Bretagne

Les fêtes maritimes de Brest : la parade au Tas de Pois

Parade de la mer depuis les Tas de Pois

Quand la mer est une fête ! Avez-vous déjà vu une parade avec des milliers de bateaux sur l’eau ? Des vieux gréements, des voiliers traditionnels, des embarcations qui naviguent en mer, symboles du patrimoine maritime .

Parade de la mer à Camaret sur Mer

Les fêtes maritimes de Brest ont lieu tous les 4 ans, et rassemblent des bateaux traditionnels venant du monde entier. Pendant une semaine, la ville vit au rythme des animations qui se déroulent sur les quais : concerts, visite des bateaux comme l’Hermione par exemple, dégustation de produits de la mer, spectacles de rue, feu d’artifice…

C’est sur l’eau que j’ai pu vivre cette grande parade des fêtes maritimes de Brest en 2012, mais aussi en 2016 depuis la terre ferme. Je vous parle de mon expérience dans cet article puisque j’ai eu le bonheur d’expérimenter les deux à 4 ans d’intervalle !

Vivre la grande parade des fêtes maritimes sur les falaises de la pointe de Pen Hir (Camaret sur Mer)

C’était en 2016, il est 10 heures, des milliers de personnes se sont rassemblé en famille ou entre amis pour pouvoir admirer le spectacle depuis la pointe de Pen Hir, à l’ouest de la presqu’île de Crozon ! Venir prendre de jolies photos de la côte, admirer les bateaux, ou tout simplement passer un bon moment autour d’un pique-nique tout en profitant de ce décor majestueux. Un beau programme 🙂

Je m’avance pour contempler la côte sauvage que je connaissais déjà puisque j’aime beaucoup me rendre au moins une fois par an ici. Mais cette fois avec la foule en plus. L’ambiance est bon enfant !

Spectacteurs venants admirer la parade de la fête maritime de Brest

A 12 heures, les premiers bateaux passent devant nos yeux émerveillés. Le spectacle est grandiose ! La foule applaudit, j’entends quelques chants bretons ! Voir des centaines de bateaux naviguer devant nos yeux, avec comme toile de fond la mer. Un moment magique. Ce qui est encore plus incroyable, c’est cet instant tant attendu où les bateaux frôlent les superbes rochers des Tas de Pois, l’un de nos 10 lieux incontournables à voir en Bretagne.

Les Tas de Pois, ce sont trois énormes rochers qui invitent au voyage et à l’aventure. Ce fameux site est situé à Camaret-sur-Mer. Les falaises de la pointe de Pen Hir tombent à pic, et sont le terrain de jeux de passionnés d’escalade.

Des petits bateaux côtoient les vieux gréements. La mer est en fête ! Un panorama à couper le souffle, un moment magique ! Je conseille aux amoureux de la nature et de la mer de venir voir cette incroyable parade, car c’est une expérience à vivre au moins une fois !

Conseil pratique pour profiter de la parade des fêtes maritimes de Brest

  • Venir au moins 2 heures avant le passage des bateaux, afin de pouvoir trouver une place de stationnement. Il y a plusieurs parkings qui sont aménagés pour cette occasion, mais ils peuvent vite affiché complets. Une autre alternative est de venir à pied de Camaret- sur-mer jusqu’à la pointe. Comptez environ 40 minutes de marche depuis le port jusqu’à la pointe. Le site de la pointe de Pen Hir est grand. Je n’ai pas eu l’impression que nous étions les uns sur les autres. Il y a assez de points de vue pour que tout le monde puisse en profiter.
  • Prévoir une casquette, de l’eau pour s’hydrater, et de la crème solaire, puisque le passage des bateaux a lieu à midi, et il se peut que vous ayez des coups de soleil. Oui oui, on prend des coups de soleil en Bretagne 😉 ! Prévoir également un polaire et un kaway car il peut y avoir de la brume de mer ou bien de la pluie. Le temps change vite.

Vivre la grande parade des fêtes maritimes de Brest à bord d’un bateau

C’était en 2012, je montais à bord d’un bateau où nous étions une vingtaine de personnes, venus dans le but d’admirer la parade depuis la mer. Nous partions de la rade de Brest, cap vers la mer, direction la Pointe de Pen Hir et ses Tas de Pois. Des centaines d’autres bateaux (voiliers, embarcations à moteur…) appartenant à des particuliers nous accompagnaient. Nous nous approchions des vieux gréements qui naviguaient sur l’eau. Que c’est majestueux de pouvoir admirer de près la beauté de ces bateaux et le travail de leurs équipages, qui pour certains ont parcourus des milliers de kilomètres, dans le but de vivre cette grande fête maritime.

Des minutes ont passées, et nous voilà à nous approcher des Tas de Pois. Le spectacle est grandiose, unique. Le fait de pouvoir approcher ses rochers magnifiques de plus près et d’admirer la côte sauvage depuis la mer est un régal pour les yeux. De plus, voir tous ces bateaux autour de nous, incroyable ! La magie opère, je savoure ce moment et cette ambiance incroyable.

Foule pour admirer la parade à la pointe du Pen Hir
Parade de la mer au Tas de Pois

Un coup de canon résonne. C’est un navire qui salue l’ensemble des équipages qui sont sur l’eau et qui profitent de cette fête. Un moyen aussi de remercier la foule qui s’est positionnée sur les falaises. Quelques secondes qui suivent, et c’est tous les autres bateaux qui répliquent en mettant en route leurs sirènes. Une atmosphère particulière se dégage de la mer ! Les vieux gréements passent à quelques mètres de notre bateau. C’est magnifique.

Je prends plaisir à admirer ce spectacle. Puis nous rentrons au port de Brest savourer les derniers instants des fêtes maritimes avec des étoiles plein les yeux.

Conseil pratique pour admirer la parade en mer

Plusieurs sorties en mer sont proposées à bord d’un voilier traditionnel afin d’approcher les vieux gréements. Compter environ 4 heures de balade et un budget de 100 euros. Il y a également des bateaux autre que des voiliers qui proposent également cette sortie, et le prix est plus abordable. Pensez à réserver suffisamment à l’avance.

Mon point de vue sur ces deux expériences

Pour moi les deux sont à faire, mais une sortie en mer pour voir la parade de plus près est un incontournable. L’ambiance n’est pas la même depuis l’eau !

Les prochaines fêtes maritimes internationales de Brest se dérouleront du vendredi 10 au jeudi 16 juillet 2020.

Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Camaret-Sur-Mer ou à Brest.

Est-ce que vous avez déjà admiré une parade de bateaux ? Faites-nous part de votre expérience !

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire