fbpx
Grèce

Que faire à Milos en 2 jours ?

Coucher de soleil à Milos

Milos a été notre coup de cœur, pour son authenticité, ses petits villages de pêcheurs abritant des garages colorés, ses criques paradisiaques aux eaux limpides, ses paysages lunaires, et sa tranquillité. Milos c’est aussi l’île aux chats.

Ainsi, nous allons vous faire partager nos coups de cœurs et photos de ce magnifique séjour malheureusement trop court à notre goût, qui fait suite à notre itinéraire de 3 jours à Santorin.

Que voir et que faire à Milos ?

Se perdre dans les ruelles de Plaka

Plaka est un village typique des Cyclades perché sur les hauteurs, avec ses jolies ruelles étroites blanches, et fleuries. Vous pourrez y découvrir des boutiques artisanales, des tavernes gourmandes. Lors de notre arrivée sur l’île, nous avons dîné à la taverne Archountoula. Une adresse que nous recommandons, tant par la qualité de ses produits que par son cadre pittoresque.

Bougainvillier en fleurs dans une ruelle de Plaka sur l'île de milos

Assister au coucher de soleil depuis les hauteurs du Castro (ruines d’un ancien château)

Après le repas, nous avons emprunté quelques marches pour monter jusqu’aux ruines d’un ancien château qui se trouve sur une colline. Quelques minutes plus tard, nous nous retrouvions tout en haut avec une vue époustouflante à 360° sur Milos et les îles voisines. Nous y étions 45 minutes avant le coucher de soleil, le temps d’admirer la vue, les formations rocheuses au loin, et la belle lumière de fin de journée. Cet endroit est magique pour admirer le coucher de soleil sur Milos. Le calme était omniprésent. Cette première soirée fut une belle promesse pour initier la découverte de l’île le lendemain.

Partir à la découverte des plages paradisiaques de Milos

La plage de Sarakiniko

Imaginez un paysage lunaire, désertique, d’une beauté incroyable. Cette plage est réputée pour ses rochers d’un blanc étonnant, façonnés par l’érosion. Un décor surprenant où le blanc vient côtoyer le bleu profond de la mer Egée. Vous y verrez également une petite crique aux eaux vertes, parfait pour une petite baignade.

Conseil : Préférez une heure matinale pour vous y rendre avant la foule, mais aussi pour éviter la chaleur, car il n’y a pas d’arbres. Nous y sommes allés tôt le matin (9h) et nous étions seuls. Le bonheur de pouvoir profiter d’un endroit exceptionnel comme celui-ci en toute tranquillité.

Alogomandra Beach

Cette plage est située à quelques kilomètres de Pollonia. Vous trouverez une crique aux eaux limpides, et si vous cherchez de l’ombre, c’est un endroit idéal puisqu’elle est abritée par une voûte calcaire. Un endroit ressourçant, et au calme.

Alogomandra Beach

Papafragas

Cette crique n’est pas simple à trouver. Elle est accessible par un chemin difficile à emprunter.

Papafragas

Paliochori

Jolie plage avec des falaises aux couleurs orangées jaunes vertes, eau claire.

Paliochori

Firiplaka

Plage avec falaises aux roches volcaniques, eau translucide.

Firiplaka

Flâner dans les jolis ports de pêche aux garages à bateaux colorés

Nous avons un faible pour les villages des pêcheurs, mais alors ceux de Milos sont à tomber 😊 Vous y découvrirez des maisons toutes mignonnes, et des garages à bateaux aux portes très colorées !

Firopotamos

Sublime plage aux eaux translucides, entourée de maisons de pêcheurs, de roches et de sa petite église. Nous avons vu plusieurs personnes qui étaient équipées de masque et de tuba, pour partir à la découverte des fonds marins.

Klima

Charmant village de pêcheurs aux couleurs vives. La balade y est agréable, nous longions les maisons et garages à bateaux presque les pieds dans l’eau. C’est ici qu’un soir, nous avons décidé d’admirer les lumières de fin de journée et le coucher de soleil, venant amplifier la beauté de ce lieu, tout en dînant avec vue sur la mer et le village ! C’est le restaurant ASTAKAS : nous y avons déguster des calamars. La cuisine y est bonne. Alors que demander de plus, surtout dans un cadre aussi beau !

Mandrakia

Ce petit port de pêche est incroyable, et se trouve au pied d’une église, encastré dans des roches. Nous avons découvert un endroit adorable pour manger face à la mer et aux formations rocheuses. C’est le restaurant « Medusa ». L’accueil est aux petits oignons. Nous avons tellement aimé la cuisine typique et le cadre, que nous y sommes allés 3 fois pendant notre court séjour. Un vrai coup de cœur ! Et si vous aimez les chats, vous aurez de la compagnie 😊

Fourkovouni

Paisible et adorable petit port de pêche. Pour y accéder, il faut monter une route de terre, mais en voiture c’est praticable 😊

Admirer la charmante église de Pollonia et se balader le long de la jolie plage de sable fin

Pollonia est une station balnéaire qui possède une jolie plage de sable fin. Nous avons longé celle-çi jusqu’à la charmante église aux couleurs typiques : le bleu et le blanc 😊 quelques pauses photo et on admire le décor avoisinant (une carte postale qui fait penser à un décor de la jolie Corse, vous ne trouvez pas ?) la preuve en images.

Goûter à des plats typiques et délicieux

C’est à Milos que nous avons le mieux manger. Les plats sont délicieux, copieux et pas chers. Nous nous sommes régalés. Nous aimons en voyage goûter à de nouvelles saveurs et bien c’est ici que nous avons découvert le poulpe grillé (qui est appelé « octopus »). Un délice !! et avec comme accompagnement une belle salade grecque !

Dans la matinée, nous nous sommes baladés à côté du restaurant qui propose ce plat et nous avons aperçu au bord des cabanes de pêcheurs, des poulpes venant d’être pêchés, en train de sécher 😊 Il est bien possible que ce soit l’un d’entre eux que nous avons retrouvé dans notre assiette  le soir même😉

Il faut savoir que les locaux sont friands de mezzés : ce sont des petits plats à partager (beignets de courgette, aubergine farcie, Tzatziki, houmous, tartine aux épinards, différents fromages à partager…) donc ne vous privez pas de goûter à ces délicieuses petites choses, en espérant qu’il vous reste de la place pour la suite 😉

Nos restaurants coups de cœur :

  1. Médusa à Mandriaka (Taverne charmante et typique, très bon service, bon rapport qualité prix, superbe vue sur mer, salade grecque délicieuse et copieuse 🙂 1 salade pour 2 est suffisant. Goûter à l’octopus grillé, un délice !
  2. Archontoula à Plaka (restaurant proposant des plats traditionnels, se situant dans une petite rue en plein coeur de Plaka). Vous pourrez déguster de très bons plats sous les bougainvilliers.

Découvrir toute la beauté de Milos par la mer

Malheureusement, nous n’avons pas pu faire cette journée à bord d’un voilier, puisque le séjour sur Milos était trop court à notre goût. Si nous revenons à Milos, nous pensons nous laisser surprendre par cette balade.

Notre hôte nous a conseillé de partir une journée en mer, pour découvrir toute la beauté de la côte, et c’est surtout que l’ouest de l’île n’est pas accessible en voiture. La baie de Kleftiko est un trésor : des criques aux eaux limpides, entourées de falaises blanches et de formes rocheuses incroyables.

C’est au port d’Adamas, que de nombreuses compagnies proposent des excursions à la journée. (Découverte du nord de l’île ou bien l’ouest, avec une pause déjeuner autour d’un barbecue sur une plage, des baignades dans les eaux cristallines et des grottes). À vous les petites criques désertiques ! Le rêve, n’est-ce pas ?

Conseils pratiques

Comment aller à Milos ?

Nous avons pris un speedboat depuis l’île de Santorin avec la compagnie Let’s Ferry. La durée du trajet est de 2h30.

Combien de jours à Milos ?

Nous avons consacré 2 jours et demi à la découverte de l’île, mais une journée de plus aurait été idéal, notamment pour faire une balade à bord d’un bateau.

Où dormir à Milos ?

Nous étions logé au Lithos Luxury Rooms, situé à 3 km du port d’Adamas. Cet établissement à la décoration soignée et au style cycladique, est tenu par une famille de l’île. Nous avons été accueilli chaleureusement. Le cadre est magnifique avec une vue sublime sur l’île de Milos.

Chaque matin, nous avions le plaisir de goûter aux spécialités grecques faites maison par la maman de la famille, ce qui permettait de découvrir différentes spécialités, tout en admirant la vue. Il est possible de profiter de la piscine après une journée à explorer l’île.

Petit-déjeuner à Lithos Luxury Rooms

Nous sommes tombé sous le charme de ce lieu, et n’avions pas envie de partir. Cet établissement est très bien situé. Nous étions à seulement 10 min en voiture de la très belle plage de Sarakiniko.

Pour découvrir d’autres hébergements à Milos, cliquez ici.

Quel mode de transport privilégier sur l’île ?

Nous avions loué une voiture avec l’agence Milos Rent, qui se situe au port d’Adamas. Il faut compter environ 35 euros/ jour et 15 euros d’essence pour explorer l’île.

Vous pouvez également louer un quad pour le côté aventure, ce qui vous permettra d’accéder à des sentiers que nous n’avons pas pu emprunter en voiture.

À quelle période venir sur l’île?

Nous sommes venus début Mai et le climat était très agréable, même si par moment nous avons eu très chaud. A cette période, nous avons pu profiter des lieux en toute tranquillité, puisqu’il y avait peu de touristes, contrairement à Santorin, l’île voisine. La période idéale se situe entre Mai et Octobre, mais si vous pouvez éviter les mois de Juillet et Août, c’est l’idéal.

Nous avons été conquis par Milos et une chose est sûre, nous reviendrons !

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    PepetteEnVadrouille
    21 janvier 2019 at 13 h 26 min

    Encore une fois je conserve cet article pour septembre. Nous allons y passer 5 jours et ton article est idéal pour préparer notre programme. Tes photos sont superbes et invitent aux voyages….

    • Répondre
      Lucie - La Valise Bretonne
      21 janvier 2019 at 21 h 31 min

      Milos a été notre coup de coeur. En 5 jours, tu auras le temps d’apprécier pleinement la beauté de cette île 🙂 Merci pour ton commentaire ! Cet endroit était tellement photogénique 🙂

Laisser un commentaire