fbpx
Menu
Mexique

Road trip au Mexique : Itinéraire de 15 jours dans le Yucatán

voyager dans le Yucatan conseil pratique

Un road trip au Mexique dans le Yucatán, c’est l’assurance de vivre un voyage diversifié et coloré. Entre les mystérieuses cénotes, les magnifiques sites archéologiques, les villes coloniales, l’incroyable faune et flore et les jolies plages à l’eau turquoise, le Yucatán offre des paysages et activités variés.

Au cours de notre road trip de 15 jours dans la péninsule du Yucatán, nous avons parcouru 1700 km à travers deux états : le Yucatán et le Quintana Roo.

Retrouvez dans cet article notre itinéraire de 15 jours dans cette région située au sud-est du Mexique. Que voir et que faire dans le Yucatán ? Vous trouverez également nos bonnes adresses testées et approuvées.

Road trip de 15 jours au Mexique : suivez le guide !

Voici notre itinéraire détaillé, jour par jour, avec nos bonnes adresses.

Notre itinéraire peut vous donner une idée pour 15 jours. Chaque voyage est différent, cela dépend de ce que vous souhaitez découvrir, du rythme sur place, de votre budget, et des temps de trajet entre chaque étape.

Nous vous partageons dans cet article tous nos conseils pour visiter le Yucatán en 15 jours. Que voir et que faire lors d’un road trip au Mexique ? Quels sont nos coups de cœur ? Vous souhaitez préparer votre road trip dans le Yucatán ? Retrouvez nos conseils pratiques pour profiter au mieux de votre voyage au Mexique.

Jour 1 : Puerto Morelos

Nous arrivons à l’aéroport de Cancún où nous récupérons notre voiture pour ce road trip de 15 jours au Mexique. Ensuite, nous décidons de nous rapprocher de Tulum en partant en direction de Puerto Morelos, un village de pêcheurs, préservé du tourisme de masse. Nous nous baladons sur la plage à l’eau cristalline, qui s’étire sur 2 km et découvrons avec enthousiasme ce petit coin de paradis. Dirigez-vous jusqu’au phare penché, il est l’attraction du village.

Adeptes du snorkeling ? Puerto Morelos se situe à proximité de la barrière de corail mésoaméricaine, la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Plusieurs opérateurs proposent des sorties de snorkeling pour s’approcher des poissons et coraux. De quoi en prendre plein les yeux !

Où dormir à Puerto Morelos ? Trouvez votre hébergement à Puerto Morelos.

Jour 2 et 3 : Tulum

Nous prenons la direction de Tulum pour découvrir son site archéologique, une ancienne cité du peuple Maya. Cet endroit très bien conservé surplombe la mer des Caraïbes. Le paysage est magnifique ! Nous avons vus de nombreux iguanes. La plage n’était pas accessible lorsque nous avons visité les ruines.

Les ruines de Tulum sont un incontournable lors d’un séjour au Mexique.

Prévoyez environ 2 heures pour visiter ce site, et surtout allez-y tôt pour éviter la foule. Nous avons vus des groupes de touristes arriver en masse, lorsque nous avons quittés les lieux à 11 heures.

À Tulum, il y a également de nombreux cenotes. Nous prenons une pause rafraîchissante à Gran Cenote, où nous profitons d’une baignade dans ce décor incroyable. Ce cenote aménagé s’ouvre sur un puits naturel entouré d’une végétation luxuriante. Vous pourrez passer sous une grotte qui vous amènera à un bassin à l’eau translucide. Nous avons vus des tortues, des poissons et des chauves-souris. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Le site est très beau, nous regrettons cependant que le prix de l’entrée soit si élevé par rapport à d’autres cenotes.

Un autre cenote que vous pouvez découvrir si vous êtes à Tulum, c’est le Cenote AZUL. Nous l’avons découverts sur la route lorsque nous avions quitté Puerto Morelos en direction de Tulum. Ce cenote comporte plusieurs bassins, l’eau y est très claire, et nous l’avons trouvé accessible pour les jeunes enfants, car ils ont pieds à certains endroits. Plusieurs petits poissons nous ont chatouillé les pieds.

Nous n’avons pas visité la plage de Tulum car nous avons vus qu’elle était peu accessible et que les parkings étaient payants. Néanmoins, nous avons passé un moment de détente à la sublime lagune de Kaan Luum. Il s’agit d’un magnifique lagon aux eaux turquoises et peu profondes, entouré d’une végétation luxuriante. Il n’y a pas de plage, uniquement un quai et des bancs ombragés pour poser ses affaires. Que diriez-vous d’une baignade dans ce décor paradisiaque et de vous détendre à contempler le paysage en vous asseyant sur la balançoire au-dessus de l’eau ?

Cet endroit restera l’un de nos coups de cœur, puisque c’est dans cette lagune que notre fille de 4 ans a commencé à nager toute seule.

Conseil pratique : la crème solaire est interdite afin de préserver l’environnement, et le site ferme à 16 heures. Pensez à arriver à l’avance pour profiter pleinement du lieu. Vous aurez la possibilité de déguster de l’eau de coco sur place pour vous rafraîchir.

Où dormir à Tulum ? Nous avons logé au Aldea Xaan Ha Tulum. Cet établissement propose des appartements et studios bien équipés et spacieux avec vue sur le jardin et la piscine. Il y a même une balançoire et une cabane perchée pour les enfants. Nous avons rencontré un couple de français qui était avec leur enfant du même âge que notre fille. Il est possible de prendre le petit déjeuner dans le café attenant à l’hôtel. Nous avons beaucoup apprécié la beauté et la tranquillité du lieu, ainsi que son emplacement.

Réservation et information pour se loger au Aldea Xaan Ha Tulum.

Aldea Xaan Ha Tulum

Trouvez votre hébergement à Tulum.

Découvrez de nombreuses activités à faire au départ de Tulum et réservez la votre.

Jour 4 : La réserve de Sian Ka’an

Nous avons rendez-vous avec Joshua, notre guide, pour découvrir la réserve de Sian Ka’an. C’est une réserve naturelle, où vit de nombreux oiseaux, des lamantins, des crocodiles. Nous partons à bord d’un petit bateau pour une balade à travers la mangrove et ses canaux étroits. La couleur de l’eau est incroyable, nous apercevons de nombreux petits poissons. C’est le moment de la flottaison. Le pilote nous mets à disposition des gilets de sauvetage que nous enfilons en couche-culotte. Cela fait rire tout le petit groupe. On se laisse porter par le courant pendant de nombreuses minutes, tout cela sans faire d’efforts. C’est une expérience amusante et incroyable à vivre. On vous la recommande tellement nous avons apprécié ce moment.

Nous avons pu observer de nombreux oiseaux et nous avons eu la chance de voir une famille de lamantins dont un bébé. Ce n’est pas facile de photographier cet animal car il reste très longtemps sous l’eau, et remonte quelques secondes prendre de l’air. Un moment magique !

Pour vivre une expérience nature lors de votre road trip au Mexique, et à seulement 20 minutes de Tulum, nous vous recommandons de réserver votre excursion à Sian Ka’an.

Après cette belle excursion, nous faisons 2h30 de route pour rejoindre Bacalar, où d’autres découvertes nous attendent.

Où dormir à Bacalar ? Nous avons logé au Alma de Zorro.

Trouvez votre hébergement à Bacalar.

Jour 5 et 6 : Bacalar

Bacalar est un charmant village connu pour sa lagune aux sept couleurs. On démarre la découverte de cet endroit par une baignade à Los Rápidos de Bacalar. Nous voilà devant un paysage paradisiaque. Nous mettons nos gilets de sauvetage et nous nous laissons porter par le courant. L’expérience est ludique, l’eau translucide. Il y a même des balançoires et des hamacs pour se détendre. Ayant passé un bon moment en famille, nous ne pouvons que vous recommander cet endroit. Nous y avons passé la matinée et avons mangé sur place.

Si nous sommes venus à Bacalar, c’est surtout pour découvrir la lagune aux 7 couleurs. Nous partons l’explorer lors d’une balade en bateau (le canal des pirates, les cenotes…) puis nous profitons d’une baignade dans cette eau à la couleur cristalline. Nous avons fait la rencontre de cigognes et de poissons chats. Encore un chouette moment ! Décidément, Bacalar nous séduit !

Réserver à votre tour une balade en bateau à la découverte de la lagune de Bacalar.

Le village de Bacalar dégage une atmosphère paisible. Il n’y avait pas beaucoup de monde, ce qui a rendu la découverte encore plus agréable. Nous nous promenons dans les ruelles avec de magnifiques œuvres de street art. On se régale ! Ne manquez pas d’aller en fin de journée sur l’une des places qui se trouve non loin du fort de Saint Philippe. De nombreux stands de Marquesitas, un dessert traditionnel du Yucatán, prennent place et l’ambiance y est chaleureuse.

mangue fraîche Bacalar

Nous terminons la découverte de Bacalar par une baignade dans le Balneario Lol-Ha. Un endroit où vous serez en contact avec la nature. Il est possible de louer un kayak. Ce lieu est prisé des familles mexicaines qui viennent pique-niquer sur place, et passer un bon moment.

Découvrez de nombreuses activités à faire à Bacalar et réservez la votre.

Où dormir à Bacalar ? Nous avons logé au Alma de Zorro, un charmant établissement qui dispose d’une petite piscine, parfait pour une baignade rafraîchissante. La chambre est confortable, le personnel agréable. L’hôtel est situé à 5 minutes du centre de Bacalar, au calme.

hôtel Alma de Zorro Bacalar

Trouvez votre hébergement à Bacalar.

Où manger à Bacalar ?

  • La Playita : Cuisine mexicaine variée servie dans un magnifique cadre avec une vue sur la lagune. Les smoothies et cocktails sont délicieux. C’était notre cantine de tous les jours.
  • El Manatí Bacalar : Cet établissement propose un petit-déjeuner délicieux, servi dans un jardin luxuriant. Mention spéciale pour les balançoires et la cabane. Un très bel endroit pour bien commencer la journée !

Jour 7 : Uxmal

Notre road trip au Mexique se poursuit jusqu’à Uxmal, après 4h30 de route depuis Bacalar. Uxmal est un site archéologique maya où sont présentes de magnifiques ruines ainsi que la pyramide Del Adivino, haute de ses 35 mètres de haut. Nous déambulons à travers ce site bien conservé et faisons la rencontre de nombreux iguanes.

En face du site archéologique d’Uxmal se trouve le musée du chocolat, Choco Story. Une visite qui permet d’en apprendre plus sur la fabrication du chocolat, de participer à une cérémonie maya, de déguster une boisson traditionnelle au cacao. On peut même y observer quelques animaux comme des singes araignées, des jaguars. Réservez votre visite au musée du chocolat.

Nous continuons par une baignade rafraîchissante dans le cenote X-Batun. On a adoré ce cenote ouvert sur la jungle, avec ses racines qui tombent des arbres, son eau transparente, ses poissons, et ses nénuphars.

Où dormir à Uxmal ? Nous avons dormi une nuit à l’Eco-Hotel Nueva Altia. Cet établissement respectueux de l’environnement propose plusieurs hébergements au cœur d’un jardin luxuriant avec de superbes fleurs, et de nombreux oiseaux. L’endroit est calme, reposant, le petit-déjeuner délicieux. Il y a une petite piscine. À 5 minutes de l’hôtel se trouve un restaurant pour dîner le soir, The Pickled Onion, ce que nous avons trouvé très pratique. Nous serions bien resté une nuit de plus dans cet établissement plein de charme.

Trouvez votre hébergement autour d’Uxmal.

Jour 8 : Izamal

Surnommée la ville jaune, Izamal est une charmante petite ville coloniale où il est agréable de se promener. Toutes les façades des habitations sont de couleur jaune et blanche. Un endroit ultra photogénique pour celles et ceux qui aiment les couleurs ! L’architecture du couvent de Saint-Antoine de Padoue est magnifique. Ne manquez pas de vous approcher de la pyramide Kinich Kakmo, afin d’avoir une vue sur la ville jaune.

Nous voilà à la moitié de notre road trip au Mexique. Direction à présent Chichén Itzá, pour visiter le site dès l’ouverture le lendemain matin. Pour cela, nous décidons de faire une nuit à l’hôtel Chichen Itza.

Trouvez votre hébergement à Chichen Itza.

Jour 9 : Chichén Itzá, Cenote Ik Kil et Valladolid

Ce matin, nous avions rendez-vous avec l’une des 7 merveilles du monde, le Chichén Itzá.

Ce site archéologique est le plus visité du Yucatán, et nous comprenons pourquoi. La pyramide du Castillo est impressionnante et son architecture magnifique. Nous nous sommes sentis petits face à cet édifice. Nous vous conseillons fortement de faire la visite avec un guide, pour en apprendre davantage sur l’histoire du site, la culture maya… Saviez-vous que lorsque l’on frappe dans les mains au pied de la pyramide, on entend un écho qui ressemble au cri d’un oiseau symbolique, le Quetzal. Surprenant !

Réservez votre billet d’entrée coupe file au Chichén Itzá.

Chichen Itza
Chichen Itza 7ème merveille du monde

Après 2 heures de visite, nous nous rendons au cenote Ik Kil, qui se situe à quelques minutes de Chichén Itzá. Ce cenote est grandiose. Des lianes qui tombent dans l’eau, des oiseaux qui volent au-dessus de nos têtes, des poissons qui viennent nous chatouiller les pieds. Venez assez tôt avant que la foule arrive, sinon vous n’apprécierez pas le lieu de la même façon.

Nous avons terminé cette journée par la visite de Valladolid, une charmante ville coloniale, pleine de couleurs. Au programme : Découverte des rues colorées et notamment de la calzada de los frailes, de la magnifique cathédrale et de la place canton francisco où il est agréable de se détendre, tout en dégustant une glace venant du Wabi Gelato. Ne manquez pas le spectacle son et lumière sur l’histoire de Valladolid projeté sur la façade du couvent du mardi au dimanche (21 heures en été, 20 heures en hiver). Nous avons pu le voir et la projection est très jolie.

Des visites guidées existent pour découvrir le charme de Valladolid, et en plus elles sont gratuites. Pensez à réserver cette activité.

Où dormir à Valladolid ? l’hôtel Hacienda Sanchez.

Trouvez votre hébergement à Valladolid.

Où manger à Valladolid ?

  • El Sazon de Valladolid : Des plats copieux et de qualité. Goûtez aux spécialités de la maison : la cochinita pibil et le roi poc chuc. La citronnade maison est délicieuse.

Jour 10 : Coba et Punta Laguna

Nous partons avec un guide à la journée faire une excursion pour découvrir les ruines de Coba et la réserve de singes araignées à Punta Laguna.

Nous explorons en vélo les temples de Coba et l’imposante pyramide Nohoch Mul, haute de ses 42 mètres. Sachez qu’il n’est plus possible de grimper tout en haut de cet édifice depuis le covid. Le site est immense, bien ombragé, dans une nature luxuriante. Ouvrez les yeux, nous avons observé une chouette blottie dans un arbre, et de nombreux oiseaux jaunes.

Nous poursuivons notre journée par une baignade dans le cenote Aktun Zot. Ce cenote possède une grotte avec de nombreuses chauve-souris qui sont suspendues au-dessus l’eau qui est très fraîche. Nous avons même vus deux tortues dans l’eau et des poissons chats. Le cenote est entouré d’un jardin luxuriant et de bougainvilliers. Nous étions seuls dans ce petit coin de paradis.

Ensuite, nous partons déjeuner dans une famille maya et profitons de voir notre hôte faire des galettes de fajitas. Nous sommes agréablement surpris par le savoir-faire que cela demande. Nous essayons à notre tour d’en faire une mais le résultat ne sera pas pareil.

Direction à présent Punta Laguna et sa réserve de singes araignées ! Nous avons eu la chance d’apercevoir toute une famille avec un bébé. En nous faufilant ensuite dans la forêt avec un guide connaissant bien les lieux de la réserve, nous avons pu observer un singe hurleur, une espèce peu nombreuse dans cette réserve, contrairement aux singes araignées.

Nous embarquons à bord d’un canoë pour aller de l’autre côté de la lagune afin de faire de la tyrolienne au-dessus de l’eau (200 m de long, 25 mètres de haut). Sensations garanties ! Notre fille de 4 ans a adoré !

Nuit à l’hôtel Hacienda Sanchez.

Jour 11 : Cenote Suytun et le site archéologique de Ek Balam

Le cenote Suytun est le dernier cenote de notre road trip. Il est situé dans une grotte souterraine avec au plafond de nombreux stalactites. Impressionnant ! Une passerelle en pierre mène à un bassin . Nous avons trouvé le lieu beau mais qui perd de son authenticité puisque les personnes viennent uniquement faire la photo sur la passerelle dans des tenues choisies préalablement. De plus, nous avons trouvé l’endroit moins propice à la baignade que dans d’autres cenotes.

Nous prenons la direction du site archéologique de Ek Balam. Situé à seulement 30 minutes de Valladolid, et en plein cœur de la jungle maya, Ek Balam est une pépite à découvrir. L’un des moments forts de cette visite fut de monter tout en haut de l’acropole, et d’admirer la jungle tout autour de nous. Une vue époustouflante !

Après cette belle découverte, nous partons en direction de Rio Lagartos.

Nuit à Rio Lagartos à l’hôtel Posada El Perico Marinero.

Trouvez votre hébergement à Rio Lagartos.

Jour 12 : Rio Lagartos

Rio Lagartos est un village de pêcheurs situé au nord de Valladolid, et sur les rives d’une immense lagune. On vient ici pour observer les flamants roses surtout présents en Mai et Juin. En flânant le long des quais, nous croisons de nombreux pélicans, et des dessins de flamants-roses.

Nous embarquons à bord d’un petit bateau pour une balade de 3 heures à travers la réserve naturelle. Nous découvrons la mangrove, de nombreux oiseaux et des crocodiles. Des flamants roses volent au-dessus de nous. Que c’est beau ! Ce fut un moment un magique.

Notre guide a dû aller loin pour que nous puissions observer les flamants roses, jusqu’au las coloradas, un lac rose qui sert à la production de sel. Nous les avons observer de très loin. Les flamants roses sont beaucoup plus nombreux en Mai-Juin et présents dans la mangrove, donc il est plus facile de les voir de près. Nous étions donc un peu tôt dans la période.

Où peut-on voir des crocodiles ? Nous vous conseillons d’emprunter le sentier « Sendero Peten Mac », qui traverse une jolie mangrove aux palétuviers rouges. Au bout du sentier se trouve un bassin où il y a deux crocodiles.

Découvrez de nombreuses activités à faire sur Rio Lagartos et réservez la votre.

Trouvez votre hébergement à Rio Lagartos.

Où manger à Rio Lagartos ?

  • La Mojarrita Rio Lagartos : Cette petite taverne de pêcheurs propose une cuisine fraîche faite avec des produits de la mer selon le retour de pêche (crevettes, poulpe, poisson…). Il y a très peu de tables, donc n’y allez pas trop tard.

Nous roulons 2h45 pour arriver en direction de Chiquila afin de prendre le bateau vers l’île d’Holbox pour y dormir 3 nuits.

Nuit à Holbox à l’Hotel Casa Margot.

Jour 13 et 14 : Holbox

Après avoir parcouru 1700 km, nous terminons notre road trip au Mexique dans un joli havre de paix, l’île d’Holbox. Le cadre est idyllique : Une mer à l’eau turquoise, des plages de sable fin, un village animé avec des restaurants et cafés, ainsi que de jolies œuvres de street art. Au programme de ces deux journées : balade en vélo pour découvrir l’île, baignade à Punta Coco et Punta Mosquito, dégustation de smoothies et farniente.

Ne manquez pas d’aller observer le phénomène magique qu’est la bioluminescence à Punta Coco.

Découvrez de nombreuses activités à faire sur l’île d’Holbox et réservez la votre.

Où dormir à Holbox? Nous avons dormi au sein de l’Hotel Casa Margot. Cet établissement propose des chambres spacieuses avec une baie ouvrant sur leur jardin intérieur. Un petit-déjeuner est servi chaque matin. L’hôtel est situé à seulement 10 minutes à pied de la plage de Punta Coco et à 15 minutes du centre. Il mets également à disposition un service de location de vélos. Nous sommes passés par l’établissement et avons loué un vélo pendant les deux journées sur l’île, ce que nous avons trouvé très pratique.

Trouvez votre hébergement à Holbox.

Où manger à Holbox ?

  • Painaipol : Une belle adresse en plein cœur du village. De bons plats généreux (mention spéciale pour les salades), des jus de fruits frais, et des assiettes de fruits délicieuses.

Jour 15 : Holbox et retour à Cancun

Le road trip au Mexique s’achève, encore une demie journée à nous baigner dans l’eau des Caraïbes de cette magnifique île d’Holbox et nous voilà sur le chemin du retour direction l’aéroport de Cancun.

Nous avons beaucoup aimé ce voyage en famille. La péninsule du Yucatán offre une multitude d’activités à faire et d’endroits magnifiques à découvrir.

Résumé de notre road trip au Mexique dans la péninsule du Yucatán

  • Puerto Morelos : 1 nuit
  • Tulum : 2 nuits
  • Bacalar : 3 nuits
  • Uxmal : 1 nuit
  • Chichén Itzá : 1 nuit
  • Valladolid : 2 nuits
  • Rio Lagartos : 1 nuit
  • Holbox : 3 nuits

Cet itinéraire vous a inspiré et vous souhaitez préparer un road trip dans le Yucatán ? Retrouvez nos conseils pratiques pour profiter au mieux de votre voyage au Mexique.

Nous espérons que notre article vous aidera à préparer votre itinéraire pour un futur voyage. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, que ce soit pour partager un retour d’expérience ou bien poser des questions.

2 commentaires

  • Mireille
    22 novembre 2023 à 7 h 59 min

    Bonjour,

    J’ai beaucoup entendu parler de Yucatan.. lmà où la nature est au rendez-vous 🙂

    J’ai hâte de découvrir tout ça pendant mon excursion au mexique en Décembre.

    Répondre
    • Lucie
      25 janvier 2024 à 14 h 17 min

      Bonjour Mireille,
      Nous espérons que vous avez passé un beau voyage au Mexique 🙂

      Répondre

Laissez un commentaire