fbpx
Canada

Observer les baleines à Tadoussac

baleine tadoussac

Tadoussac est l’un des plus vieux villages du Québec et est mondialement connue pour sa magnifique baie où l’on vient observer les baleines, mais aussi pour sa proximité avec le fjord du Saguenay. C’est une étape incontournable dans un road trip au Québec. Contempler les baleines, randonner sur des sentiers offrant des points de vue exceptionnels sur la baie, nous vous dévoilons dans cet article tous nos conseils pour visiter Tadoussac.

Observer les baleines

Excursion aux baleines

Tadoussac est un lieu de prédilection pour observer les baleines dans leur environnement naturel. En effet, les eaux du Saint-Laurent possèdent toute l’alimentation nécessaire pour les mammifères marins. On peut apercevoir une dizaine d’espèces différentes : rorqual commun, baleine à bosse, petit rorqual, bélugas, phoques, marsouins…. Les baleines sont présentes de mai à octobre, mais c’est surtout en septembre et en octobre qu’elles sont le plus nombreuses.

Ainsi, nous avons choisi d’aller à la rencontre des cétacés avec la compagnie AML. Nous aurions aimé faire cette croisière à bord d’un zodiac, mais cela n’est pas possible pour les enfants de moins de 2 ans. Comme nous étions avec notre bébé de 9 mois, nous sommes partis à bord d’un bateau de taille plus importante.

Quelques minutes après le début de notre croisière d’observation des baleines, le guide naturaliste nous présente les différentes espèces que nous pouvons rencontrer dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Il nous donne également des explications sur leur mode de vie ainsi que des indications pour les reconnaître. La température de l’eau est de 4 degrés, nous sentons le froid nous caresser la peau. Nous nous amusons à scruter l’horizon, à gauche, à droite, pour tenter d’apercevoir un souffle, une présence dans l’eau. Nous commençons à voir des phoques qui regardent dans notre direction, puis quelques minutes plus tard, ce sont plusieurs rorquals communs que nous avons le bonheur d’apercevoir. La magie opère.

baleine à tadoussac

Nous partons plus loin dans le fleuve Saint-Laurent et faisons la rencontre d’une baleine à bosse. La naturaliste nous explique que nous voyons 1/8ème du corps de la baleine en surface, alors imaginez sa taille ! Celle-ci tourne autour du bateau, tous les passagers sont à l’affût de chaque mouvement. Elle fait une apparition de quelques secondes à la surface et replonge de quelques minutes sous l’eau (en moyenne 10 à 15 minutes). Il faut être patient 🙂

baleine tadoussac

Sachez qu’il est possible de voir des baleines bleues dans le fleuve Saint-Laurent 🙂

Nous terminons cette croisière de 3 heures en nous rapprochant de l’embouchure du fjord du Saguenay pour observer les bélugas, appelés “baleines blanches”. Nous en avons vu plusieurs le long du rivage !

La naturaliste nous explique qu’aucune sortie en bateau ne se ressemble. Vous pouvez avoir la chance de voir des baleines par dizaine, et certains n’en verront qu’une ou deux. Le matin ou l’après-midi, peu importe, il n’y a pas de moment idéal. Le bateau vous emmène à la recherche de ces magnifiques mammifères marins, alors ouvrez les yeux 🙂

Conseil : Prévoyez des vêtements chauds, un bonnet et un kaway en cas de pluie, il vous sera nécessaire. Pensez à prendre une protection pour votre appareil photo.

Observer les baleines depuis la côte

Il est possible de voir les baleines depuis la terre ferme, puisqu’elles viennent parfois à seulement 15 mètres du rivage. Voici deux sentiers facilement accessibles, qui en plus de profiter d’une magnifique vue sur la baie de Tadoussac, vous permettront peut-être d’avoir la chance de voir des baleines passer devant vos yeux 🙂

La pointe de l’Islet

Le sentier de la pointe de l’Islet démarre à côté du CIMM (Centre d’Interprétation des Mammifères Marins). Une promenade agréable de 20 minutes où l’on traverse au départ un bois, pour arriver ensuite à un ponton offrant une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent et l’embouchure du Saguenay. Des panneaux d’information sont installés le long du sentier pour comprendre la faune maritime.

sentier de la pointe de l'islet à Tadoussac

L’atmosphère était mystérieuse le jour où nous avons été nous promener sur ce sentier. Une brume épaisse flottait au-dessus de l’eau. Des dizaines d’oiseaux étaient posés sur les rochers, venus sans doute savourer la tranquillité du lieu. Le paysage sur la baie est magnifique. C’est également un endroit idéal pour contempler le coucher de soleil ou pique niquer, tout en observant la possible présence de baleines ou de bélugas.

Pointe-Rouge

La vue sur la baie depuis la Pointe Rouge est magnifique. Ici on savoure la tranquillité du lieu. Posez-vous quelques minutes, et scrutez l’horizon. Après 45 minutes d’observation, nous avons pu voir juste le dos d’un cétacé, et rien d’autres.

Visiter le village de Tadoussac

Le village de Tadoussac est un des plus vieux villages du Québec (plus de 400 ans d’existence). Il est agréable de s’y promener. Vous pourrez flâner le long du quai en regardant la baie, admirer le Grand Hôtel de Tadoussac (bâtiment historique) ou bien encore la Chapelle de Tadoussac, qui est la plus ancienne chapelle de bois encore debout au Canada. Une petite faim ? Tadoussac possède plusieurs restaurants et cafés qui feront le bonheur des gourmands.

Contempler une des plus belles baies au monde

Saviez-vous que la baie de Tadoussac est l’une des plus belles baies au monde ? Elle se situe au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saguenay et fait partie des deux parcs : Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et Parc national du Fjord-du-Saguenay. Promenez-vous le long du quai de Tadoussac et admirer ce paysage de carte postale.

Baie de Tadoussac

Explorer les dunes

Les dunes de Tadoussac, c’est cette grande étendue sauvage surnommée “terrasse marine”, qui fait face au Saint-Laurent. Elles se révèlent être impressionnantes puisqu’elles font 30 mètres de hauteur. Amusez-vous à les descendre pour accéder à la plage de sable fin, et profitez de ce panorama exceptionnel sur le fleuve Saint-Laurent du bas comme depuis le haut des dunes. Nous avons trouvé que c’était un endroit agréable pour se poser et contempler la présence de baleines.

Dunes de Tadoussac

Conseils pratiques

Comment se rendre à Tadoussac ?

Tadoussac se situe à 3h15 de la ville de Québec, en empruntant la sublime route du Fleuve qui longe le fleuve Saint-Laurent. Vous devrez prendre le traversier qui relie Tadoussac à la Baie Sainte Catherine. Ce service est gratuit et accessible 24 heures sur 24. Il faut compter une quinzaine de minute de traversée.

Traversier à Tadoussac

Si vous visitez le fjord du Saguenay et que vous souhaitez faire de Tadoussac votre prochaine étape, sachez que le village est accessible également depuis Chicoutimi en 1h45.

Où dormir à Tadoussac ?

Nous avons passé une nuit à l’Auberge La Galouine, qui se situait à seulement 10 minutes à pied du quai du village. L’emplacement était idéal. Nous avons laissé la voiture sur le parking de l’établissement le lendemain matin, afin de faire notre croisière d’observation des baleines. En effet, la majorité des parkings à Tadoussac sont payants.

Pour découvrir une offre d’hébergements à Tadoussac et les alentours, cliquez ici.

Où manger à Tadoussac ?

Il y a plusieurs restaurants et cafés dans les rues du village. Nous vous partageons ici les adresses que nous avons apprécié :

  • Bistrot chez Mathilde : la présentation des plats est soignée, cuisine excellente composée de produits régionaux. Pensez à réserver, le restaurant affiche rapidement complet. Tarif assez élevé.
  • Café Bohème : Nous y sommes allé pour goûter aux pâtisseries, et boire une boisson chaude. Le café propose aussi une carte original de plats pour le déjeuner et le dîner. Prix correct.

Et pour prendre un bon petit déjeuner, nous vous conseillons de vous rendre à la boulangerie “A l’Emportée“. Leurs viennoiseries sont délicieuses !

Avez-vous déjà observé les baleines ou visité Tadoussac ? Partagez-nous vos impressions 🙂

Si Tadoussac est pour vous une étape de votre voyage au Québec, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le Canada. Bon voyage !

Baie de Tadoussac

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre
    Trotteurs Addict
    3 octobre 2019 at 20 h 40 min

    Chouette article avec une magnifique rencontre ! On avait pu voir des baleines en Gaspésie ! Un merveilleux souvenir.
    Merci pour ce partage et vos jolies photos !

Laisser un commentaire