Bretagne

L’île de Bréhat en une journée : les incontournables

photo-moulin-de-Birlot-île-de-bréhat

Située dans les Côtes d’Armor, l’île de Bréhat est une île bretonne qui possède un charme fou. Surnommée l’île aux fleurs pour la variété de sa flore, elle offre une palette de couleurs exceptionnelles. Cela fait la deuxième fois que je viens m’évader dans ce paradis breton pour profiter de ses paysages sauvages ainsi que de son doux climat. L’île de Bréhat est un archipel constitué de plusieurs centaines d’îlots rocheux, et les paysages changent au gré des marées et des lumières.

Une journée sur l’île de Bréhat, que visiter ? Que voir ? Que faire ? Découvrez les incontournables à ne pas manquer lors d’une escapade sur l’île aux fleurs.

Une journée sur l’île de Bréhat : les incontournables

L’île de Bréhat est petite : 3,5 km de long et 1,5 km de large. Il est possible de la découvrir à pied, mais si vous êtes sur l’île comme moi pour seulement une journée, le vélo est le moyen le plus adapté pour découvrir les spots incontournables de l’île. En arrivant à Port Clos, je suis déjà émerveillée par tout ces rochers de granit qui font la beauté de ce petit bout de terre et qui le rend si unique. Je prend possession de mon vélo et c’est parti pour une journée à la découverte de l’île.

Le moulin à marée du Birlot

Je commence ma visite par l’ouest de l’île en m’approchant du magnifique moulin à marée du Birlot. Comme j’étais matinal, j’ai pris le premier bateau, ce qui m’a permis d’être toute seule face au moulin. Vous ne pouvez pas savoir comment j’ai apprécié la quiétude du lieu 🙂 C’est l’un de mes endroits favoris de l’île de Bréhat. Le moulin à marée du Birlot fut construit en 1633 et produisait de la farine jusqu’en 1920. Je vous conseille de venir le voir à marée haute et à marée basse, afin d’observer deux ambiances différentes.

Moulin à marée du Birlot

La chapelle Saint-Michel

Grimper jusqu’à la chapelle Saint-Michel, pour admirer un magnifique panorama sur les îlots rocheux de Bréhat. C’est ici que l’on vient admirer le coucher de soleil. Vous allez en prendre plein les yeux !

La Croix de Maudez

Dirigez-vous vers les tables de pique-nique, et prenez le sentier côtier sur votre droite à travers la lande. Vous verrez la Croix de Maudez, une imposante croix en granit qui se dresse face à la mer, ainsi qu’une jolie vue sur les îlots. Ce monument servait parfois d’indication aux marins. Lors de votre promenade, vous croiserez de jolies maisons avec des jardins fleuris d’agapanthes, et d’hortensias.

L’anse de la Corderie

Arrêtez-vous quelques instants à l’anse de la Corderie pour admirer le paysage et les nombreux petits bateaux qui y viennent faire leur mouillage.

la-corderie-île-de-bréhat

Le pont Ar Prat

Le pont Ar Prat, ou pont Vauban, est un pont qui relie le sud de l’île au nord. Venez le découvrir à marée haute mais aussi à marée basse. C’est un passage obligatoire si vous vous dirigez au nord de l’île de Bréhat. Les paysages changent, et c’est ce qui fait la beauté du site. On aime s’y arrêter pour contempler les paysages des deux côtés du pont.

Le phare du Rosédo

En prenant la direction du Nord de l’île, vous découvrirez des paysages plus sauvages, plus rocailleux. Marchez sur les sentiers balisés à travers la lande et admirez ces panoramas grandioses ! On est pas bien là ?

Le phare du Paon

En un peu moins d’une heure et demi, il est possible de marcher depuis Port Clos jusqu’au phare du Paon, situé au nord de l’île. Si vous êtes en vélo, vous y accéderez en seulement 10 minutes. Il suffit de déposer votre vélo au parking dédié, et au bout de 5 minutes de marche, vous contemplerez un paysage complètement différent du reste de l’île.

De gros blocs de rochers à la couleur orangée se dressent devant vos yeux, une petite plage de galet fait partie de la carte postale. La couleur des rochers change en fonction de la lumière, un bonheur pour les amoureux de la nature et de la photographie. C’est un endroit idéal pour pique-niquer, tout en admirant le phare du Paon. Ensuite, monter jusqu’au pied du phare et vous verrez de beaux points de vue sur l’île de Bréhat et ses imposants rochers. Un bel endroit sauvage et impressionnant qu’on aime admirer en Bretagne !

La plage du Guerzido

Je termine ma journée en descendant au sud de l’île de Bréhat, par la sublime plage du Guerzido. On vient flâner ici sur le sable et les galets, et on profite de la jolie couleur turquoise de l’eau pour se baigner. La plage est très fréquentée pour la beauté du site mais aussi parce qu’il s’agit de la plage principale de l’île. Envie de faire un activité nautique sur l’île de Bréhat ? Le centre nautique, Les Albatros, propose des sorties en kayak ou en voile. De quoi bien finir la journée sur l’île de Bréhat !

Plage le Guerzido

Conseils pratiques

Comment se rendre sur l’île de Bréhat ?

Avant de prendre le bateau pour l’île de Bréhat, vous devrez déposer votre voiture sur l’un des parkings payants situés à la pointe de l’Arcouest, à 7 km de Paimpol. La traversée en bateau dure 10 minutes et, selon les marées, vous serez déposé sur l’une des 3 cales de Port-Clos :

  • Marée haute : cale 1
  • Mi-marée : cale 2
  • Marée basse : cale 3

Prévoir environ 20 minutes de marche entre la cale 1 à la cale 3.

Je vous conseille de consulter les horaires des marées, et de réserver en amont votre traversée surtout en haute saison. Les traversées ont lieu toute l’année.

Tarif : 10 euros par personne (Aller / Retour).

embarcadère-île-de-bréhat

Comment se déplacer sur l’île de Bréhat ?

L’île de Bréhat se découvre à pied ou à vélo puisque l’île est interdite aux voitures. J’ai souhaité louer un vélo électrique chez Dalibot, afin de prendre le temps de découvrir les endroits incontournables de l’île, le temps d’une journée. L’agence se situe dans le bourg. Il suffit d’emprunter le chemin de droite en sortant de l’embarcadère.

Les vélos sont très confortables, simples d’utilisation et en très bon état. De plus, l’équipe est très accueillante. Il est facile de se déplacer en vélo sur l’île. On peut trouver plusieurs parkings à vélos aux différents endroits incontournables, ce qui permet d’emprunter à pied les sentiers, et de découvrir davantage la beauté des paysages.

Tarif pour la location d’un vélo électrique pour la journée : 29 euros par personne.

Où dormir sur l’île de Bréhat ?

J’ai dormi dans une chambre, chez l’habitant à 15 minutes en voiture de l’embarcadère de la Pointe de l’Arcouest. Les hôtes sont accueillants et ils disposent de deux chambres privées au sein de leur maison. La chambre était confortable, et le prix très compétitif.

Lors de mon premier séjour sur l’île de Bréhat, j’avais dormi au sein de l’hôtel Les Terrasses de Bréhat, situé au niveau de l’embarcadère. L’hôtel est magnifique, les chambres spacieuses et le restaurant propose des plats délicieux. L’établissement est proche de l’embarcadère, idéal pour prendre le premier bateau.

hôtel-les-terrasses-de-bréhat

Pour découvrir une offre d’hébergements à Bréhat ou à proximité, cliquez ici.

Où manger sur l’île de Bréhat ?

Il y a plusieurs restaurants sur l’île de Bréhat. Je vous recommande de réserver une table sur la terrasse du restaurant Le Crech Kerio et de goûter leur spécialité, les moules cuisinées aux algues de Bréhat. Un délice !

Si vous préférez les galettes et les crêpes, vous pouvez manger à la crêperie O’Jardin. Bonne dégustation !

Bourg de l'île de Bréhat

Que faire aux alentours de l’île de Bréhat ?

Vous avez passé la journée sur l’île de Bréhat et souhaitez prolonger votre séjour en découvrant d’autres merveilles à proximité ?

  • Le port animé de Paimpol. Si vous êtes dans la région au mois d’août, ne manquez pas de participer au festival des Chants Marins. En plus d’écouter des chants marins qui vous plongent dans l’ambiance du port, vous pourrez admirer de vieux gréements et de magnifiques bateaux .
  • Les falaises de Plouha. Emprunter « le sentier des falaises », et vous pourrez admirer de jolis points de vue sur de grandes falaises qui font la renommée du site.
  • La côte de granit rose et son sentier des douaniers, Ploumanac’h et Perros Guirrec.

Vous souhaitez découvrir d’autres endroits exceptionnels en Bretagne ? Consultez notre article sur les 10 lieux incontournables à voir en Bretagne.

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir l’île de Bréhat.

Moulin du Birlot

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire