fbpx
Menu
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pra Loup : une station idéale pour une semaine au ski en famille

paysage-hiver-montagne-ubaye-Praloup

Situé à 1600 m d’altitude au cœur de la vallée de l’Ubaye, Pra Loup est une station de ski des Alpes du Sud située à 3h de Marseille ou 4h de Lyon. C’est dans cette station de ski familiale que nous avons passé un séjour d’une semaine à la montagne début Janvier.

Une semaine en famille à Pra Loup l’hiver ? Que faire ? Que voir ? Découvrez les activités familiales lors d’un séjour dans cette station de ski au cœur de la vallée de l’Ubaye, ainsi que nos conseils pratiques pour organiser votre séjour.

Que faire à Pra Loup ?

Skier

Bien évidement, l’activité principale en hiver à la montagne, c’est le ski. Pra Loup fait ainsi le bonheur des amoureux de ski avec son domaine skiable de 180 km. Nous ne skions pas mais nous avons inscrit notre fille de 5 ans pour la première fois à des cours de ski. C’était un régal de la voir s’amuser et progresser durant cette semaine au ski. Lors du dernier cours, le petit groupe d’enfants (8 pour nos 2 monitrices) est monté en télécabine à Costebelle (2130 m d’altitude) pour skier sur une belle piste verte, et même emprunter le tir fesse (pas facile). Notre fille a reçu sa première médaille, la médaille Ourson. Quelle fierté pour nous et pour elle.

L’équipe de moniteurs qui encadrait le groupe d’enfants était agréable. Nous sommes passés par l’ESF Pra Loup.

Où louer son équipement de ski à Pra Loup ?

Nous avons loué l’équipement de ski pour notre fille chez Bruno Intersport front de neige. L’équipe est très sympa !

Randonner en raquettes

Pour les amoureux de la randonnée et de la nature, comme nous, Pra Loup propose 5 circuits en raquettes. C’est ainsi l’occasion de profiter des paysages et d’admirer les magnifiques panoramas sur la vallée de l’Ubaye. Nous en avons fait deux d’entre eux que tu trouveras ci-dessous.

Circuit « Les Versants »

Il s’agit d’un circuit facile à parcourir en famille avec seulement 50 m de dénivelé. C’était la première fois que notre fille faisait une balade en raquettes du haut de ses 5 ans. Elle a beaucoup apprécié cette activité. Nous avons mêmes vus des d’empreintes d’animaux.

Les paysages enneigés étaient magnifiques et les points de vue sur les montagnes incroyables. Le sentier fait 1,5km. Comptez environ 1 heure de balade.

Comment accéder au sentier « Les Versants » en raquettes ?

Il suffit d’emprunter la télécabine de Molanès située à Pra Loup 1500. Elle t’amènera à 1800 m d’altitude au pied du restaurant « Le Petit Chaperon Rouge ». En sortant de la télécabine, dirige toi vers la gauche et tu verras deux pancartes mentionnant les 2 itinéraires possibles en raquettes : « Les Versants » parcours vert, et « Le Pastoralisme » parcours bleu.

Circuit « Les Roches »

Ce circuit de 4 km alterne entre des paysages faits de sapin et de roches. Une belle balade de 3 heures permet de contempler de sublimes panoramas sur les montagnes. Ça grimpe pas mal car il y a 250 m de dénivelé. On a adoré cette balade en raquettes, où nous avons pu profiter de la beauté du paysage, des grands espaces blancs et du calme de la montagne.

Comment accéder au sentier « Les Roches » en raquettes ?

Prends la télécabine de La Clappe situé sur la gauche du front de piste à Pra Loup 1600. Elle t’amènera à 2000 m d’altitude au pied du restaurant « La Dalle en Pente ». Il te faudra impérativement un forfait journée piéton (5,50 euros par personne) pour pouvoir monter dans la télécabine. Attention, lors du premier achat, il te faudra obligatoirement acheter la carte (3€) vendu au premier achat, et rechargeable pour les achats suivants.

Découvrir des idées de balades en raquettes dans la vallée de l’Ubaye.

Se rendre au rocher de Jaumas pour voir un magnifique panorama sur la vallée.

Le Rocher de Jaumas, est une chouette balade d’une heure à faire en famille à travers les bois, et qui offre un superbe panorama sur la vallée de l’Ubaye au départ de Pra Loup 1600. L’itinéraire se fait en raquettes l’hiver mais le jour où nous avons fait cette balade, la raquette n’était pas adapté par manque d’enneigement. Nous avons utilisé des crampons qui se fixent aux chaussures. Il est possible d’en trouver dans tous les magasins d’équipement de sport à Pra Loup 1600.

Faire de la luge

Une autre activité que les familles aiment beaucoup lors d’un séjour à la montagne l’hiver : c’est la luge. On a testé les descentes en luge et c’était très amusant. Pra Loup possède 3 pistes de luge dont la principale est la piste de luge des Clapiers. Les accès sont gratuits. À consommer donc sans modération ! Nous avons adoré partager ensemble cette belle activité.

Profiter de sensations fortes avec la luge sur rails

Faire une descente en luge sur rail permet de vivre une expérience incroyable. Petits et grans, amateurs de sensations fortes, profitent ici de 1143 m de glisse et d’une magnifique vue sur les montagnes des Alpes du Sud.

C’est une activité incontournable à faire si vous passez un séjour à Pra Loup ou dans les environs. Notre fille a adoré la luge sur rail en biplace avec Anthony.

Plus d’informations sur la luge sur rail à Pra Loup : Praloops.

Faire une balade en chiens de traîneau

Nous devions faire une balade en chiens de traîneau mais en raison du faible enneigement, celle-ci a été annulée. Pour l’avoir déjà fait lors d’un séjour en Laponie Finlandaise, c’est une expérience incroyable.

Nous te conseillons de réserver longtemps à l’avance cette activité, car elle fait partie des incontournables à faire en famille si tu viens dans la vallée de l’Ubaye. En plus de rencontrer les chiens, tu profiteras de sensations fortes, de sublimes paysages et sera transporté comme si tu étais dans les pays nordiques.

Rando Passion propose de nombreuses activités comme des baptêmes en chiens de traîneau, la construction d’un igloo, des randonnées en raquettes… Il faudra revenir pour vivre ces expériences en famille.

Faire du parapente et admirer les montagnes de Pra Loup

Skis aux pieds, envole-toi en parapente pour admirer les montagnes d’en haut.

Le décollage se fait en utilisant les remontées mécaniques de Pra Loup et en skiant une petite partie de piste verte. Pour les piétons, l’accès est possible en moto neige ou par une marche à pied.

Informations : Pra Loup parapente

Se balader dans le centre historique de Barcelonnette

Située à seulement 10 minutes de Pra Loup, Barcelonnette est un charmant village où il est agréable de flâner dans son centre historique. Tu pourras acheter des tourtons salés et sucrés, spécialités de la vallée de l’Ubaye, et te réchauffer en buvant un thé dans un des salons de thé. Barcelonnette est également connu pour ses villas mexicaines.

Autres idées de visite et d’activité dans la vallée de l’Ubaye

  • Monter en chenillette à 2300 m d’altitude au Peguieou, le plus haut restaurant d’altitude de Pra Loup, pour une soirée gourmande
  • S’initier au ski de rando avec un guide tout en profitant des sommets de la vallée
  • Découvrir le métier de chauffeur de dameuse la nuit
  • Faire une balade en motoneige
  • Observer la faune sauvage
  • Faire de la patinoire
  • Vivre une soirée apéro dans un igloo et déguster des produits régionaux

Nous avons adoré notre séjour à Pra Loup dans la vallée de l’Ubaye. Il y a beaucoup d’activités à faire même pour les personnes qui ne skient pas, et de belles balades qui permettent de découvrir de magnifiques paysages.

Conseils pratiques pour un séjour en hiver à Pra Loup

Où dormir à Pra Loup ?

Nous avons séjourné à Pra Loup 1500 dans un appartement tout équipé de la Résidence Odalys Le Village de Praroustan. La résidence propose des appartements lumineux, avec une sublime vue sur les montagnes. Il y a aussi une piscine offrant un panorama magique sur la vallée. À 3 minutes à pied se trouve un arrêt de bus où des navettes gratuites passent toutes les 15 minutes pour se rendre à Molanès et au centre de Pra Loup 1600. C’est un moyen très pratique pour se déplacer dans la station sans avoir à prendre sa voiture.

Réservez votre hébergement à la résidence Odalys.

Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Pra Loup.

Où manger à Pra Loup ?

Voici les bonnes adresses que nous avons testées durant notre séjour à Pra Loup :

  • Le Loup Blanc : Ce restaurant situé au front de piste propose une cuisine traditionnelle et bonne. L’établissement possède une belle terrasse pour profiter des journées ensoleillées.
  • La crêpe au carré : L’établissement cuisine de délicieuses galettes et crêpes gourmandes. Parfait pour le midi mais également pour une pause goûter après avoir skié ou randonné en raquettes.

et pour manger une gaufre ?

  • Le Coq Noir : Un endroit agréable au pied des pistes pour déguster de bonnes gaufres et boire un chocolat chaud.

Nous recommandons également de goûter aux plats préparés par la boucherie Le Loup Gourmet. Les produits sont frais et on se régale. Il est possible d’acheter sa charcuterie pour manger une délicieuse raclette.

Informations utiles pour un séjour à Pra Loup

Pour organiser ton séjour à Pra Loup, nous te recommandons de te rendre à l’office de tourisme afin de récupérer le plan, la carte des randonnées, ainsi que le programme des animations.

Des navettes gratuites sont mises à disposition pendant la saison d’hiver et permettent de profiter des activités qui sont proposées. Elles passent toutes les 15 minutes.

Penses à équiper ta voiture de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige (obligatoire du 1er novembre au 31 mars).

Si les sentiers manquent d’enneigement mais qu’ils sont glissants, nous conseillons de porter des crampons sous les chaussures. Un moyen efficace pour ne pas chuter en balade.

parade-lumière-praloup
coucher-de-soleil-sur-les-montagnes-praloup
sentier-raquette-praloup

Connais-tu déjà Pra Loup ? Quelles sont les activités que tu aimes faire lors d’un séjour à la montagne l’hiver ? N’hésites pas à laisser un commentaire en dessous de l’article.

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire