fbpx
Menu
Finlande

4 jours en Laponie Finlandaise : où aller, que faire ?

rennes en laponie

Nous sommes partis 4 jours en Mars, en Laponie Finlandaise, avec une agence de voyage qui s’est occupé de tout organiser. Cela faisait des années que je rêvais d’aller en Laponie. Le séjour fut magnifique. Nous avons fait plusieurs activités et avons profité des paysages enneigés et de la nature. Nous souhaitions découvrir un endroit loin du tourisme de masse comme ça peut être le cas dans d’autres endroits de Laponie. C’est pourquoi, on nous a conseillé d’aller à Iso-Syöte.

Iso-Syöte est l’un des endroits les plus enneigés de toute la Finlande. Situé dans le parc naturel de Syöte, cette station de ski offre un dépaysement total avec la beauté de ses collines et de ses arbres sculptés par la neige. La Laponie permet de pratiquer de multiples activités nordiques comme le chien de traîneau, la motoneige, ou bien encore la raquette, le ski de fond et surtout de profiter de paysages préservés. Nous étions bien occupé pendant ce séjour de 4 jours en Laponie et le temps est passé beaucoup trop vite.

Que faire en Laponie finlandaise ?

  • Randonner en raquettes à travers les magnifiques paysages enneigés
  • Faire une balade en chien de traîneau
  • Profiter de sensations fortes en motoneige
  • Aller à la rencontre des rennes
  • Observer les aurores boréales

Randonner en raquettes à travers les magnifiques paysages enneigés

Nous avons débuté notre séjour de 4 jours en Laponie, par une randonnée en raquettes de 2h30 à travers une colline enneigée. Le guide nous a donné des informations sur l’utilisation des raquettes et sur la possibilité de voir des empreintes d’animaux comme le renard arctique.

Ce fut une très belle balade. Les paysages, avec la forêt enneigée à perte de vue, étaient magnifiques. Nous avons adoré cette sortie. C’était la première fois que nous faisions une randonnée en raquettes. C’est très agréable de marcher avec dans la neige, et beaucoup plus pratique, au vue de l’épaisseur de neige qu’il y avait.

Faire une balade en chien de traîneau

Nous sommes allés à la rencontre des huskies, et avons fait une balade de 26 km en chiens de traîneau. Ce fut une expérience magique, authentique et très nature. Nous avons traversé des lacs gelés, des forêts. Les paysages recouverts de neige étaient incroyables.

Nous avons été ce qu’on appelle un « musher » le temps de la balade. Le « musher » est celui qui conduit un attelage de chiens. Nous avons conduit un attelage de 6 huskies. Impressionnant, non ? Ce qui est assez étonnant à observer, ce sont les chiens qui peuvent être impatients de partir faire la balade. Ils le font savoir en sautant, aboyant, et en tirant sur la corde.

Nous avons terminé la balade par la visite de la ferme des husky, et nous avons même pu rencontrer des bébés de quelques semaines. C’était un très beau moment !

Le chien de traîneau est une activité incontournable et facile à faire, lors d’un voyage en Laponie. On ne peut que vous recommander cette activité incroyable.

Randonner en motoneige

C’est l’une des activités incontournables d’un voyage en Laponie : une randonnée en motoneige. Pour notre première fois en Laponie, nous avons choisi de faire un safari à la journée en motoneige. Une fois les instructions données par notre guide, nous avons conduit une motoneige à travers un parcours de 90 km, en longeant des paysages de lacs gelés et de forêts. Le décor avec toute cette neige était féérique. Nous avons appris à gérer les montées, les descentes et les courbes. Sensations garanties ! Nous avons ressenti un sentiment de liberté pendant ce safari.

Nous avons profité pour faire une pause dans une petite cabane en bois (typique de Finlande) où un feu de bois était mis à disposition pour nous réchauffer. Nous avons bu un jus de myrtilles chaud et avons mangé une soupe et des saucisses grillées.

Aller à la rencontre des rennes

Nous sommes allés à la rencontre des rennes, ces animaux symboles de la Laponie Finlandaise. Saviez-vous qu’en Laponie Finlandaise, il y a plus de rennes que d’habitants ? Environ 200 000 rennes contre 185 000 habitants. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Nous avons visité une ferme de rennes, élevés par des samis, peuple autochtone du territoire de laponie. Les samis nous ont donné des informations sur la vie de ces animaux, leurs comportements, et nous ont donné de la nourriture afin qu’on les nourrissent. La majorité des rennes vivent en semi-liberté et font partie d’un élevage. Si vous souhaitez rencontrer des rennes, vous aurez plus de chance en allant dans un élevage.

Observer les aurores boréales

Observer les aurores boréales reste une expérience unique. Nous vous conseillons de faire un safari avec un guide. Il vous emmènera dans des endroits où il n’y a pas de pollution lumineuse, et où les conditions sont réunies. Si le ciel est dégagé, que vous voyez des étoiles, et que l’indice kp est favorable, alors vous avez de grandes chances d’observer ce phénomène naturel.

S’initier au ski de fond

Que diriez-vous de faire une initiation au ski de fond ? Cette expérience nature vous enchantera puisque vous traverserez des pistes recouvertes de neige tout en admirant des paysages féériques.

Conseils pratiques pour un séjour en Laponie

Où dormir en Laponie finlandaise ?

Nous avons pris un avion jusqu’à Helsinki pour une escale, avant de prendre un deuxième avion en direction de Oulu. De là, une navette de l’hôtel Iso-Syöte est venu nous chercher.

Pour nos 4 jours en Laponie finlandaise, nous avons logé au sein du magnifique hôtel Iso-Syöte, à Syöte. Cet établissement est situé sur une colline, dans l’une des zones les plus enneigées de Finlande, et proche d’un parc national. L’hôtel propose des chambres, suites, ou bien des chalets en rondins équipés d’une cuisine, d’un poêle à bois et d’un sauna. Il y a également un très bon restaurant avec une vue incroyable sur la colline, ainsi qu’une piscine spa.

Nous avons choisi de dormir 2 nuits dans l’un des chalets de l’établissement Iso-Syöte et ensuite une nuit dans la suite Aurora (où il est possible d’observer des aurores boréales depuis son lit).

Nous avons beaucoup apprécié cet endroit, la vue incroyable tous les matins au petit-déjeuner. L’établissement dispose d’une terrasse panoramique sur les paysages environnants. En plus, il est possible de se balader facilement à pied autour de l’établissement, dans les forêts enneigées.

L’avantage pour un premier séjour en Laponie en logeant dans cet établissement, c’est que vous pouvez être en demie pension et accéder aux activités proposées par les guides de l’établissement comme un safari en motoneige, une balade en chien de traîneau, une rencontre avec les rennes, ou bien encore faire une sortie en raquettes ou du ski.

Pour découvrir les disponibilités de l’Hôtel Iso-Syöte au meilleur prix.

Pour découvrir une offre plus large d’hébergements au meilleur prix à Syöte.

Sachez que le village du Père Noël se trouve à 2h15 d’Iso Syöte, à Rovianemi. Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Rovianemi.

Quand partir en Laponie ?

La période idéale pour partir en Laponie se situe entre Janvier et Mars. Vous aurez de la neige et la chance d’observer des aurores boréales. En décembre, il y a la nuit polaire, donc les journées sont très courtes et il fait aussi plus froid.

Comment s’équiper pour un séjour en Laponie ?

Dans le cadre des activités que vous réserverez avec l’hôtel, ils vous fourniront un équipement technique composé de bottes isolantes, d’une combinaison, de gants et d’une cagoule. De quoi être bien équipé pour affronter les températures négatives et profiter pleinement d’être dehors.

Cependant, nous vous conseillons de vous habiller en respectant la règle des trois couches. Vous pouvez retrouver tous mes conseils dans un article consacré aux équipements à prévoir pour un voyage en Islande.

Nous espérons que cet article vous aura donner l’envie de découvrir la Laponie, et notamment Iso-Syöte. Y a-t-il une activité nordique qui vous tenterait plus qu’une autre ?

Aucun commentaire

    Laissez un commentaire