fbpx
Menu
Nouvelle-Aquitaine

L’île d’Oléron en 3 jours, que faire ?

cabine-plage-oléron

Nous sommes partis découvrir l’île d’Oléron durant 3 jours au mois d’août. Située sur la côte atlantique et facilement accessible par un pont de 3km de long, l’île d’Oléron possède un charme et une atmosphère propre à elle. Sa nature, ses paysages préservés, ses petits ports de pêche colorés, ses jolies plages, ses forêts de pins maritimes, son Fort Boyard, autant d’atouts qui font d’elle, une île attrayante à découvrir. En amoureux ou en famille, l’île d’Oléron est une destination agréable pour passer un week-end ou quelques jours de vacances.

Nous vous dévoilons dans cet article tous nos conseils pour visiter l’île d’Oléron. Que voir et que faire sur l’île d’Oléron ?

Admirer les jolies cabanes de l’île d’Oléron

La plage de la Boirie à Saint-Denis-d’Oléron

La plage de la Boirie à Saint-Denis-d’Oléron abrite des cabines multicolores avec des dessins originaux. Qu’il est bon de s’amuser à les photographier, ou de jouer à cache-cache avec son enfant. Cette plage de sable fin est idéale pour les baignades en famille. Le soir, vous pourrez admirer un coucher de soleil et dîner dans l’un des restaurants se trouvant au port de plaisance de Saint-Denis.

La plage de Planginot à La Brée-les-Bains

Cette petite plage attire de nombreux amateurs de pêche à pied lors des marées. Le lieu est sauvage avec ses pins et ses petites cabines de plages colorées. Lorsque vous êtes face à la mer, longez la promenade pour vous rendre au parc des Boulassiers. Il y a une belle aire de jeux pour les enfants.

Flâner dans le village des créateurs au Château d’Oléron

Le port du Château d’Oléron fût l’un de nos coups de cœur. Il abrite de nombreuses cabanes d’artisans et de créateurs de l’île, qui exposent leurs réalisations et vous font découvrir leur univers. Ces anciennes cabanes ostréicoles, aux couleurs étincelantes, attirent l’œil des visiteurs. On tombe rapidement sous le charme de cet endroit pittoresque. Promenez-vous le long du chenal et découvrez chaque ruelle. Vous ferez de belles découvertes, comme le pont à vœux avec ses coquilles d’huîtres.

Le pont à vœux et ses coquilles d'huîtres à Château d'Oléron

Grimper les marches du phare de Chassiron

Le phare de Chassiron est un incontournable à découvrir lors d’un séjour sur l’île d’Oléron. Lors de votre venue, grimpez les 224 marches et admirez la vue imprenable sur l’océan. Ensuite, profitez d’être sur place pour visiter le jardin en forme de rose des vents, qui comprends 4 bassins. Une balade qui vous fera passer un agréable moment à travers des vignes, des roses, et un potager.

Vous pouvez poursuivre votre balade en longeant la plage qui se situe derrière le phare. Ouvrez l’œil : à marée basse, vous pourrez apercevoir des écluses à poissons, ces longs murets de pierre servant à la pêche, et qui font partie du patrimoine de l’île d’Oléron.

Emprunter le P’tit train de Saint-Trojan

En voilà une activité qui fera le bonheur des enfants. Le P’tit train de Saint Trojan vous embarquera pour une balade de 12 km aller/retour au travers de pinèdes et de paysages naturels. Il s’arrête à deux endroits : la plage de Gatseau avec sa jolie forêt de pins et celle de Maumusson sur la côte sauvage. Vous pouvez vous arrêter à l’un de ces deux endroits ou bien faire la balade uniquement en train sans vous arrêtez. Une belle sortie hors du temps. Ce n’est pas une boucle, le trajet retour est identique.

Manger des huîtres dans l’une des cabanes de la Baudissière à Dolus-d’Oléron

Empruntez la typique route des huîtres pour arriver jusqu’au chenal de la Baudissière. Le long du chenal se trouve des cabanes réhabilitées dans le but d’accueillir des artistes, heureux de faire connaître leur savoir-faire aux visiteurs. Certaines ont été conservées pour l’ostréiculture. Envie de déguster des huîtres ? Allez Chez Mamelou, cet ostréiculteur depuis 34 ans propose de la vente directe, ou bien la possibilité de manger ses produits sur l’une des tables en bordure du chenal. Un lieu unique et pittoresque pour contempler ce paysage sauvage avec ces cabanes colorées.

Découvrir les marais salants au port des Salines

Le port des Salines permets de découvrir les marais salants et la production de sel sur l’île. Des visites guidées sont organisées pour comprendre le fonctionnement d’un marais salant. Vous y trouverez également un écomusée, des boutiques, un manège ancien pour les enfants, ainsi qu’un sentier d’interprétation pour sensibiliser les promeneurs à la protection du marais. Il est aussi possible de faire une promenade en barque. Une activité agréable qui permets d’apprécier la diversité de la faune et de la flore.

Visiter la citadelle du Château-d’Oléron

La citadelle du Château-d’Oléron abrite des fortifications Vauban. Longez les remparts pour avoir une vue magnifique sur l’océan, ainsi que sur le pont qui relie l’île au continent. La balade dans le parc est agréable. Visite possible en petit train afin d’avoir les explications sur la vie de la citadelle. La découverte de la citadelle est à combiner lorsque vous êtes au port du château d’Oléron avec ses cabanes multicolores.

Contempler le Fort Boyard depuis la plage de Boyardville

Faites une balade sur la plage de Boyardville tout en profitant du paysage marin, et surtout d’une jolie vue sur le Fort Boyard. Pour s’approcher au plus près de ce fort posé en pleine mer, il suffira de réserver une promenade en bateau.

Conseils pratiques pour visiter l’île d’Oléron en 3 jours

Comment se rendre à l’île d’Oléron ?

L’île d’Oléron se situe à 1 heure en voiture de La Rochelle, et à 30 km de Rochefort. Vous pouvez accéder à l’île en traversant un pont de 3 km. La traversée est gratuite.

Où dormir à l’île d’Oléron ?

Il existe une offre importante d’hébergements à l’île d’Oléron. Vous pourrez séjourner selon vos envies soit dans un hôtel de charme, en chambre d’hôte ou bien encore en camping.

Découvrez une offre d’hébergement à l’île d’Oléron.

Informations utiles

  • L’île d’Oléron est également le paradis des balades à vélo en famille. Il existe 160 km de pistes cyclables. De quoi faire de jolies découvertes à travers les marais, les forêts et le bord de mer. Renseignez-vous sur les itinéraires possibles auprès de l’office de tourisme.

Que faire aux alentours ?

Vous séjournez sur l’île d’Oléron durant plus de 3 jours et souhaitez découvrir les alentours. Voici quelques idées pour prolonger votre séjour :

  • Une balade en bateau pour admirer au plus près Fort Boyard.
  • Faire escale sur l’île d’Aix, classée site naturel remarquable. Il sera possible de faire le tour de l’île à pied (3 heures) ou bien de louer un vélo.
  • Partir visiter la ville de La Rochelle.

Nous espérons que cet article vous aura donner envie de découvrir la belle île d’Oléron. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article pour nous donner vos coups de cœur ou poser une question.

Vous souhaitez découvrir d’autres îles, retrouvez nos articles :

4 commentaires

  • TESSE
    13 septembre 2022 à 20 h 20 min

    N’oubliez pas lorsque vous vous rendez à St-Trojan-les-Bains pour prendre le petit train, de découvrir les belles demeures du bd de la plage, et de vous promener sur le port et en ville afin de visiter les cabanes d’artistes (peintres, sculpteurs, céramistes, illustrateurs, dessinateurs photographes, plasticiens).
    http://www.levillagedinspirationdespeintres.com

    Répondre
    • Lucie
      14 septembre 2022 à 10 h 17 min

      Bonjour, merci pour votre message et ces idées de visite sur Saint-Trojan-Les-Bains. Cela sera l’occasion de revenir pour découvrir les cabanes d’artistes.

      Répondre
  • Nicoll
    16 septembre 2022 à 7 h 07 min

    Bonjour, un grand merci à vous. Je prépare un séjour de 4 jours sur Oléron la semaine prochaine, nous sommes trois adultes curieux de découvrir cette île. Avec toutes vos idées de sites merveilleux à suivre, nous allons gagner beaucoup de temps pour ne rien manquer et profiter un maximum de cette visite sur l’île d’Oléron.
    Nicoll

    Répondre
    • Anthony
      17 septembre 2022 à 11 h 04 min

      Bonjour Nicoll, merci pour votre message qui nous fait très plaisir. Nous espérons que vous passerez 4 jours très agréables sur l’île d’Oléron. N’hésitez pas à nous redire ce que vous avez préféré 🙂 Bon séjour

      Répondre

Laissez un commentaire