fbpx
Portugal

7 bonnes raisons de visiter Madère, l’île aux fleurs

Madère île aux fleurs

L’île de Madère est située dans l’océan atlantique, à 700 kilomètres des côtes marocaines. D’origine volcanique, elle bénéficie d’un climat subtropical, très doux tout au long de l’année.

paysage falaises madère

Madère abrite des trésors naturels de toute beauté. Entre la découverte d’impressionnantes falaises découpées, de cascades cachées, de vallées verdoyantes, de forêts à la végétation luxuriante, de jardins surplombants la mer, de piscines naturelles et de petits villages pittoresques… Il est impossible de s’ennuyer. Si vous aimez la nature, les randonnées, et les paysages à couper le souffle, vous serez charmé par Madère, l’île portugaise. Saviez-vous que Madère a été élue en 2019, l’île la plus jolie d’Europe d’après le classement du World Travel Awards ? On comprends pourquoi 🙂

Maison traditionnelle de Madère

Voici 7 bonnes raisons pour faire vos valises et partir à la découverte de Madère, la sublime “île aux fleurs“. Dépaysement garanti à quelques heures seulement de la France.

Le paradis des amoureux de la nature

Madère est une île où règne Dame Nature, abritant une grande variété de fleurs. Vous en verrez partout : dans les jardins, sur les sentiers et même sur les routes qui sont bordées d’agapanthes, d’hortensias, d’arums, et de bougainvilliers ! Un véritable jardin flottant qui offre des balcons suspendus au-dessus de l’océan. Le jardin botanique de Funchal est l’un des plus beaux jardins de l’île, permettant de contempler une vue sublime sur la baie. Il possède une grande diversité de plantes et de couleurs à ne pas manquer.

La période idéale pour découvrir Madère est au printemps, lors de l’exceptionnelle floraison. Madère a d’ailleurs une fête traditionnelle, “la fête de la fleur”, en hommage aux magnifiques fleurs de l’île.

Des magnifiques randonnées

Cette île de 53 km de long pour 23 km de large et tout en relief se révèle être un paradis de la randonnée avec ses 2200 km de chemins dédiés. Elle possède un réseau de canaux d’irrigation, les levadas, qui font la curiosité de Madère, et le long desquels les randonneurs prennent plaisir à marcher. Saviez-vous que l’île est réputée comme la meilleure du monde pour la marche et le trekking ?

randonnée dans les levadas

Sur les sentiers, on y découvre une nature intacte, des paysages grandioses composés de forêts à la végétation luxuriante, des cascades, des fleurs, et des falaises abruptes. Une île entre terre et mer qui fait le bonheur des amoureux de la marche. La forêt de lauriers est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Des panoramas et paysages à couper le souffle

En sillonnant les routes de Madère, vous pourrez admirer des paysages de bout du monde et d’une diversité incroyable, qui parfois vous feront penser à l’île de la Réunion. Curral das Freiras présente l’un des paysages les plus impressionnants de Madère, notamment depuis le belvédère de l’Eira do Serrado. Celui-ci vous dévoilera une vue vertigineuse sur ce village niché au fond d’un cirque volcanique, ainsi que sur ses murailles qui l’entourent. On peut y contempler également des cultures en terrasses.

Le long du littoral, il y a de nombreux points de vue sur les falaises de Madère :

  • Le Cabo Girao, avec ses 580m de hauteur, est le cap le plus haut d’Europe. Vous pourrez marcher sur une plateforme suspendue en verre 😊 afin de contempler une vue vertigineuse sur la mer et des champs cultivés au pied de la falaise (ceux ou celles qui ont peur du vide, s’abstenir).
Cabo Girao Madère
  • Au cœur de l’île se trouve le sublime Balcoes de Ribeiro Frio, recouvert par les vallées verdoyantes caractéristiques de la Forêt Laurifère. Vous aurez peut-être la chance de voir les deux sommets les plus élevés de Madère, à savoir le Pico Ruivo (1862 m) et le Pico do Arieiro (1818 m).

Ces points d’intérêts ne sont que des exemples, il y a tellement de panoramas à découvrir.

Un plongeon dans des piscines naturelles

Que diriez-vous de vous baigner dans une eau cristalline à 18 degrés. Vivifiant, n’est-ce pas ? Prenez la direction de Seixal et de Porto Moniz au nord-ouest de l’île pour découvrir ses piscines naturelles creusées dans la roche volcanique, et où les vagues de l’océan viennent alimenter les bassins.

Pour sa gastronomie

Madère possède de délicieuses saveurs culinaires. Un régal pour les papilles. Vous ferez le plein de poissons frais à des prix abordables (espadon, thon, morue cuisinée de différentes manières).

Vous pourrez manger des brochettes de bœuf préparées avec des feuilles de lauriers et cuits à la braise. Pour accompagner vos plats, prenez un bolo do caco, le pain traditionnel de l’île. Un délice ! Madère propose plusieurs potages qui sont savoureux et copieux. En dessert, goûter au fameux bolo del mel, qui est un gâteau de miel, ou bien aux fruits exotiques de Madère. Vous pourrez en déguster au superbe marché traditionnel et très coloré des Laboureurs à Funchal, (mercado dos Lavradores), où se vendent les produits traditionnels de l’île.

Pour ses villages pittoresques

À Madère, il y a aussi des petits villages où il fait bon vivre, comme celui de São Vincente entouré de vallées verdoyantes, et Jardim do Mar avec ses marches qui montent et qui descendent, offrant un panorama sur l’océan. Parcourez les petites ruelles piétonnes, et prenez le temps de savourer cette douceur de vivre à la terrasse d’un café.

Pour son climat doux tout au long de l’année

Madère bénéficie d’un climat doux tout au long de l’année. Il peut y avoir des variations climatiques au cours de la journée selon si vous vous trouvez au nord ou au sud de l’île, dans les montagnes ou en bord de mer. Nous y sommes allée en Mai et il faisait 22 degrés, un climat très agréable.

coucher de soleil Madère

Informations pratiques

  • L’idéal est de passer 1 à 2 semaines à Madère, afin de prendre le temps de visiter les différents endroits de cet archipel ainsi que de faire plusieurs randonnées en montagne ou bien le long du littoral.
  • Le guide de randonnées des Editions Rother est le guide à avoir pour faire des randonnées à Madère : une soixantaine de circuits y sont décrits précisément avec une carte détaillée des parcours. Il y a aussi l’application à télécharger sur le site http://walkmeguide.com/fr, permettant de préparer ses randonnées.
  • Le printemps est la période idéale pour visiter Madère. L’île se pare de ses plus belles couleurs.

Un guide complet sur notre voyage à Madère paraîtra bientôt.

Madère est une île absolument fascinante qui peut être visitée à n’importe quel moment de l’année. En plus de ses paysages naturels incroyables, les habitants de Madère sont très accueillants. Envie de découvrir Madère ?

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre
    Pepetteenvadrouille
    23 juin 2019 at 19 h 54 min

    Tu resumes tout à fait les raisons d’aller découvrir cette magnifique île. Mon gros gros coup de coeur

  • Répondre
    Patrice Masson
    25 juin 2019 at 19 h 24 min

    Super résumé d’un coin de paradis, merci de nous faire profiter.

    • Répondre
      Anthony - La Valise Bretonne
      11 juillet 2019 at 10 h 24 min

      Madère est un petit paradis à explorer 🙂 Merci pour votre passage sur le blog et pour votre commentaire. C’est un plaisir de partager nos impressions et coups de cœur sur le blog.

Laisser un commentaire