Pays-Bas

Amsterdam en 3 jours, que voir et que faire ?

canaux à Amsterdam

C’est en décembre que nous sommes parti visiter Amsterdam durant 3 jours. Surnommé “la Venise du Nord“, la capitale des Pays-Bas est une ville à taille humaine qui a tout pour plaire. Avec ses canaux inscrits depuis 2010 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, ses péniches, son étonnante architecture, ses musées, ses cafés cosy, ses balades en vélo et en bateau, 3 jours ne seront pas de trop pour visiter Amsterdam.

Vous souhaitez visiter Amsterdam ? Découvrez nos coups de cœur et les choses incontournables lors d’une visite dans la capitale hollandaise.

Amsterdam, coups de cœur et incontournables

Louer un vélo et se promener le long des canaux

L’une des activités incontournables pour découvrir Amsterdam est de louer un vélo. Ici, le vélo a la priorité. Vous en verrez partout. C’est amusant de voir que la majorité des hollandais utilisent ce moyen pour se déplacer. Il y a environ 600.000 vélos pour 750.000 habitants, incroyable ? Les Pays-Bas sont le seul pays à compter plus de vélos que d’habitants. Lors de notre séjour à Amsterdam, nous avons fait une visite guidée avec un guide francophone d’Amsterdam Vélo. Les vélos sont très agréables à utiliser, et les rues sont plates. On s’est immergé dans ce cadre de vie exceptionnel en arpentant pendant 2 heures les jolies rues d’Amsterdam, le long de ses canaux et en traversant les petits ponts.

Canal à Amsterdam

La visite guidée permet de découvrir des quartiers moins touristiques, et d’avoir des informations sur la capitale hollandaise, la culture, le mode de vie. Bref, on fait du sport tout en se cultivant, sympa non ? Au cours d’un week-end de 3 jours, on ne peut que vous recommander de visiter Amsterdam en vélo. Si vous ne souhaitez pas faire de visite guidée, il est possible de louer un vélo partout dans Amsterdam. Sachez que les ordres de priorité sont simples : tout d’abord le vélo, ensuite le piéton, et seulement après arrive la voiture.

Se balader en bateau sur les canaux d’Amsterdam

Un autre moyen de découvrir la beauté de la capitale hollandaise est de faire une balade en bateau sur le fleuve Amstel. On contemple la Venise du Nord d’un autre angle, on découvre ses bâtiments historiques depuis l’eau, et on s’amuse à observer des scènes de vie des habitants. Et oui, les Amstellodamois ne mettent pas de rideaux aux fenêtres.

La croisière est une activité à faire à tout moment de la journée, mais qui est d’autant plus appréciable lorsque la ville commence à s’illuminer à la tombée de la nuit. Nous avons fait cette balade le soir lors du festival des lumières, un festival mettant en en avant l’architecture d’Amsterdam. Au cours de la balade, nous avons contemplé des illuminations crées par des artistes. Quel spectacle de voir les ponts illuminés par ces œuvres ! En plus, le guide partage des anecdotes sur la ville et ses habitants. Bref, un bon moment 🙂

Bateaux sur les canaux d'Amsterdam

Explorer le quartier buccolique de Jordaan

Flâner dans le quartier Jordaan est une activité incontournable à faire lors de votre visite d’Amsterdam. On y découvre des ruelles pittoresques, des restaurants, des cafés cosys, des boutiques et des galeries d’art. Ce quartier calme a été un coup de cœur. À pied ou à vélo, on longe les canaux fleuris et on admire les jolies façades des habitations. Ne manquez pas le marché fermier et bio de Noordermarkt qui a lieu tous les samedis matin.

Fleurs à Amsterdam

Visiter les musées et la maison d’Anne Franck

Amsterdam, c’est aussi visiter ses nombreux musées. La ville en regroupe plus d’une cinquantaine. De quoi faire le bonheur des amateurs de culture ! Entre le Rijksmusuem, le musée Van Gogh, la maison de Rembrandt, ou bien encore la maison d’Anne Franck, il est impossible de s’ennuyer. Nous avons visité la maison d’Anne Franck et la fameuse “annexe”, un lieu chargé d’émotion et d’histoire, dans lequel Anne et sa famille étaient cachés pendant la seconde Guerre Mondiale. Nous vous recommandons d’acheter vos billets en avance et de faire la visite dès le début de matinée.

Patinoire à Amsterdam

Conseil pratique : achetez dès maintenant votre billet en ligne pour visiter le Rijksmusuem, le musée Van Gogh, la maison de Rembrandt et la maison d’Anne Franck.

Prendre de la hauteur et admirer une vue à couper le souffle sur Amsterdam

Pour admirer une vue exceptionnelle sur les toits de la ville, il faut vous rendre au Blue Amsterdam. Il est possible de boire une boisson chaude ou bien d’y déjeuner.

Blue Amsterdam

Se promener dans les rues du Quartier Rouge

Le Quartier Rouge est mondialement connu pour ses vitrines illuminées par des lumières rouges, mettant en avant des jeunes femmes légèrement dévêtues. De nombreux touristes viennent jouer les curieux et déambuler à travers les ruelles de ce quartier pour s’imprégner de cette atmosphère étonnante. C’est aussi un des endroits les plus festifs de la ville et les plus sécurisé.

Quartier Rouge Amsterdam

Faire une pause dans le parc de Vondelpark

Le Vondelpark est le plus grand parc d’Amsterdam mais aussi le plus connu des Pays-Bas. Amoureux de la nature, allez-y pour vous balader et vous détendre au cœur du poumon vert de la capitale hollandaise. Des événements culturels tels que des spectacles de danse, des concerts, et du théâtre y sont organisés pendant l’été.

S’émerveiller au marché aux fleurs

Le marché aux fleurs est situé le long du Singel, l’un des plus vieux canaux d’Amsterdam. Il dévoile des milliers de fleurs aux magnifiques couleurs et nuances, des plantes et des bulbes. Ce marché attire tout au long de l’année de nombreux touristes ainsi que les habitants du quartier. Vous avez envie de planter de jolies fleurs dans votre jardin ou ramener un souvenir à vos proches ? Sachez que vous pourrez y acheter des bulbes de tulipes, l’emblème de la Hollande.

Tulipes à Amsterdam

Découvrir le Begijnhof (béguinage)

Le béguinage d’Amsterdam constitue un havre de paix situé en plein cœur de la ville. On passe sous un porche et l’on découvre un magnifique jardin entouré de maisons traditionnelles et d’une chapelle. Cette visite se fait dans le silence afin de respecter les femmes qui vivent encore dans cet endroit.

Béguinage d'Amsterdam

Informations pratiques pour visiter Amsterdam en 3 jours

Comment aller à Amsterdam ?

Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs depuis la France pour Amsterdam.

Pour comparer les vols au meilleur prix, venez consulter Skyscanner.

Comment se déplacer à Amsterdam ?

Le meilleur moyen pour découvrir Amsterdam est le vélo. Vous verrez de nombreuses agences de location de vélo implantées dans la ville. En 3 jours, vous pouvez aussi facilement visiter Amsterdam à pied, car les principaux points d’intérêt se trouvent à proximité du centre.

Amsterdam à vélo

Où dormir à Amsterdam ?

Amsterdam est une ville très chère pour se loger, surtout si vous décidez de dormir au cœur du centre historique.

Nous avons choisi un hôtel situé à 25 minutes en train du centre-ville d’Amsterdam. Nous avons logé au Novotel Amsterdam Schiphol Airport qui se trouve à 200 mètres de la gare d’Hoofddorp. L’hôtel est moderne et présente un hébergement de bon rapport qualité/prix. Son emplacement permet également de rejoindre directement l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

Pour découvrir une offre d’hébergements à Amsterdam, cliquez ici.

Où manger à Amsterdam et boire une bière locale ?

Nous avons testé plusieurs adresses. Voici celles que nous vous recommandons :

  • Ree7 : Café cosy à la jolie décoration qui sert de délicieux petits déjeuners et propose une cuisine fraîche et des gâteaux faits maison.
  • Winkel 43 : la spécialité de cet endroit est l’appeltaart, une délicieuse tarte aux pommes qui est accompagnée d’une généreuse chantilly maison. Une adresse incoutournable si vous venez découvrir Amsterdam.
  • Brouwerij ‘t IJ : Brasserie au pied d’un moulin à vent qui propose un large choix de bières brassées sur place. Possibilité de déguster un mix de 5 petites bières. Cadre atypique et convivial.

Quelles activités faire à Amsterdam ?

Découvrez toute une sélection d’activités à faire lors d’un séjour à Amsterdam en cliquant ici.

Nous vous recommandons de vous procurer le City Pass d’Amsterdam. Ce pass permets d’acheter des tickets pour plusieurs sites en une fois et avant votre voyage. Un gain de temps et d’argent, puisqu’il a l’avantage de proposer une réduction sur les prix d’entrée des attractions et musées. En plus, on reçoit les tickets coupe-file pour le musée Van Gogh ou le Rijksmusuem, une croisière sur le canal, un trajet aller-retour en navette aéroport et 20% de réduction sur les attractions et balades en vélos. Le plus grand point positif de ce pass est les tickets coupe-file.

Combien de jours pour visiter Amsterdam ?

L’idéal est de prévoir 3 à 4 jours minimum pour visiter Amsterdam et pour bien en profiter.

Nous avons été séduits par Amsterdam que nous avons visité en décembre, mais nous aimerions bien revenir redécouvrir cette charmante ville au moment du printemps.

Vous connaissez Amsterdam ? Partagez ici vos coups de cœur ou bien n’hésitez pas à publier un commentaire si vous avez des questions pour une prochaine escapade dans la capitale hollandaise.

Amsterdam

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire