fbpx
Menu
Les Canaries

Road trip d’une semaine à Tenerife

visiter-ténérife-en-une-semaine

Plus grande île de l’archipel des Canaries, située au large de la côte ouest de l’Afrique, Tenerife est connue pour son climat doux, ses plages, son volcan et ses paysages variés dont les amoureux de la nature et de la randonnée tomberont rapidement sous le charme.

On y vient pour découvrir la beauté de ses sites naturels : le parc national du Teide avec ses paysages lunaires composés de roches, de lave et pour son volcan, le Teide, le plus haut sommet d’Espagne et le 3ème plus grand au monde; le parc de l’Anaga, avec sa dense végétation et ses points de vue à couper le souffle; et le parc du Téno, plus sauvage. Tenerife c’est aussi des villages colorés, des montagnes abruptes, des bananeraies, des criques et longues plages.

Après être parti à la découverte de Lanzarote durant une semaine en janvier il y a maintenant 2 ans, nous sommes parti en famille visiter Tenerife en Avril, une période agréable pour profiter de son doux climat, tout en combinant randonnées, visite de villages, et plaisir de la plage. Avec des températures douces toute l’année et un bel ensoleillement, Tenerife est une île qui peut se découvrir à n’importe quel moment. Une destination idéale pour profiter d’une semaine de vacances au soleil !

Nous vous dévoilons dans cet article tous nos conseils pour visiter Tenerife en 1 semaine. Que voir et que faire à Tenerife ? Quelles sont les activités incontournables ? Vous trouverez également nos bonnes adresses testées et approuvées.

Que faire à Tenerife en une semaine ?

Partir à la découverte du parc rural d’Anaga

Situé à la pointe Nord Est de l’île de Tenerife, le parc rural d’Anaga est un massif montagneux offrant une végétation luxuriante, avec une forêt dense et plusieurs panoramas incroyables, faisant penser aux reliefs de l’île de la Réunion. Vous y verrez souvent des nuages et le climat est très humide. Pour autant, c’est le paradis des randonneurs. Nous avons visité le parc en voiture en une journée, en alternant points de vue sur la côte nord et le Teide, ainsi que des randonnées.

Contempler les paysages depuis les miradors

La route sinueuse traversant le parc possède de nombreux virages, mais c’est un incontournable tellement les paysages sont magnifiques. Attention, les parkings aux différents miradors sont petits. Prévoyez de venir tôt. Voici les arrêts à ne pas manquer :

  • Le mirador de Jardina : C’est le premier point de vue lorsque l’on vient de San Cristobal de La Laguna. Un panorama incroyable sur le Teide et la vallée de la Laguna.
  • Le mirador de Cruz Del Carmen : Vue magnifique sur le Teide et les alentours. C’est le point de départ de plusieurs randonnées. Vous pouvez aussi avoir des informations sur le parc au centre des visiteurs. Ne pas hésiter à demander une carte.
Point de vue depuis le mirador de Cruz del Carmen
  • Le mirador Pico del Ingles : Vue à 360 degrés sur l’océan et les montagnes.
  • Le mirador Aguaide : Point de vue accessible en 10 minutes de marche. Au bout du chemin, des falaises, et un paysage saisissant sur la mer. Vous y croiserez des lézards et des cultures en terrasse.

Randonner dans le parc d’Anaga

Il existe de nombreux sentiers balisés dans le parc d’Anaga. Nous avons fait avec notre fille de 3 ans le sendero de Los Sentidos. Il s’agit d’un beau sentier ombragé avec des passerelles en bois, qui se décline en 3 versions. Balade de 10, 20 ou 45 minutes. Nous avons opté pour celle de 45 minutes aller retour à travers une jolie forêt de lauriers, qui amène au mirador del Llano des Loros. Vue à couper le souffle sur l’île de Tenerife .

Nous vous conseillons également de faire la randonnée au mirador Aguaide via Chinamada. La randonnée commence à Las Carboneras, et vous profiterez de paysages à couper le souffle sur les montagnes, la mer et le village coloré.

Parcourir la superbe route TF-21 à travers le parc national du Teide

Le parc national du Teide se situe au coeur de l’île de Tenerife. Visiter le parc est selon moi un incontournable lors d’un séjour sur Tenerife. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le parc national le plus visité d’Espagne. C’est possible de le découvrir en voiture, en empruntant la sublime route TF-21. Vous y verrez des champs de lave, des paysages désertiques, lunaires, faisant penser aussi aux paysages du grand ouest américain. Plusieurs parkings sont accessibles le long de la route, permettant de profiter pleinement des points de vue sur ces paysages à couper le souffle. Vous pourrez voir le volcan, El Teide, haut de ses 3718 m d’altitude, il est le point culminant d’Espagne.

Les paysages depuis la route sont un spectacle à lui seul, mais nous vous conseillons de vous arrêter aux différents points de vue. Voici ceux que nous avons admiré :

  • Mirador de las Narices del Teide.
  • Boca Tauce.
  • Llano de Ucanca Vista Point.
  • La Ruleta Vista Point.
  • Tabonal Negro.
  • Minas de San Jose.

Vous verrez aussi l’imposante caldeira, grande de 17km de diamètre. Tout simplement impressionnant. On se croirait sur une autre planète.

Nous n’avons pas fait la montée en téléphérique pour accéder au pic du Teide. Cette expérience doit être magique, mais nous n’avons pas souhaité la faire avec notre jeune enfant du fait de l’altitude. La vue est paraît-il à couper le souffle tout là-haut. Si le ciel est dégagé, vous pourrez ainsi voir 4 îles : Gran Canaria, La Palma, La Gomera et El Hierro, en plus des paysages de Tenerife !

Conseil : nous vous recommandons de réserver votre place sur le site du Volcan du Teide avant votre venue dans le parc national. Nous avons vus qu’il y avait de nombreuses places de parking au pied du téléphérique.

Cependant , pour monter tout en haut du Teide, il faut demander une autorisation plusieurs mois en avance. L’ascension du volcan est très prisée, on comprends pourquoi.

le-mont-teide

Quelles randonnées pour les familles dans le parc national du Teide ?

Il existe de nombreuses randonnées à travers le parc national du Teide, de quoi y passer plusieurs jours. C’est ce qui vous permettra de vous imprégner de ce lieu fantastique. Les sentiers à explorer sont bien aménagés et agréables. Nous vous conseillons de vous rendre au centre des visiteurs de El Portillo pour avoir une carte du parc, ce qui permettra d’identifier les sentiers. Pensez à prévoir des vêtements chauds car vous êtes en altitude.

Voici les randonnées accessibles facilement en famille, et que nous avons testées.

Randonnée de Samara

Cette randonnée courte et facile d’accès, compte 5 km de marche et 300 mètres de dénivelés. En 1h30, vous découvrirez de magnifiques points de vue sur le volcan, à travers une jolie forêt de pins des Canaries, des roches volcaniques, et une mer de nuages. Le panorama est fabuleux. Le début de la randonnée se fait depuis le parking du Mirador de Samara. Essayez de venir tôt car le parking est tout petit. Pour une expérience encore plus magique, nous vous conseillons de faire cette randonnée au coucher de soleil.

Randonnée autour des Roques de Garcia

Une randonnée encore une fois facilement accessible, et pour tous les niveaux. En 1h30 de marche, et 5 km, vous contemplerez des paysages lunaires. Le sentier fait le tour des « Roques de Garcia« , les spectaculaires formations rocheuses. Une vue magnifique sur le volcan vous y attend. Le début de la randonnée se fait depuis le mirador de la Ruleta.

fleurs-parc-national-tenerife

Déambuler dans les villages pittoresques de Tenerife

San Cristobal de la Laguna

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est l’une des plus belles villes de Tenerife. Nous avons pris le temps de déambuler dans les jolies ruelles aux façades colorées, d’admirer sa magnifique place avec son église et ses dragonniers, et de boire un verre en terrasse.

Icod de Los Vinos

Nous avons eu un coup de coeur pour ce charmant village avec sa jolie place Andres de Lorenzo et son église aux façades blanches. On y vient surtout pour son dragonnier millénaire, qui est le symbole des îles Canaries. Vous pourrez l’admirer depuis un kiosque du haut de la place du village ou bien l’approcher au plus près depuis le jardin botanique, « le parque del drago ». Nous nous sommes baladés dans ce jardin, et avons beaucoup aimé le contempler. Nous avons découverts également d’autres plantes endémiques des Canaries. Bref, une chouette balade à faire en famille.

Tarif de la visite : 5 euros (adulte)

El Sauzal

Nous sommes allé dans ce village car nous avions repéré pour notre première soirée un restaurant avec une vue sur mer afin d’admirer le coucher de soleil. Ce fut un coup de coeur : une jolie place où jouent des enfants de Tenerife, une église, et une fontaine impressionnante. Nous sommes restés assis là pour juste observer ces scènes de vie, loin des touristes et des clichés de la côte sud. Nous n’avions pas pris notre appareil photo pour cette première soirée.

Flâner sur les plages de Tenerife

Playa de Las Teresitas

Cette plage de sable doré, avec ses palmiers et ses falaises, est très jolie. On l’y vient pour profiter de ses eaux transparentes en famille afin de se baigner et de se détendre. Elle se situe tout près du village de San Andrès où nous avons déjeuné dans un restaurant le midi. Nous sommes allés à cette plage un dimanche matin et nous avons été surpris du grand nombre de locaux qui s’y rendaient pour y passer la journée. Il y a un grand parking qui fait le long de la plage, mais lorsque nous sommes partis à midi, le parking était complet.

Conseil : Venez avant midi et laisser votre voiture sur le parking pour vous rendre à pied dans le village de San Andrès. Il y a de jolies façades colorées et une aire de jeux pour les enfants située sur une charmante petite place à l’ombre des arbres. Nous avons déjeuné dans un restaurant typique avec une cuisine délicieuse.

Playa de Ios Guios et les falaises de Los Gigantes

De gigantesques falaises de 600 mètres de haut tombent à pic dans l’océan. La vue est impressionnante depuis la route mais également depuis la plage de Ios Guios. On se sent tout petits face à cette nature incroyable. C’est aussi de Los Gigantes, que vous pourrez faire des balades en bateau pour notamment observer les dauphins et les petites baleines. Nous avons vus plusieurs agences et des panneaux explicatifs avant d’arriver à la station balnéaire, donnant des informations sur la vie marine. Cet endroit fait partie de la zone naturelle protégée des îles Canaries.

Playa de Benijo

D’énormes roches volcaniques se dressent de l’eau, une plage de sable noir, des falaises abruptes, nous voilà à la plage de Benijo, dans le parc d’Anaga. Nous vous conseillons de faire la sublime randonnée depuis la plage. Comptez 2h à 3h, où vous découvrirez des paysages sublimes au coeur de l’Anaga. La randonnée fait 6km et 500m de dénivelé.

Profiter des piscines naturelles

Charco de la Laja

Cette piscine naturelle est accessible depuis un sentier en quelques minutes. Le bassin creusé dans la roche volcanique est magnifique. L’eau y est transparente et lorsque la marée monte et que la mer s’agite, alors l’eau vient s’engouffrer dans le bassin. Il est déconseillé de se baigner lorsque la mer monte. Vous verrez d’ailleurs des panneaux informant des dangers possibles dus aux marées. Privilégiez de venir vous baigner dans cette piscine naturelle à marée basse.

El Caleton de Garachico

Plusieurs bassins accessibles par des marches permettent de profiter d’une baignade, avec une vue magnifique sur des falaises et la mer. Préférez ce lieu à marée basse pour plus de tranquillité. Envie de boire un verre ou de manger une glace tout en admirant ce paysage volcanique ? Faites une pause au café qui surplombe les piscines naturelles.

piscine-naturelle-tenerife-canaries

Arpenter le sentier aménagé de la Rambla de Castro

La Rambla de Castro est une réserve naturelle où vous vous promènerez à travers une végétation luxuriante, parmi des espèces menacées comme les palmiers des Canaries, ou encore les dragonniers. Il s’agit d’une balade facile à faire avec des enfants, qui démarre depuis le belvédère au niveau du restaurant Mirador San Pedro. Vous aurez une magnifique vue sur l’océan et les falaises. Il est possible de descendre à une plage de galets où il y a une petite cascade. En continuant la balade, vous arriverez à l’ascenseur d’eau de la Gordejuela en ruines. Profitez de cet endroit pour faire demie tour et retourner sur vos pas.

Parcourir la route de la Coronal Forestal et s’arrêter dans cet espace naturel protégé

Changement de décor ! En empruntant la route TF-24, on découvre une immense forêt de pins avec quelques miradors permettant de contempler le volcan Le Teide, et la mer de nuages bien présente à cet endroit. Nous avons bien aimé le mirador Chipegue. A privilégier si vous le pouvez au coucher de soleil. Cela doit être encore plus magique.

Que voir d’autres lors d’un road trip à Tenerife ?

Masca et le parc du Téno

Le parc du Téno est une région moins connue, facile à explorer à pied si vous avez un peu de temps. Le parc possède plusieurs villages accrochés à des collines, dont le village de Masca, le plus photogénique avec son panorama exceptionnel. C’est d’ailleurs ici qu’il y a une des randonnées les plus prisées de l’île, mais dont l’accès est à ce jour réglementé.

Arco de Tajao

Encore un air de ressemblance avec ce que l’on peut voir dans le grand ouest américain. C’est sa formation rocheuse qui fait l’attraction de ce site. Une arche de 30 mètres de long située sur la côte sud de Tenerife, que l’on peut approcher facilement. A privilégier au lever de soleil si possible.

Conseils pratiques

Vous prévoyez de visiter Tenerife ? Nous vous donnons des conseils pour organiser au mieux votre séjour sur cette île des Canaries.

Comment se rendre à Tenerife ?

Nous avons pris l’avion au départ de Paris avec la compagnie Transavia. Comptez environ 3h30 de vol. Nous n’avons pas pu partir de Nantes, les dates ne correspondant pas à notre recherche.

Où dormir à Tenerife ?

Nous avons réservé deux logements différents afin d’être au plus près des sites que nous souhaitions visiter; l’un au nord, et l’autre au sud-ouest de l’île. Ce sont des petits appartements équipés d’une cuisine, d’une salle de bain, d’une chambre et d’un canapé lit dans le salon, parfait pour un séjour à trois. Les deux résidences possédaient une piscine.

Pour découvrir nos logements :

  • Le Route Active hotel est situé à Los Realejos, à quelques kilomètres de Puerto de la Cruz. Il dispose d’une piscine et d’une vue sur la mer. Les appartements sont bien équipés et propres. Très bon petit déjeuner et personnel agréable. L’hôtel met à disposition un service de location de vélo, idéal pour découvrir les alentours.
  • Residential Neptuno est situé à Adeje. Les appartements sont grands et fonctionnels. Il y a également une piscine et une aire de jeux pour les enfants.

Pour un séjour plus authentique et tourné vers la nature, privilégiez un logement au nord de l’île. Si vous recherchez davantage les plages et les animations, alors préférez le sud de l’île.

Pour découvrir une offre d’hébergements à Tenerife, cliquez ici.

Pour un séjour au plus proche du volcan, réservez au Parador de Las Cañadas del Teide. L’endroit idéal pour découvrir le parc national du Teide, faire des randonnées, admirer la vue sur le Teide depuis votre chambre, et contempler le ciel étoilé.

Vue sur le Teide depuis l'hôtel Parador de Las Cañadas del Teide à Tenerife

Vous êtes en couple et avez envie de vous faire plaisir durant deux nuits, réservez au Royal River Luxury Hotel. Cet établissement propose des suites et des villas avec une petite piscine privée donnant sur une piscine rivière, dans un cadre magique. Un paradis !

royal-river

Pour réserver votre hébergement au meilleur prix à Adeje.

Pour réserver votre hébergement au meilleur prix à Puerto de la Cruz.

Pour réserver votre hébergement au meilleur prix à la Laguna.

Pour réserver votre hébergement au meilleur prix à Los Gigantes.

Où manger à Tenerife ?

Nous nous sommes régalés pendant notre séjour à Tenerife. Un sans faute. Les plats sont souvent accompagnés des petites pommes de terre nouvelle, (les papas arrugadas) avec une sauce. Un délice. Voici les bonnes adresses de restaurants que nous avons testés :

  • Terrazas del Sauzal à El Sauzal : Restaurant avec une vue magnifique sur le Teide, et la mer. La terrasse est superbe, idéal pour admirer le coucher de soleil à Tenerife. Les plats sont savoureux.
  • La Finca à Los Realejos : Une superbe découverte à quelques minutes de Puerto de La Cruz. Les plats sont travaillés et inventifs. Les sauces qui accompagnent les plats sont divines. Les saveurs sont exceptionnelles.
  • Mirador San Pedro : Restaurant avec une vue magnifique où il est sympa de s’y arrêter après la promenade sur la rambla de castro. La nourriture est bonne, les plats sont bien présentés. Le service est agréable.
  • Meson Casa Mi Madre à Las Aguas : nous avons eu un coup de coeur pour se restaurant authentique. Vous choisissez votre poisson frais en cuisine et il vous le prépare. Les croquetas (spécialités canariennes) en entrée sont délicieuses. En plus de se régaler, vous pourrez profiter d’une vue superbe sur la mer si vous avez une table sur le toit terrasse.
  • El Surtidor dans le village de San Andrès à quelques mètres de la sublime plage de Las Terasitas : Nourriture délicieuse, plats copieux et fait maison. Bon rapport qualité / prix. Le personnel est très agréable. La terrasse se trouve dans une jolie allée où il y a de magnifiques arbres.
  • La Terraza de Betty à La Esperanza : Au milieu de la fôret de pins, ce restaurant se situe dans un cadre agréable. Nous l’avons découvert après une balade sur la jolie route allant de La Esperanza vers le Teide. Nous nous y sommes arrêtés pour boire un verre en milieu d’après-midi. Nous avons vus plein de locaux qui mangeaient sur la terrasse à l’ombre des pins, une cuisine typique des Canaries. Les grillades avaient l’air délicieuses.
  • Mayte 2 à Costa Adeje : Plats variés, bon rapport qualité / prix. La viande est tendre. Service agréable.
  • Papillon : Si vous cherchez un restaurant où vous arrêter pour manger après une randonnée dans le parc national du Teide, c’est une adresse correcte. Nous avons mangé en terrasse et avons vus plein de lézards, ce qui a amusé notre fille. Le restaurant se situe juste avant le centre d’accueil des visiteurs de El Portillo.

Comment se déplacer lors d’un road trip à Tenerife ?

Le meilleur moyen pour découvrir les paysages de Tenerife est de louer une voiture. L’île étant grande, vous serez plus libre dans vos mouvements.

Nous avons loué une voiture avec la compagnie TopCar. En quittant l’aéroport de Tenerife sud, nous constations que la voiture n’avait pas de reprise et peinait dans les montées. Nous avons donc contacté l’agence qui était située à l’aéroport de Tenerife Nord, puisque c’était sur notre chemin, étant donné que nous avons commencé par découvrir le nord de l’île. Ils nous ont changé la voiture sans problème, et ainsi, nous avons pu repartir avec une voiture qui avait plus de reprise, idéal surtout qu’il y a pas mal de côtes et de routes sinueuses sur l’île.

Informations utiles pour visiter Tenerife

  • Tenerife est la plus grande île des Canaries.
  • La période de l’année la plus agréable pour visiter Tenerife est au printemps ou à l’automne, car il y a moins de touristes.
  • Nous conseillons de rester au minimum une semaine mais dans l’idéal 10 jours serait mieux afin de pouvoir prendre le temps de découvrir plein d’autres pépites de Tenerife , surtout si vous aimez les randonnées.
  • Les distantes affichées sont courtes, mais le temps de parcours est plus long, car ce sont principalement des routes de montagnes. Il y a aussi une autoroute qui traverse le Sud de l’île et permet d’accéder aux principales villes situées au Nord.
  • Il y a une heure de décalage avec l’heure française.
  • Sachez que les restaurants n’ouvrent pas avant 13h, voir 13h30 car les canariens déjeunent tard.

Est-ce que vous connaissez Tenerife ? Quels ont été vos coups de cœur pour cette île des Canaries ? Avez-vous envie de découvrir Tenerife ?

voyager-en-famille-à-tenerife

2 commentaires

  • Mrcfamily
    7 juillet 2022 à 21 h 23 min

    Merci pour cet article intéressant. Nous comptons partir à Tenerife au moins d’août. Nous avons pris des logements à Puerto de Santiago et Puerto de la cruz.

    Répondre
    • Anthony
      10 juillet 2022 à 10 h 59 min

      Bonjour, merci pour ton commentaire.
      Nous espérons que notre article puisse te servir à bien préparer ton séjour à Ténérife et que tu y passeras de bonnes vacances avec tes deux petits loulous.

      Répondre

Laissez un commentaire