fbpx
Menu
Grèce

Que faire à Paros en 4 jours ?

ruelle-fleurie-à-Prodromos

Paros est une île des Cyclades, se situant à 45 minutes en ferry de Mykonos. Nous y avons séjourné 4 jours et demi en Juin avec notre fille de 3 ans et demie. Cette île grecque offre des paysages diversifiés, entre les villages fleuris authentiques, les magnifiques plages aux eaux turquoises, les petits ports de pêche pittoresques, les charmantes petites églises nichées dans les collines, la péninsule de Paros Park. Bref, ce fut un coup de cœur. Nous avons apprécié la gentillesse des locaux et la cuisine grecque. C’est une très belle destination où il fait bon vivre, à faire en famille ou en couple.

Nous vous dévoilons dans cet article tous nos conseils pour visiter Paros en 4 jours. Que voir et que faire à Paros ? Quelles sont les activités incontournables ? Vous trouverez également nos bonnes adresses testées et approuvées.

Flâner dans les ruelles des villages de Paros

Lefkes

Nous avons commencé notre découverte de Paros par la visite du magnifique village traditionnel de montagne : Lefkes.

Se promener dans les ruelles sinueuses et fleuries fait partie de l’aventure et du voyage. On découvre des maisons blanches aux volets et aux portes bleues. Tellement typique ! Le charme opère. Nous arrivons jusqu’à la petite place du village, où se trouve un café restaurant avec une vue sur la sublime église. On adore ces bougainvilliers qui font office de parasol naturel. Vous aussi ?

Montez les marches de l’église Agia Triada, qui offre une vue imprenable sur le village blanc, les collines, et également sur un joli moulin à vent. Profitez du calme, du chant des cigales et du panorama.

Nous vous conseillons de stationner en haut du village dans l’un des parkings gratuits, et de vous perdre dans les ruelles de ce village authentique. C’est également de Lefkes que débute une jolie randonnée, en prenant le chemin Byzantin jusqu’à Prodromos.

Prodromos

Prodromos est un tout petit village qui se visite en à peine 1 heure. Il vaut le coup d’être vus pour ses ruelles ornées de fleurs, ses chapelles. Vous y trouverez également des petits cafés où il est possible de manger des plats locaux. Après avoir visité Prodromos, nous vous conseillons de découvrir Marpissa, qui est un autre magnifique village tout proche.

Chapelle dans les ruelles du village de Prodromos

Marpissa

Marpissa est un très beau village qui se découvre à pied. Nous avons beaucoup aimé ses ruelles pavées, étroites et fleuries, ses maisons blanches à l’architecture cycladique, ses églises et ses moulins à vent. Prenez de la hauteur en vous rendant au centre du vieux village, pour découvrir l’église byzantine avec son toit en tuile orangé. Envie de déjeuner dans un cadre authentique avec une vue sur la mer depuis les hauteurs du village ? Ne manquez pas de vous arrêtez à une très bonne taverne (Charoula’s Tavern) qui se situe sur une place ombragée. Cuisine simple et familiale. De quoi passer un bon moment.

Nous avons beaucoup aimé l’atmosphère qui règne dans ce village.

Se promener dans le charmant petit port de Naoussa

Naoussa est un joli petit port de pêche typique avec ses embarcations colorées, ses maisons blanches, ses cafés et restaurants au bord de l’eau. Le soir, l’ambiance est animée et le matin, on peut découvrir un Naoussa plus calme où il est agréable d’observer les pêcheurs travailler les filets de leur bateau et sécher les poulpes qu’ils ont pêchés. Ce sont deux atmosphères différentes.

Vous découvrirez aussi les vestiges d’un château vénitien. Allez au bout de la jetée, vous aurez une jolie vue sur le port, la ville et la mer.

Ensuite, éloignez-vous du port pour découvrir les ruelles du village de Naoussa, avec ses boutiques, ses cafés. Grimpez jusqu’à l’imposante cathédrale aux coupoles vertes. De là, vous pourrez admirer une vue magnifique sur les maisons blanchies à la chaux, et la mer.

Prendre de la hauteur à Parikia en allant voir les moulins et sa charmante église

Parikia est la capitale et le port principal de l’île de Paros. Elle représente un labyrinthe de jolies ruelles fleuries que l’on a beaucoup aimé découvrir, avec ses nombreuses boutiques de vêtements, souvenirs et ses restaurants. Se perdre dans les ruelles était un jeu d’enfant.

Notre coup de cœur fut de prendre de la hauteur en montant jusqu’au point de vue qu’offre la magnifique église Agios Konstantinos. Ensuite, allez voir les deux moulins à vent qui surplombent la baie de Parikia. Une vue magnifique vous attend sur les collines de Paros, le village et la mer. Ce sont deux spots où vous pourrez contempler le coucher de soleil. C’est aussi possible sur le front de mer, par contre un peu trop touristique à notre goût.

Randonner dans Paros Park et avoir l’air en Bretagne

Notre coup de cœur de ce voyage fut de faire une jolie randonnée dans Paros Park, cette réserve naturelle révélant toute la beauté sauvage du littoral de l’île. Nous avons pris le sentier n°3 dont le point de départ se situe en face du monastère Agios Ioannis. C’est une balade facile où nous traversons un décor à fois désertique et rocailleux, pour arriver jusqu’au phare isolé du Cap Korakas. Comptez 30 minutes pour rejoindre le phare. Une fois en haut du phare, il y a un incroyable panorama sur la côte et les formations rocheuses. Le chemin est balisé et c’est une balade agréable à faire en famille. De plus, c’est un endroit idéal pour contempler le coucher de soleil.

Se baigner dans les jolies plages de Paros

Paros possède de nombreuses plages de sable fin. Nous avons eu un coup de cœur pour la plage de Kolymbithres où nous y sommes allés deux fois.

Kolymbithres

C’est la carte postale de Paros. Cette magnifique plage composée d’une succession de criques, se distingue par ses énormes blocs de granit aux différentes formes. Sa beauté sauvage et son eau limpide, ainsi que sa vue sur Naoussa nous a beaucoup plu. Il est possible de prendre un bateau typique depuis le port de Naoussa pour se baigner dans les eaux de ce petit paradis. Nous vous conseillons d’aller au restaurant Taverna Kolymbithres, qui surplombe la baie. En plus de profiter d’une vue incroyable, la cuisine grecque est délicieuse et l’accueil est très agréable. C’est l’une de nos adresses coups de cœur, nous y avons mangé à deux reprises.

Non loin de Naoussa se trouve la plage de Santa Maria, une plage de sable fin aux eaux peu profondes.

Faragas beach

Encore une jolie plage pour se détendre, se trouvant au sud de l’île. La moitié de la plage est privatisée, mais l’autre partie est libre. L’eau est incroyablement transparente, on se serait cru dans les eaux des plages Corses. On y a vu plein de petits poissons venir nous chatouiller les pieds. Il y a aussi un restaurant de plage mais que nous n’avons pas testé. Nous vous conseillons de venir sur cette plage le matin, ce qui vous permettra de profiter de la tranquillité du lieu.

Piso Aliki Beach

Nous avons découvert cette jolie plage après avoir déjeuné dans un restaurant les pieds dans l’eau. Elle est bordée de tamaris, idéal pour avoir de l’ombre. C’est un lieu idéal pour profiter de la baignade avec des enfants, puisque les fonds sont peu profonds, et on a pied assez loin.

Monastiri Beach

Une très jolie plage au bout de la presqu’île de Paros Park. Pour plus de tranquillité, nous vous conseillons d’aller sur les petites criques entourées de rochers, se situant sur le côté gauche de la plage. On y trouve aussi un centre nautique permettant de faire des sorties en paddle.

C’est aussi de cette plage que l’on peut emprunter différents sentiers de randonnées pour explorer la beauté sauvage de Paros Park. Profitez d’être sur place afin d’aller voir le monastère blanc et sa jolie coupole bleu. De là-haut, il y a une vue magnifique à couper le souffle sur la baie et la plage.

Piso Livadi Beach

C’est dans ce charmant port de pêche que nous avons découvert la plage de Piso Livadi, très familiale aux eaux peu profondes, et avec quelques arbres pour s’abriter du soleil. Il y a aussi une crique plus sauvage où l’on peut y accéder par des escaliers depuis la charmante église qui surplombe le village.

Explorer Antiparos

Antiparos est une petite île se trouvant au sud-ouest de Paros. Facilement accessible en bateau depuis le port de Pounda, il faut compter seulement 10 minutes de traversée et vous voilà dans un décor de carte postale. Il y a des traversées toutes les 30 minutes. Tarif de la traversée par personne : 2,40 €.

Promenez-vous dans les charmantes ruelles fleuries de la chora en direction du Kastro, prenez le temps de flâner, vous arrêter à une des terrasses ombragées par un magnifique bougainvillier. Le village est hautement photogénique avec ses maisons blanches et ses fenêtres et portes colorées. Goûtez à de délicieux plats grecs en allant à l’une des tavernes.

Antiparos, c’est aussi de sublimes plages aux eaux turquoises, comme celles du port de Kaloudia, ou bien encore les plages de Psaralykila. L’île offre la possibilité de partir en excursion explorer les grottes d’Antiparos, cette merveille naturelle qui regorge de stalactites et de stalagmites.

Nous vous conseillons de passer la journée sur Antiparos en venant le matin et en prenant le bateau en fin de journée, et au mieux même d’y dormir une nuit pour s’imprégner encore plus de l’atmosphère de l’île.

Comment se déplacer sur Antiparos ? Il est possible d’embarquer votre voiture, scooter ou quad sur le bateau, sinon vous pouvez louer un véhicule directement au port d’arrivée.

Flâner dans le charmant petit port de Piso Livadi

Piso Livadi est un charmant petit port de pêche avec d’un côté son front de mer où il y a des restaurants et cafés, et de l’autre sa magnifique plage à l’eau transparente. Le matin, prenez un café face à la mer, et découvrez les petites ruelles du village fréquentées par les locaux. Montez la rue principale qui vous amènera jusqu’à la charmante église surplombant la mer. Puis mangez dans l’un des restaurants du poisson frais, accompagné d’une salade grecque. On est pas bien là ?

Conseils pratiques

Comment aller à Paros ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Option n°1 (notre choix et la plus rapide) : prendre un vol direct depuis la France en direction de Mykonos. Ensuite, il vous suffit de prendre un ferry pour aller jusqu’à Paros. Comptez de 45 minutes à 1h20 de bateau.
  • Option 2 : prendre un vol en direction de Santorin (que vous pouvez visiter) puis prendre un ferry vers Paros. Comptez de 2h20 à 3h30 de bateau.
  • Option 3 : prendre un vol en direction d’Athènes (vols toute l’année) puis prendre un ferry vers Paros. Comptez de 2h45 à 4h de bateau.

Pour réserver vos billets de ferry, consultez le site Let’sFerry. Nous vous conseillons de prendre vos billets à l’avance et non directement au port pour gagner du temps.

Info : Comptez environ 60€ par trajet entre Mykonos et Paros à bord d’un ferry à grande vitesse Seajets.

Où dormir à Paros ?

Nous avons choisi de séjourner à 10 minutes à pied du port de Naoussa. Notre chambre se situait dans l’hôtel Arkoulis avec une petite terrasse vue sur la piscine. Nous avions le petit déjeuner compris dans la nuitée. Le personnel était très agréable et chaleureux. Très bon rapport qualité/prix, nous y retournerions avec grand plaisir.

Pour découvrir une offre d’hébergements à Paros, cliquez ici.

Pour découvrir d’autres hébergements à Naoussa, cliquez ici.

Pour réserver votre hébergement au meilleur prix à Parikia, cliquez ici.

Comment se déplacer sur l’île de Paros ?

Nous avons loué une voiture avec l’agence Athina Rent A Car qui nous avait été réservée par notre hôtel. L’agence n’est pas située juste en face du port de Parikia mais une personne vous apporte la voiture à la sortie du bateau. Ils peuvent également vous l’apporter à votre hôtel si vous le souhaitez. Ils sont très arrangeants. Il faut compter environ 40 euros/ jour. Sachez que le prix de l’essence est élevé sur l’île (un peu plus de 2,50€ en mai 2022).

Vous pouvez également louer un quad ou un scooter afin d’explorer l’île et d’accéder à des sentiers plus difficiles à emprunter. Nous n’aurions été qu’à deux en amoureux durant ce séjour, nous aurions expérimenté ce moyen de déplacement.

Il faut savoir que les hôtels peuvent réserver une voiture de location pour vous et vous la remettre soit au port, soit directement sur le parking de l’hôtel.

Où manger à Paros ?

Nous avions adoré la cuisine grecque lors de notre séjour de 3 jours à Santorin et de 2 jours à Milos, et nous nous sommes encore régalés sur l’île de Paros. La cuisine est simple, délicieuse, et généreuse. La salade grecque est un plat incontournable et qui est servi dans toutes les tavernes. Goûtez aussi aux mezzés, ces entrées chaudes ou froides qui sont à partager, telles que les feuilles de vigne farcies au riz, les beignets de courgette, les boulettes de viande, ou bien encore le tzatziki. Vous trouverez également des viandes grillées, du poissons frais, du poulpe et du calamar.

Vous n’avez pas le temps de vous installer à une terrasse d’un restaurant, et préférez manger sur le pouce. Nous vous conseillons de goûter au gyros, ce sandwich grec composé de viande, de tomate, d’oignon et de sauce tzatziki, et servi dans du pain pita.

Voici nos bonnes adresses :

Pour déjeuner ou dîner :

  • Taverna Kolymbithres : cette taverne fut l’un de nos coups de cœur. Nous y avons mangé deux fois, tellement nous avons aimé la délicieuse cuisine grecque qui y est proposé et le tout servi dans un cadre exceptionnel. La vue sur Naoussa ainsi que sur la baie de Kolymbithres est incroyable. Le personnel est très agréable. Une bonne adresse à découvrir après votre matinée ou fin d’après-midi à la sublime plage juste en contrebas.
  • Markakis : Situé au bord de l’eau à Piso Livadi, ce restaurant propose des plats traditionnels grecs savoureux. Très bon rapport qualité / prix. La serveuse nous a fait goûter en dessert le yaourt grec au miel, un délice !
  • To Takimi : Loin de l’agitation touristique de Naoussa, cette taverne familiale et traditionnelle est une pépite. Vous y trouverez de la cuisine locale dans l’assiette, faite avec de bons produits frais. Nous avons adoré déjeuner sur la terrasse fleurie avec ses bougainvilliers. Beaucoup de locaux sur place. Convivialité et musique grecque.
  • Ephesus : Restaurant les pieds dans le sable, où vous mangerez dans un cadre magnifique au bord de l’eau. À privilégier au coucher de soleil. Cuisine simple et bonne.
  • Thalassamou : Au bout de la plage de Piso Aliki, plats grecs bien travaillés avec de bons produits. On y mange dans un cadre exceptionnel, les pieds dans le sable. Les prix sont plus élevés.
  • Koutouki : Petite taverne familiale à Parikia que nous a conseillé un couple de retraité belge vivant 6 mois de l’année à Paros et que nous avons croisé par hasard. Quelques petites tables dans une charmante ruelle, loin de la foule. Beaucoup de locaux à venir manger dans ce petit restaurant où l’on partage plein de petits plats. Un délice ! On s’est régalé !

Pour manger une glace :

  • Vanilla Gelateria : Superbe glacier à Parikia, proposant des glaces aux saveurs délicieuses, sans conservateur.
  • Denis : On y trouve des glaces savoureuses à Naoussa. Cet endroit se trouve en descendant une petite ruelle.

Combien de jours à Paros ?

Nous avons consacré 4 jours et demi à la découverte en famille de l’île de Paros, mais une journée supplémentaire aurait été idéal, notamment pour rester plus longtemps à Antiparos, faire une balade à bord d’un bateau au départ de Parikia, et peut-être aller un peu plus dans les terres. Une découverte en 3 jours, comme le font de nombreux couples, est sans doute possible, mais nous prenions davantage le temps étant avec notre enfant de 3 ans et demi.

Suggestions d’activités à Paros

Vous avez encore du temps à séjourner sur Paros, pourquoi ne pas faire ces activités ?

  • Une sortie en mer pour découvrir des paysages marins de Paros, ainsi que des plages isolées. Vous profiterez d’un déjeuner sur le bateau et d’une pause baignade.
  • La vallée des papillons : Situé à quelques minutes de Parikia et ouvert à partir de début juin, ce parc permet de partir à la découverte de milliers de papillons au sein d’un jardin arboré. Une sortie sympa à faire en famille. Il est préférable d’attendre fin juin pour avoir la chance de voir de nombreux papillons.

Informations utiles pour visiter Paros

  • La période idéale pour découvrir Paros avec ses magnifiques bougainvilliers se fait de fin Mai à août. Septembre et Octobre sont aussi des mois agréables, mais il n’y aura plus les fleurs.
  • L’île étant petite, les distances sont courtes.
  • Il y a souvent du vent, ce qui peut permettre de ne pas être sous une chaleur étouffante même quand il fait très chaud.
Prodromos
coucher-de-soleil-paros

Est-ce que vous connaissez l’île de Paros ? Quels ont été vos coups de cœur ? Auriez-vous envie de découvrir cette île des Cyclades ? Retrouvez nos articles sur d’autres îles des Cyclades : Santorin et Milos.

4 commentaires

  • Robin
    11 octobre 2022 à 17 h 17 min

    L’île de Paros est magnifique un endroit paradisiaque et Antiparos à ne pas manquer. Vous pouvez aussi prendre l’avion à partir d’Athenes . Trois quart d’heure de vol et vous êtes sur L’île de Paros

    Répondre
    • Lucie
      2 novembre 2022 à 9 h 15 min

      Vous avez été aussi conquis par le charme de Paro:) Effectivement, Antiparos mérite d’être découvert lors d’un séjour à Paros.

      Répondre
  • Mahon
    31 octobre 2022 à 8 h 32 min

    Nous adorons les Cyclades que nous visitons depuis 2ans
    Sifnos Serifis Milos la première année.
    iOS Folegandros et Amorgos cette année .Nous y allons en principe en septembre il fait très beau et moins de monde .Dans chaque îles nous trouvons toujours des plages avec de l ‘eau Cristaline, les Grecs sont très agréables et conviviaux, leur cuisine un vrai régal ,les villages magnifiques avec ces maisons blanches et les volets bleu ,rose vert violet …et cette luminosité que l ‘on ne trouve nulle part .ailleurs

    Répondre
    • Lucie
      2 novembre 2022 à 9 h 13 min

      Bonjour Nicole, quelle belle description de votre expérience dans les Cyclades. Septembre doit être effectivement une période agréable pour découvrir ces îles et profiter de la douceur de vivre.

      Répondre

Laissez un commentaire