqu’au phare de la Pietra. Un panorama exceptionnel vous y attend.

Nous avons ensuite pris la route vers Saint-Florent, ce joli port surnommé “le petit Saint-Tropez Corse”. Flâner dans les ruelles, détendez-vous à la terrasse d’un café et regardez comme le port est animé. Depuis Saint-Florent, vous prendre le bateau pour découvrir les sublimes plages du désert des Agriates ou bien partir à la découverte des vins de Patrimonio.

Vous rejoindrez après 30 minutes de traversée, un sentier ombragé qui vous amènera à la magnifique plage de Saleccia. Une plage de sable blanc bordée par une pinède magnifique, une eau turquoise et transparente ! Un petit plongeon dans ce lagon vous tente ? Bref, vous pourrez profiter de ce petit paradis en attendant de reprendre votre bateau. En continuant la balade, vous verrez la sublime plage du Lotu, digne d’une carte postale. La couleur de l’eau nous a encore émerveillé. Le désert des Agriates abrite de jolies plages.

Nous avons passé la nuit à l’Auberge Lustincone située à Patrimonio.

Jour 6 : Le Cap Corse

Le Cap Corse est une péninsule qui se trouve au Nord de la Corse. Longue de 40 kilomètres et s’ouvrant sur la mer, elle est appelée “l’île dans l’île” et elle possède de nombreux trésors insoupçonnés. Préservé du tourisme de masse, elle offre des panoramas saisissants. Villages de caractère, paysages sauvages, criques secrètes, ruines de tour génoise… le dépaysement est garanti !

Ne manquez pas de vous arrêter au village fortifié de Nonza. Situé sur un promontoire rocheux, le village attire de nombreux curieux venus voir sa plage de galets. Depuis la Tour Paoline, vous pourrez contempler un panorama magnifique sur le golfe de Saint-Florent, ainsi que sur la plage de galets.

Vous pourrez continuer votre tour du Cap Corse en passant par le charmant port de pêche de Centuri pour une pause déjeuner, et découvrir le joli village d’Erbalunga, avec ses ruelles pittoresques et sa tour génoise.

Des panoramas exceptionnels vous feront vous arrêter en chemin 🙂

Nous avons passé une deuxième nuit à Patrimonio à l’Auberge Lustincone.

Jour 7 : Patrimonio, et Bastia

Après avoir sillonné la sublime route du Cap Corse, nous avons dormi à Patrimonio. La région est connue pour ses vignobles entre mer et montagne, et représente une étape incontournable lorsque l’on fait un road trip en Haute Corse. Vous pouvez visiter les caves et déguster des vins blancs, rosés ou rouges.

La dégustation terminée, nous avons pris la direction de Bastia avant de nous envoler pour la Bretagne. Se promener dans la citadelle, boire un verre sur le vieux port, autant de choses à découvrir pour ce dernier jour de notre road-trip en Haute Corse.

Conseils pratiques pour un road trip Corse

Comment se rendre en Corse ?

Nous avons pris l’avion de Rennes pour nous rendre à Ajaccio, avec la compagnie aérienne Hop. Compter 2h de vol.

Pour comparer les vols au meilleur prix, venez consulter Skyscanner.

Comment se déplacer durant un road trip en Corse du Nord ?

Le meilleur moyen pour découvrir la beauté des paysages corses est de louer une voiture. Ainsi, vous serez plus libre dans vos mouvements 🙂

Où dormir en Corse du Nord ?

Nous avons choisi lors de notre séjour de loger en hôtel, auberge et en appartement via airbnb.

Pour trouver votre hébergement en Haute Corse au meilleur prix, cliquez ici.

Où manger en Corse du Nord ?

La nourriture corse est très bonne. Nous vous dévoilons nos bonnes adresses pour lesquelles nous avons très bien mangé et dans un environnement agréable :

  • PIANA : “Chez Jeannette”
  • PINA : “A Casarella”
  • PATRIMONIO “Auberge Lustincone”

Comment organiser un road trip en Corse du Nord ?

En une semaine, il est impossible de faire le tour complet de la Corse. Il vous faudra choisir entre le nord ou le sud de l’île de beauté. Aussi, vous passerez également du temps sur la route entre chaque étape, puisque les routes sont sinueuses. C’est important de le savoir pour planifier vos visites. L’idéal est de changer de logement tous les jours, voir tous les deux jours, afin d’éviter de prendre la même route pour découvrir un lieu. Nous avons fait le choix de découvrir la Corse du Nord pour ses paysages sauvages et ses villages pittoresques.

En Corse, les paysages sont d’une diversité incroyable. Les amoureux de la nature seront forcément conquis. Des montagnes, des forêts, des plages de sable fin, des villages pittoresques, des rivières propices à la baignade… La Corse c’est tout ça ! Une île pour ceux et celles qui souhaitent un séjour à la montagne et à la mer. Une destination idéale pour combiner les deux.

Un road trip en Corse vous tente ? On espère que notre article vous aidera dans la préparation d’un voyage en Corse.

10 Commentaires

  • Répondre
    Lionel De Beaux Lents Demains
    19 janvier 2020 at 10 h 59 min

    Whaou ! Bien sur que ça nous donne envie de faire un road trip en Corse ! Ton article nous donne vraiment envie ! Tes photos et tes propositions de sites à découvrir, on en prend plein les yeux ! On se le met de côté si l’envie nous prend ! Merci

    • Répondre
      Lucie - La Valise Bretonne
      28 janvier 2020 at 15 h 15 min

      Merci pour ton commentaire 🙂 J’espère que l’article te sera utile lorsque tu prépareras un futur séjour en Corse.

  • Répondre
    tania
    19 janvier 2020 at 21 h 33 min

    J’espère avoir l’occasion un jour de visiter la corse. Je ne conduis pas donc à voir comment se déplacer là bas.

    • Répondre
      Lucie - La Valise Bretonne
      28 janvier 2020 at 15 h 18 min

      Nous te souhaitons de découvrir l’île de Beauté un jour. Le meilleur moyen de visiter la Corse est la voiture, mais il me semble que tu peux utiliser les différentes lignes de bus qui sillonnent l’île.

  • Répondre
    Itinera Magica
    23 mars 2020 at 16 h 05 min

    J’ai honte d’avouer n’avoir jamais mis les pieds en Corse, d’autant que cette île concentre tout ce que j’aime, tout ce qui me séduit… magnifique article qui renforce mon désir !

  • Répondre
    Lucie
    28 mars 2020 at 11 h 36 min

    Si cette île rassemble tout ce que tu aimes, alors n’hésite pas à partir à sa découverte. Merci pour ton commentaire 🙂

  • Répondre
    SOPHIE
    5 septembre 2020 at 17 h 06 min

    Cela fait vraiment rêver…. nous partons dans le nord de la Corse dans 2 semaines et avons hâte. Votre article nous a été précieux afin de pouvoir visiter au mieux. Nous arriverons à Bastia et pensons prendre le train afin de traverser le nord pour arriver sur Ajaccio et ensuite louer une voiture pour pouvoir remonter tranquillement. Merci beaucoup pour votre article.

    • Répondre
      Lucie
      7 septembre 2020 at 22 h 25 min

      Nous sommes heureux que notre article ait pu contribuer à préparer ton séjour en Corse. Profitez bien ! Nous avons adoré notre voyage sur l’île de beauté.

  • Répondre
    Paradis Michèle
    17 septembre 2020 at 15 h 23 min

    Nous arrivons de 10 jours en Corse du Sud.
    La découverte de l Île de Beauté nous a tellement plu que nous faisons le projet d un futur voyage pour découvrir la haute Corse.
    Je prends déjà quelques conseils de visite sur ton blog.
    Merci beaucoup.

    Je confirme que l on mange très bien “Chez Jeannette” à Piana. C etait excellent.
    Qualité prix au top et patron très sympa.
    Pour notre part nous avons dormi a l Hôtel “Le Vaïta” à Porto, hôtel très bien avec un super petit déjeuner.

    • Répondre
      Lucie
      19 septembre 2020 at 14 h 17 min

      Bonjour, nous espérons que vous avez passé un beau séjour en Corse. Je connais la Corse du Sud pour y avoir été il y a quelques années, et cela m’avait donné envie de découvrir la haute Corse : une partie de l’île de beauté pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur. Merci pour votre passage sur le blog et pour votre commentaire. On a adoré mangé chez Jeannette 😉 On voit que vous avez aussi aimé ! Merci pour ton partage concernant l’hôtel à Porto 🙂 Au plaisir de te revoir sur le Blog.

Laisser un commentaire