fbpx
Menu
Conseils pratiques / Suède

Conseils pratiques pour organiser votre voyage en Suède

Après notre voyage au Mexique en avril dernier, nous sommes parti pour un road trip de 15 jours en Suède. C’est dans ce pays scandinave que sommes venus chercher une bonne dose de nature avec des paysages aussi bien variés que préservés, des panoramas incroyables sur les villages pittoresques de la côte ouest, les balades sur les îles, les grands espaces recouverts de lacs et de forêts, et la rencontre avec la faune sauvage. Nous avons été sous le charme des jolies maisons typiques du pays. Les suédois sont très gentils. La vie y est paisible, et c’est un pays très kids friendly où il y a de nombreuses aires de jeux pour les enfants.

Nous vous partageons ici tous nos conseils pratiques pour vous aider à préparer votre voyage en Suède et profiter au mieux de votre séjour dans ce beau pays scandinave.

Comment aller en Suède ?

Aller en Suède en avion

La Suède est un pays facilement accessible depuis la France. Il existe plusieurs compagnies aériennes qui proposent des vols directs en moins de 3 heures jusqu’à Göteborg ou Stockholm.

Aller en Suède en train

Le train est une alternative à l’avion.

  • Vous pouvez prendre un train depuis Paris jusqu’à Copenhague au Danemark, et ensuite un train qui vous emmène jusqu’à Stockholm.
  • Ou bien prendre un train de Paris à Malmö en Suède.

Aller en Suède en voiture

Voyager en voiture peut être plus économique que l’avion seulement si vous avez du temps. La distance entre Paris et Stockholm représente 2 620 kilomètres. Vous pouvez aller en Allemagne en empruntant l’autoroute A4, puis l’autoroute A7 en direction de Hambourg.

Si vous souhaitez vous rendre en Suède en voiture depuis la France, vous pouvez emprunter l’autoroute A4 pour rejoindre l’Allemagne, puis prendre l’autoroute A7 en direction de Hambourg. Il existe deux possibilités : traverser le Danemark et les ponts du Grand Belt et de l’Öresund pour rejoindre la Suède ou bien prendre le ferry depuis le port Puttgarden en Allemagne pour rejoindre le Danemark.

Comment se déplacer en Suède ?

Le meilleur moyen pour découvrir la Suède est de se déplacer en voiture. Afin de trouver rapidement la meilleur offre sans faire le tour de tous les sites des loueurs, nous vous conseillons de passer par un comparateur de prix tel que BSP Auto. L’avantage est de trouver en un clin d’œil l’offre la moins chère et celle qui correspond le mieux à vos besoins. Les véhicules sont classés par catégories (économique, moyenne, familiale, SUV, …) et par agences de location. Il y a en général un système de notation des agences qui vous permet de voir celles avec les meilleurs avis des consommateurs.

Si vous faites un road trip, nous vous conseillons de récupérer votre voiture de location à l’aéroport de Göteborg puis de la rendre à l’aéroport de Stockholm, ou inversement selon le sens de votre parcours. Il faut savoir que vous aurez des frais de restitution. Nous avons payé des frais d’un montant de 150€ chez Hertz mais cela dépend de la compagnie de location de voiture (135€ chez Europcar). L’avantage est d’éviter de reprendre la même route pour rendre la voiture.

Les routes en Suède sont en très bon état. Nous avons vus de nombreux radars sur la côte ouest de la Suède, donc veillez bien à respecter les limitations de vitesse qui sont basses. On ne roule pas vite, la Suède invite à prendre son temps. Vous croiserez sans doute des suédois qui pratiquent le ski de route pour s’entraîner avant l’hiver, mais aussi quelques rennes et élans si la chance est avec vous.

Quand partir en voyage en Suède ?

La période idéale pour visiter la Suède se situe de Juin à Août. Les températures sont agréables (20 à 25 degrés) et les journées sont longues. Vous pourrez profiter pleinement des baignades dans les lacs, des randonnées dans les îles, de faire du kayak dans les archipels, ou bien encore d’explorer les villages de pêcheurs. Sachez que les suédois reprennent le travail à partir du 15 août, et les enfants sont de retour à l’école. Il y a donc moins de monde et quelques commerces peuvent être fermés. Cependant, vous ne rencontrerez pas la foule touristique que l’on peut rencontrer en France par exemple.

L’hiver doit aussi être une jolie période pour passer quelques jours en Suède, afin de profiter du contraste des paysages enneigés avec les jolies maisons rouges, et de voir des aurores boréales.

Combien de temps consacré à un voyage en Suède ?

La Suède est un pays tout en longueur de la même superficie que la France. La durée du temps passé en Suède dépendra de votre itinéraire, qui est à construire en fonction de ce que vous souhaiteriez voir et faire. Un voyage de 15 jours est un minimum si vous souhaitez alterner comme nous, en privilégiant une première partie sur la côte ouest pour découvrir les magnifiques villages de pêcheurs et les îles, et une deuxième partie avec les lacs, les forêts, tout en terminant par Stockholm, la capitale. Vous pouvez très bien passer une semaine uniquement sur la côte ouest de la Suède ou bien prévoir 3 semaines en Suède pour explorer des parcs nationaux et d’autres beaux endroits plus au nord. Tout dépend de votre budget, de vos envies, et de vos contraintes personnelles.

Où se loger en Suède ?

Nous avons utilisé le comparateur Booking pour réserver nos hébergements ainsi que la plateforme Airbnb. Le choix s’est porté sur la location de petits chalets qui étaient tous équipés d’une cuisine afin de favoriser le repas du soir dans notre logement et faire des économies. Certaines locations disposent d’un jardin très agréable avec des jeux pour les enfants, ce qui est super après une bonne journée remplie de découvertes. Concernant Göteborg et Stockholm, nous avons privilégié les hôtels.

Quel budget prévoir pour un voyage en Suède ?

Le coût de la vie en Suède n’est pas si élevé par rapport à la France. Nous avons trouvé des locations entre 70 à 90 euros la nuit. Par contre, Göteborg et Stockholm sont des villes très chères où le coût de la nuitée peut atteindre 150 à 200 euros minimum. Les produits alimentaires ont un prix équivalent avec la France à part la viande et le poisson qui sont des produits qui coûtent chers. Nous avons évité le plus possible les restaurants, avons cuisiné le soir dans notre logement, et avons piqueniqué le midi. Il y a des tables de pique-nique partout en Suède et les panoramas sont souvent superbes, alors autant profiter des paysages. Les enseignes à privilégier pour faire vos courses sont ICA, et COOP.

La location de voiture et l’essence seront des éléments à prendre en compte dans votre budget.

Il y a beaucoup de choses et d’activités gratuites en Suède comme les parcs nationaux par exemple, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays.

La monnaie en Suède est la couronne suédoise (kr) et son symbole est SEK. Sachez qu’un euro est égal à 11 SEK.

Voyager avec un enfant en Suède

La Suède est une destination facile et idéale à faire en famille pour profiter de la nature et des paysages variés. Le pays est très kids friendly, tout est fait et pensé pour les enfants. Il y a d’ importantes aires de jeux en pleine nature. Nous avons vus à plusieurs reprises des petites maisonnettes avec une dînette en accès libre. Les cafés, parcs et musées disposent aussi d’espaces aménagés pour les enfants.

De nombreuses randonnées sont accessibles pour les plus jeunes, et les sentiers de randonnée sont bien aménagés. L’exploration des petits villages de pêcheurs les amuseront, et la rencontre avec les rennes et les élans les émerveilleront.

Informations utiles

  • Expérimenter la pause fika, une institution en Suède.
  • Les maisons suédoises n’ont pas de volet, pensez à porter un masque la nuit pour ne pas être gêné par la lumière extérieure.
  • Il n’y aucun décalage horaire avec la France.
  • Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur le site de l’office du tourisme en Suède.

Pourquoi nous avons aimé notre voyage en Suède ?

Voici ce qui nous a fait aimé notre voyage en Suède :

  • La diversité des paysages
  • Les villages de pêcheurs de la côte ouest et les jolies maisons suédoises rouges
  • Les randonnées dans des paysages incroyables
  • La rencontre avec les rennes dans leur milieu naturel
  • Les grands espaces et la nature omniprésente
  • L’accueil des Suédois

Un voyage en Suède vous tente ? On espère que notre article vous aidera dans la préparation d’un voyage en Suède. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou nous poser vos questions en bas de l’article.

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire