fbpx
Bretagne

10 lieux incontournables à voir en Bretagne

La Bretagne est une magnifique région possédant des paysages variés changeant en fonction des saisons et des marées, ainsi que de nombreux lieux incontournables. Nous avons la chance d’y vivre, de pouvoir nous y évader le temps d’une journée ou d’un weekend, afin de profiter d’un bon bol d’air iodé. Le dépaysement est omniprésent ! Pour rien au monde, nous quitterions notre région 🙂 Sauvage, authenticité, côte préservée, diversité, liberté, sensations, voilà les mots qui caractérisent notre Bretagne.

Au travers de cet article, nous allons vous présenter nos 10 coups de cœur bretons !

Vous êtes prêts à nous rejoindre pour une échappée belle ?

1) Saint-Malo, la cité corsaire

Saint-Malo c’est toute mon enfance ! La jolie cité corsaire se trouve seulement à moins d’1h de Rennes en voiture, et à 2h17 de Paris en TGV. Nous aimons y venir à la journée, pour flâner dans les petites rues pavées d’Intra-Muros, déguster une glace au Sanchez, manger une énorme part de gâteau au Timothy, ou bien encore prendre de la hauteur sur les remparts pour admirer les différents points de vue. Descendre jusqu’à la plage de Bon Secours, reconnaissable par sa piscine d’eau de mer, pour voir le coucher de soleil.

Écouter le bruit des vagues venir effleurer les brises lames de la plage du Sillon, regarder les mouettes voler au-dessus de nos têtes, sentir les bonnes odeurs des crêpes, c’est tout un programme !

Une balade agréable sur la digue de Rochebonne, ou bien encore à la Pointe de La Varde.

Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Saint-Malo, cliquez ici.

2) Ploumanac’h et la côte de granit rose

Rochers de la côte de granit rose

La Côte de Granit Rose fait partie des lieux incontournables à découvrir en Bretagne. Elle se situe dans les Côtes d’Armor, et s’étend de Perros Guirrec à Trébeurden. Son nom provient de la couleur rosée de ces roches. Incroyable n’est-ce pas ?

Pour admirer, empruntez le sentier des douaniers au départ du charmant village de Ploumanac’h (élu plus beau village de France en 2015). Vous y découvrirez un paysage sauvage constitué de rochers de granit rose aux formes impressionnantes. Le contraste avec la couleur de la mer est saisissant. Si vous pouvez, nous vous conseillons de vous y rendre lors des grandes marées, le spectacle des vagues venant heurter les rochers est magnifique.

Si vous préférez plutôt le farniente à la randonnée, vous pourrez faire une halte sur une des plages de Trégastel et ses eaux turquoises. Enfin, une autre balade agréable à faire en 1 heure : le tour de l’île Renote, à Trégastel. Une promenade qui permet de voir d’énormes blocs de granit, de superbes paysages façonnés par le vent et la mer, ainsi qu’une vue magnifique sur Ploumanac’h et son phare.

Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Perros Guirrec, cliquez ici.

3) La Pointe Saint-Mathieu

La Pointe Saint-Mathieu est un musée à ciel ouvert. Perchés sur une falaise, se dressent un phare, un sémaphore, les ruines d’une abbaye et une chapelle. Et oui, rien que ça sur un seul site ! Un paysage grandiose du Finistère ! En montant les 167 marches du phare, vous profiterez d’un panorama à 360° et pourrez apercevoir les Tas de Pois. En empruntant le GR34, le fameux “sentier des douaniers”, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les falaises ainsi que sur l’océan.

Sachez que depuis le port du Conquet qui se trouve non loin de la pointe, il est possible de prendre le bateau pour découvrir l’île d’Ouessant et l’île de Molène.

Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Le Conquet et les environs de la pointe Saint-Mathieu, cliquez ici.

4) La Pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois

La Pointe de Pen-Hir est un site naturel, situé sur la presqu’île de Crozon, au niveau de la commune de Camaret-sur-Mer. Le panorama est à couper le souffle. On se sent tout petit face à ces falaises impressionnantes de 70 mètres de haut, tombant à pic dans la mer, et qui font le bonheur des amoureux de l’escalade. Nous aimons venir sur cette pointe admirer ce paysage sauvage, sentir le vent caresser nos visages… On a l’impression d’être à l’autre bout du monde ! Au pied de la pointe se trouvent les sublimes Tas de Pois, ces gros rochers qui s’alignent dans la mer. Impressionnant, n’est-ce pas ?

C’est de la Pointe de Pen-Hir que vous pourrez admirer la parade de bateaux des Fêtes Maritimes de Brest, qui a lieu tous les 4 ans dans la rade de Brest. Une expérience à vivre une fois dans sa vie !

Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Camaret-Sur-Mer, cliquez ici.

5) La presqu’île de Crozon

Non, vous ne rêvez pas ! L’impression d’être en Corse se fait sentir ! Des balades à travers des landes de bruyères et des pins, des criques aux eaux turquoises, des falaises impressionnantes, voilà une Bretagne sauvage et authentique ! Pour découvrir la presqu’île, vous pourrez partir du charmant port de Camaret-sur-Mer, en flânant sur les quais animés, ou bien de l’anse de Morgat si vous préférez profiter des activités nautiques ou d’une sortie en kayak le long des plages désertiques.

Cette presqu’île est le paradis des randonneurs, qui pourront profiter des sentiers balisés, avec notamment le tour du Cap de la Chèvre.

Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Crozon, cliquez ici.

6) La Pointe du Raz

Voilà un autre site majestueux du Finistère, encore plus spectaculaire lors des tempêtes ! Si vous pouvez venir hors saison, faites le, car cet endroit mérite d’être contempler au calme !

Si vous n’aimez pas trop marcher, vous pouvez accéder directement au site, en laissant votre voiture sur un parking payant (du 1er avril au 3 novembre 2019), ce qui permet d’assurer l’entretien et la préservation du site.
Tarif du parking : les 15 premières minutes sont gratuites. Forfait journalier de 6,50 euros pour une voiture.

Pour les plus sportifs et les amoureux de la marche, nous vous conseillons de découvrir la Pointe du Raz en partant de l’une des plus belles baies de Bretagne : la baie des Trépassés. Sa magnifique plage est un spot incontournable de surf, d’où vous pourrez apercevoir au loin le phare de la Vieille situé est en face de la Pointe du Raz. Vous profiterez pleinement de la beauté des paysages, en empruntant le sentier qui part de la plage, pour aller jusqu’à la Pointe du Raz. Émerveillement garanti au bout du chemin ! Si vous avez du temps, nous vous conseillons de rester contempler le coucher de soleil. Moment magique en perspective !

Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix dans les environs de la Pointe du Raz, cliquez ici.

7) Belle-Île-en-Mer

Cette île bretonne porte bien son nom ! Les paysages alternent avec des falaises découpées, des criques aux eaux de la couleur des caraïbes, des plages de dunes, des petits ports charmants avec des habitations aux façades colorées… Le sentier qui longe la côte sauvage est saisissant, grandiose ! Amoureux de la nature, vous serez conquis ! La Bretagne, authentique dans toute sa splendeur.

Belle-Île-en-Mer est la plus grande des îles bretonnes (20 km de long et 9km de large). 3 jours est une durée idéale pour l’explorer !

Pour découvrir au mieux ce petit paradis de bout du monde, nous vous conseillons de louer un vélo pour arpenter les routes de l’île et vous arrêter comme bon vous semble. Vous pourrez contempler des endroits cachés non accessibles en voiture ;). Attention, ça grimpe parfois 🙂 Nous nous sommes faits doubler par des personnes qui avaient un vélo électrique 😉 Quel plaisir d’aller voir le coucher de soleil aux aiguilles de Port Coton, et de rentrer en vélo à la nuit tombante jusqu’au port de Sauzon. Un souvenir impérissable pour nous 🙂

Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Belle-Ile-Mer, cliquez ici.

8) La côte sauvage de Quiberon

Nous voilà dans le Morbihan ! La côte sauvage de Quiberon s’étend sur 8 km. Une promenade agréable à faire le long des falaises déchiquetées, où vous verrez des criques et de grandes plages de sables fin. Cette balade est un spectacle à elle seule, surtout lorsque les éléments se déchainent.

De nombreux parkings se trouvent le long de la route qui longe la côte, et il est possible de commencer la balade de n’importe où.

Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Quiberon, cliquez ici.

9) Houat et Hoedic

Houat, la sauvage

Cette île de la côte morbihannaise, se situant à 1h de traversée de Quiberon, est un véritable paradis ! Ici, tout se fait à pied, aucune voiture ne circule sur l’île. Ce qui surprend au premier abord : un calme absolu. Quel bonheur de se promener le temps d’une journée sur l’île, en flânant à travers les ruelles d’un petit port typique de village breton, admirant les petites maisons blanches aux volets bleus, et les jolis bateaux de pêcheurs.

Houat, c’est aussi une côte sauvage, une nature préservée, des falaises déchiquetées qui abritent des petites criques aux eaux cristallines, mais aussi des plages de sable fin. Ce petit coin de paradis invite à la détente. Marcher au milieu de la lande éveille nos sens. L’idéal est de dormir une nuit sur place afin de profiter d’un coucher de soleil et d’embarquer le lendemain matin à bord d’un bateau, pour partir à la découverte de sa petite sœur, l’île de Hoedic.

Hoedic, l’îlot préservé

L’île de Hoedic possède 8km de côte. Vous y découvrirez des plages de sable fin, et une flore incroyable, tel que le lis maritime (plante vivace) présent uniquement sur cette île. Vous pourrez vous détendre dans cet havre de paix, à la terrasse d’un café, et discuter avec les locaux en toute convivialité.

En quittant l’île, cap vers Quiberon, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des dauphins qui accompagnent la traversée 🙂

10) Saint-Cado, et sa petite maison aux volets bleus

Le village de Saint-Cado a été bâti sur une île, au cœur de la rivière d’Etel. Sur un petit îlot se trouve une maison de pêcheurs aux volets bleus. Très prisée des photographes et des peintres, elle est la carte postale du Morbihan.

Il est possible de faire le tour de l’île à pied, et de longer une partie de la rivière d’Etel. La randonnée démarre sur le parking en face de l’île. Sur place, vous pourrez également découvrir un calvaire, une fontaine et une chapelle.

Pour découvrir une offre d’hébergements au meilleur prix à Saint-Cado, cliquez ici.

Pour découvrir une offre plus large d’hébergements au meilleur prix en Bretagne, cliquez ici.

Connaissez-vous ces endroits de Bretagne ? Et vous, quels sont vos coups de cœur ou bien ceux que vous souhaiteriez découvrir ?

Vous pourriez aussi aimer

10 Commentaires

  • Répondre
    la lykorne illettree
    26 février 2019 at 9 h 49 min

    Magnifique balade en Bretagne, avec des incontournables qui donnent envie d’y partir sur le champ !! Je ne connais que Saint-Malo, qui est superbe à découvrir, mais j’ai envie aussi d’aller découvrir la presqu’Ile de Crozon et ses couleurs paradisiaques, Belle Ile en mer et Quiberon !! Merci pour ce bel article <3

    • Répondre
      Anthony - La Valise Bretonne
      28 février 2019 at 20 h 46 min

      Merci la Lykorne 😉 La Bretagne regorge en effet d’endroits magnifiques. Nous espérons que tu puisses venir découvrir prochainement Crozon, Belle-Île-en-Mer et Quiberon. Kenavo

  • Répondre
    Alexandra - On holidays again
    27 février 2019 at 13 h 16 min

    Belle Bretagne ! Il y a beaucoup d’endroits que j’ai déjà visités en Bretagne qui sont sur ta liste, c’est bon signe ;o) Très bel endroit cette Bretagne et en plus on y mange bien !

    • Répondre
      Anthony - La Valise Bretonne
      28 février 2019 at 20 h 51 min

      Vive les crêpes et les galettes 🙂 C’est le gourmand du binôme qui te répond. N’hésites pas à venir découvrir à nouveau notre belle région. En plus de contempler de beaux paysages, tu pourras te régaler les papilles. Kenavo

  • Répondre
    Valérie THOMAS
    27 février 2019 at 19 h 02 min

    crozon , camaret-sur-mer, la pointe de pen hir , un coin de paradis !

  • Répondre
    Pepetteenvadrouille
    28 février 2019 at 8 h 04 min

    Superbe article comme toujours ! De mon côté je suis une fan inconditionnelle de la Bretagne. Avec 3 coups de coeur: Tregastel, l’île aux moines dans le Morbihan et belle-île !

    • Répondre
      Lucie - La Valise Bretonne
      1 mars 2019 at 9 h 29 min

      Merci pour ton mot 🙂 Une amoureuse de la Bretagne ici et deux belles îles bretonnes dans tes coups de cœur !

  • Répondre
    Beuzit
    3 mars 2019 at 9 h 07 min

    Bonjour, je partage toutes ses affirmations. Pour avoir une valise complète, il faut rajouter des balades à Huelgoat, La Vallée des Saints en Carnoet, le blavet, l’abbaye de bon repos, le lac de guerlédan…. Et plein d’autres lieux. Bonne Bretagne.

    • Répondre
      Lucie - La Valise Bretonne
      4 mars 2019 at 10 h 06 min

      Bonjour, nous avons souhaité partager nos coups de cœur à travers cet article, mais effectivement la valise bretonne pourrait contenir d’autres lieux merveilleux, tellement il y a bien d’autres endroits magnifiques, et que nous n’avons pas cité, comme l’île de Bréhat, l’île d’Ouessant, les petits villages de Locronan, Pont Aven, le port de Cancale, Beg Mel…(qui feront peut-être l’objet d’autres articles à l’avenir) 🙂 Merci pour votre mot. J’ai déjà eu le plaisir de visiter la forêt finistérienne de Huelgoat, qui est sublime avec ses rochers, ainsi que le lac de Guerlédan lors de la vidange de 2015, laissant place à un magnifique paysage lunaire. Belle Bretagne 🙂

Laisser un commentaire