États-Unis

Road trip de 3 semaines dans l’Ouest Américain : itinéraire et conseils

Bryce Canyon

L’Ouest Américain a été l’un de nos plus beaux road trip tellement nous en avons pris plein les yeux. Un voyage mythique de 3 semaines qui restera gravé dans nos mémoires et pendant lequel nous avons parcouru plus de 3000 kilomètres et traversé 4 états : la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona. Nous avons consacré de nombreuses heures à la préparation de ce voyage dans l’Ouest Américain, puisque nous sommes partis à deux et avons construits nous-même notre propre itinéraire.

Ce voyage nous a transporté à la découverte de paysages aux contrastes et couleurs incroyables. L’Ouest Américain, c’est une immersion dans des villes bouillonnantes comme San Francisco, une rencontre avec la nature exceptionnelle des parcs nationaux, l’observation d’animaux sauvages dans leur milieu naturel, des nuits en camping, des grands espaces qui nous ont marqué tant par leur beauté que par leur singularité, et une aurore boréale dans le vol retour. Magique !

Vous rêvez aussi de vivre le rêve américain ? De visiter les parcs légendaires de l’Ouest Américain ? Voici notre itinéraire et les différents sites que nous avons découverts durant notre road trip de 3 semaines dans l’Ouest Américain.

Que voir et que faire dans l’Ouest Américain en 3 semaines ?

Voici notre itinéraire détaillé, jour par jour, avec nos bonnes adresses et conseils pratiques.

Jour 1 à 4 : San Francisco

Nous sommes arrivé à San Francisco en soirée et avons passé 3 jours à explorer cette ville pour laquelle nous avons eu un énorme coup de cœur. Les Painted Ladies, les maisons victoriennes, le sublime Golden Gate Bridge, la prison d’Alcatraz de nuit, le Pier 39, Lombard Street, Chinatown… Autant de choses à découvrir dans cette ville dont les rues montent et descendent.

Le pont du Golden Gate à San Francisco
Les « Painted Ladies » de San Francisco

Nuit à San Francisco. Hébergements à San Francisco au meilleur prix, cliquez ici.

Jour 5 et 6 : Parc national de Yosemite

Amoureux de la nature et des grands espaces, nous sommes resté 2 jours à explorer le magnifique parc de Yosemite, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous ne sommes pas resté insensible face à la beauté de ce parc : de grandes cascades, des falaises de granit, une randonnée du Four Mile Trail qui nous a permis de contempler une incroyable vue sur le Half Dome, la rencontre avec des animaux sauvages. Magnifique, nous avons été conquis.

Mirror Lake Trail

Nous avons dormi en camping au sein de ce parc, une expérience magique ! Camping Crane Flat.

D’autres hébergements à Yosemite au meilleur prix, cliquez ici.

Jour 7 : La Tioga Road

C’est avec regret que nous avons quitté le parc de Yosemite dans lequel il y a tant à découvrir. Nous prenons la fameuse Tioga road, offrant des vues sur la High Sierra, des lacs et des prairies alpines traversées par des ruisseaux. On s’est arrêté à Olmsted Point, un point de vue grandiose d’où l’on peut contempler le Half Dome.

Olmsted Point sur la Tioga Road

Nous traversons des grands espaces avec tantôt des décors arides, tantôt des paysages luxuriants. Après la Californie, nous sommes en route pour le Nevada où nous arrivons en soirée à Las Vegas après 5h30 de route.

Nous avons dormi au Fortune Hotel & Suites, situé en plein coeur de Las Vegas.

D’autres hébergements à Las Vegas au meilleur prix, cliquez ici.

Jour 8 : Las Vegas

La découverte de Las Vegas se fait sous une chaleur omniprésente. On déambule sur le strip, visitons les hôtels. Mais c’est au moment de la nuit que Las Vegas s’illumine et se dévoile.

Le mythique panneau « Welcome to fabulous Las Vegas »

Nous avons dormi au Fortune Hotel & Suites.

D’autres hébergements à Las Vegas au meilleur prix, cliquez ici.

Jour 9 : Parc national de Zion

Nous avons découvert le parc de Zion en une journée, bien trop court à notre goût tellement ce parc regorge de joyaux naturels. Le décor est ici surréaliste : d’immenses falaises à la couleur orangée, des piscines naturelles, et des randonnées à couper le souffle. Nous avons d’ailleurs fait une des randonnées les plus spectaculaires au monde : Angels Landing Trail. Cette incroyable randonnée offre une ascension de 453 mètres de dénivelé, qui se termine par une crête étroite et vertigineuse longue d’environ 700 mètres. Si vous avez le vertige, vaut mieux s’abstenir. Au bout de la crête, une vue magnifique sur la vallée vous attends.

Zion National Park
Parc de Zion dans l'Ouest Américain

Nous avons passé la nuit à Hurricane dans une chambre d’hôte située à 20 minutes du parc national de Zion.

D’autres hébergements à Zion au meilleur prix, cliquez ici.

Adresse coup de cœur pour déjeuner ou dîner : le MeMe’s café

Jour 10 et 11 : Parc national de Bryce Canyon

Bryce Canyon est un magnifique jardin géologique offrant des points de vue magnifiques sur les fameux hoodoos, qui sont des formations rocheuses aux couleurs orangées. Pour approcher ces hoodoos, il est possible de faire des randonnées comme la Queen’s Garden Trail combiné à la Navajo Loop. Nous avons adoré la Navajo Loop, cette boucle de 2km de difficulté moyenne nous a plongé au cœur du canyon et des hoodoos. Nous y avons croisé de nombreux écureuils. On se serait cru dans un autre monde. Marcher au cœur du canyon permets de se rendre compte de la grandeur et de la beauté du lieu. Cette boucle est très fréquenté, et on comprends pourquoi.

Bryce Canyon

Admirer le lever de soleil au Sunrise Point fut un moment magique. Heureusement que nous avions prévu un polaire et des chaussettes chaudes pour surmonter les températures matinales.

Lever de soleil au Sunrise Point à Bryce Canyon

Nous avons dormi au camping Bryce Valley KOA. Une expérience superbe encore une fois.

D’autres hébergements à Bryce Canyon au meilleur prix, cliquez ici.

Jour 12 : Mesa Arche et Arches National Park

Nous nous sommes levés à 5h du matin pour replier la tente dans le noir complet, et avons fait 1h de route pour aller admirer le lever de soleil sur Mesa Arch. Quelle drôle d’idée de se lever aussi tôt, mais c’était pour une bonne raison 🙂 Cette formation rocheuse en forme d’arche est située dans le parc national de Canyonlands en Utah, à quelques kilomètres de Moab. On emprunte un sentier long de 400 mètres depuis le parking. Attendez-vous à voir de nombreux photographes venus avec leur trépied pour immortaliser les premiers rayons du soleil. Le spectacle est saisissant. Derrière l’arche, on contemple une vue grandiose sur les canyons. Cette arche est une merveille naturelle de toute beauté. Nous avons vu aussi des petits écureuils qui se faufilent entre les roches. Un moment unique !

Mesa Arch

On poursuis cette journée qui a si bien commencé avec la découverte de Arches National Park. Ce parc regroupe la plus forte concentration d’arches naturelles au monde et d’impressionnantes formations rocheuses. On compte environ 2000 arches à travers le parc. Plusieurs points de vue (viewpoint) vous permettent d’admirer ce paysage de couleurs et de contrastes : Park Avenue, Dunes pétrifiées, Window sections…Nous avons randonné jusqu’à la Delicate Arch (5 km AR, 2h30). Cette imposante arche de 20 mètres de hauteur, surplombe un canyon avec comme toile de fond des montagnes. Un paysage géologique exceptionnel sculpté par le temps et l’érosion ! Pour la petite anecdote, nous avons assisté à une demande en mariage au pied de cette arche.

Vue sur Park Avenue

Nous avons dormi au camping Moab Koa Campgroung.

D’autres hébergements à Bryce Canyon au meilleur prix, cliquez ici.

Adresse coup de cœur pour le petit déjeuner ou le déjeuner : Eklecticafe

Adresse coup de cœur pour manger de délicieux ribs : Susie’s Branding Iron Restaurant

Jour 13 : Monument Valley

Monument Valley est le site incontournable et mythique d’un road trip dans l’Ouest Américain, tout comme le Grand Canyon. Nous avons pris la route en direction de Monument Valley et nous avons fait une pause photo au Forest Gump Point, (route 163 en direction de Mexican Hat). Le décor est planté, nous avons hâte de découvrir “la vallée des rocs”. On peut apercevoir depuis la route les formations géologiques du site. Amateurs de western, tenez vous prêts à vous plonger dans un univers de cowboys 🙂

Sur la route vers Monument Valley

Situé à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, ce site est remarquable par ses formations géomorphologiques composées de mesas, de buttes de grès et de plaines désertiques. Il fait partie d’une réserve des Navajos, un peuple amérindien d’Amérique du Nord. Nous commençons la découverte de ce site exceptionnel en contemplant le point de vue sur les trois buttes, puis nous empruntons la fameuse Valley Drive à bord de notre SUV, afin de nous approcher des formations rocheuses et d’accéder au John Ford Point. Une atmosphère de Far West règne à ce moment là.

Vue sur Monument Valley

Nous avons souhaité passer la nuit à l’hôtel The View qui se trouve dans Monument Valley, pour admirer le coucher de soleil ainsi que le lever de soleil sur les 3 buttes. La vue depuis la chambre est exceptionnelle. Nous avons acheté de quoi grignoter sur notre terrasse, avec une bonne bouteille de vin. Le bonheur ! Nous avons passé un super moment dans cet hôtel et avions l’impression d’avoir Monument Valley rien que pour nous. Se réveiller en voyant cette vue était quelques chose de magique. The View propose aussi un camping où il est possible de mettre sa tente au cœur de ce décor de western.

Nous avons passé la nuit à l’hôtel The View, situé en plein coeur de Monument Valley. À quelques minutes de route de Monument Valley se trouve également un complexe hôtelier le Goulding’s Lodge, qui propose un hébergement en chalet ou bien en hôtel.

D’autres hébergements à Monument Valley au meilleur prix, cliquez ici.

Coucher de soleil à Monument Valley

Jour 14 : Lac Powell, Antelope Canyon en bateau et Horshoe Bend

Pour ce 14ème jour de road trip dans l’Ouest Américain, nous avons pris la route en direction du Lac Powell, deuxième plus grand lac artificiel des États-Unis. Crée en 1963 par la construction du barrage de Glen Canyon, sur le fleuve Colorado, ce lac long de près de 300km offre un paysage unique. De nombreuses activités y sont proposées : kayak, jet-ski ou encore balade en bateau.

Vue sur le Lac Powell

Nous avons choisi l’option bateau pour s’approcher des formations rocheuses d’Antelope Canyon. La navigation de fait entre des parois étroites d’une couleur orangée ce qui nous permet d’admirer les reflets de la roche dans l’eau. Nous croisons même des kayakistes. L’expérience devait être encore plus agréable. La lumière de fin de journée vient rendre le spectacle encore plus incroyable.

Antelope Canyon

Nous avions prévu de visiter Antelope Canyon en début d’après-midi, mais en raison des fortes pluies qui se sont abattues à Page, nous avons dû annuler. C’était le seul moment du séjour où nous avons eu de la pluie 😉 Nous terminons donc la journée en allant explorer le sublime panorama sur Horseshoe Bend, (“la courbe du fer à cheval”). 15 minutes de marche et nous voilà devant un panorama impressionnant qui donnent sur des falaises vertigineuses et sur le fleuve Colorado en contre-bas. Aujourd’hui, le site est payant et des barrières de sécurité se trouvent le long de la falaise afin de protéger cet endroit exceptionnel.

Horseshoe Bend

Nous avons logé au Motel 6, situé à Page.

D’autres hébergements à Page au meilleur prix, cliquez ici.

Jour 15 et 16 : Parc national du Grand Canyon

Le Grand Canyon fait partie des endroits du monde à découvrir au moins une fois dans sa vie, tellement les paysages y sont à couper le souffle.

Panorama sur le Grand Canyon

Cet immense canyon a été sculpté par le fleuve Colorado depuis 2 milliards d’années, offrant des perspectives démesurées. Nous partons explorer la rive sud sur 2 jours en parcourant la Desert View Road, et découvrons les différents panoramas. Nous sommes fascinés par les reliefs, les couleurs qui changent au fil de la lumière et du mouvement des nuages. On se sent tout petits face à cette merveille de la nature. Les paysages sont vertigineux, on en prends plein les yeux. Il est possible de faire des randonnées pour plonger au cœur du canyon. Nous en avons fait une qui nous a permis de contempler le canyon d’une autre manière et de voir beaucoup d’écureuils.

On a passé 2 nuits en camping au cœur du Grand Canyon. Nous en gardons un merveilleux souvenir puisque nous étions en pleine nature, et des biches venaient se promener à proximité de notre tente. Une expérience que nous aimerions renouveler si nous retournons aux États-Unis. L’idée était de profiter d’être sur place pour voir des couchers de soleil. Si vous avez pour projet de visiter le Grand Canyon, rester admirer le coucher de soleil. La lumière rose magnifie les falaises du canyon et le spectacle est incroyablement beau.

Nous avons dormi au camping Mather Campground, situé en plein coeur du parc du Grand Canyon.

D’autres hébergements à Grand Canyon au meilleur prix, cliquez ici.

Jour 17 : Route 66 et Joshua Tree

Nous quittons Grand Canyon en direction du parc de Joshua Tree. C’est le trajet le plus long que nous faisons : 5h00 de route. Nous profitons de cette journée pour faire une halte et des pauses photos sur la mythique route 66. On a l’impression de revoir des films 🙂

Nous arrivons en milieu d’après-midi pour découvrir une partie du parc national de Joshua Tree. Le parc a la particularité d’abriter un arbre emblématique le Joshua Tree, une sorte de Yucca. C’est dans ce parc que nous avons eu le plus chaud (environ 40 degrés). Nous avons parcouru une partie de la scenic drive qui est le point de départ de plusieurs randonnées de courtes distances et qui offre de superbes points de vue.

route à joshua tree

Nous avons fait une balade à travers un magnifique jardin de cactus, le cholla cactus garden. Un sentier aménagé long de 400 mètres permet de flâner au milieu des milliers de cholla (nom de l’espèce de cactus). Cet endroit est incroyable et fait le bonheur des amateurs de cactus.

Nous avons passé la nuit au Best Western Gardens Hotel (situé à 10 minutes de l’entrée Nord du Parc de Joshua Tree, dans la ville de Twentynine Palms).

D’autres hébergements à Joshua Tree au meilleur prix, cliquez ici.

Jour 18 à 20 : Los Angeles

Nous avons terminé ce road trip dans l’Ouest Américain par la découverte de Los Angeles. Cette ville étant gigantesque, nous avons choisi de nous focaliser sur plusieurs endroits : Hollywood, le Sunset strip, une balade à travers les canaux de Venice Beach (notre quartier coup de cœur), le parc d’attractions Universal Studios, la plage de Venice Beach, et la jolie promenade de Manhattan Beach avec ses maisons et son pier (ponton).

Hollywood

Nous avons logé une nuit au Hi View Inn & Suites, à Manhattan Beach.

D’autres hébergements à Los Angeles au meilleur prix, cliquez ici.

Adresse coup de cœur pour le déjeuner : The Butcher’s daughter / The beach wood café.

Résumé de notre itinéraire de road trip dans l’Ouest Américain

  • San Francisco : 4 nuits
  • Yosemite : 2 nuits
  • Las Vegas : 2 nuits
  • Zion : 1 nuit
  • Bryce Canyon : 2 nuits
  • Mesa Arch + Arches : 1 nuit
  • Monument Valley : 1 nuit
  • Lac Powell + Horseshoe Bend : 1 nuit
  • Grand Canyon : 2 nuits
  • Joshua Tree : 1 nuit
  • Los Angeles : 3 nuits

Notre avis sur notre itinéraire : l’itinéraire a été bien construit, seulement nous avons trouvé qu’une journée dans le Parc de Zion était trop court, tant il y a de jolies randonnées à faire. Trois semaines est le minimum pour découvrir une partie de l’Ouest Américain. Il y a beaucoup de distances entre chaque étape, sachez que vous passerez aussi du temps sur la route. Nous reviendrons pour explorer d’autres parcs nationaux comme Yellowstone, ou bien encore le parc national de Sequoia. Nous souhaitons aussi retourner à Yosemite et Zion afin d’explorer d’autres endroits de ces parcs que nous n’avons pas eu le temps de découvrir entièrement.

Retrouvez tous nos conseils pour bien préparer son voyage dans l’Ouest Américain.

Informations pratiques

Comment se déplacer ?

Louer une voiture est indispensable si vous souhaitez découvrir la beauté des paysages de l’Ouest Américain. Nous avons utilisé le comparateur rentalcars, que nous avons trouvé très pratique et facile d’utilisation. Notre choix s’est porté sur un SUV, puisque nous souhaitions un véhicule confortable et spacieux. L’idéal pour emprunter la route caillouteuse de Monument Valley.

louer une voiture dans l'ouest américain

Où dormir dans l’Ouest Américain ?

Nous vous avons mis les liens des hébergements dans lesquels nous avons logé pour chaque étape de notre road trip dans l’Ouest Américain, ainsi qu’un lien regroupant une offre plus large d’hébergements. (à découvrir dans le contenu de l’article pour chaque étape).

Quel budget prévoir pour un road trip dans l’Ouest Américain ?

Retrouvez le détail dans notre article consacré à la préparation d’un road trip dans l’Ouest Américain.

On espère que cet article vous aidera dans la préparation d’un futur voyage dans l’Ouest Américain. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou à poser des questions. On y répondra avec plaisir. Bon voyage 🙂

paysage lunaire de l'ouest américain

4 Commentaires

  • Répondre
    Sylvie Bernard
    1 mars 2020 at 14 h 56 min

    Merci pour ces superbes photos et ce partage qui nous rappellent notre road trip à moto dans les parcs de l’ouest américain et la route 66 : que de beaux souvenirs ! Bonne continuation.

    • Répondre
      Lucie
      14 mars 2020 at 14 h 08 min

      Cela devait être une belle aventure que de faire un road trip en moto 🙂 Nous sommes heureux que notre article vous ait plus et qu’il vous a replongé dans de chouettes souvenirs !

  • Répondre
    Itinera Magica
    10 mars 2020 at 18 h 01 min

    L’Ouest américain, un des plus beaux coins de la Terre à mes yeux…
    Magnifique article, merci pour ces souvenirs merveilleux !

    • Répondre
      Lucie
      14 mars 2020 at 14 h 10 min

      Merci pour ton commentaire 🙂 Nous avons aussi été conquis par l’Ouest Américain, les paysages y sont exceptionnels ! 🙂

Laisser un commentaire